Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à toutes les TISF de tous les services.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arboisienne

Re: Appel à toutes les TISF de tous les services.

Message non lu par arboisienne » 01 oct. 2006 20:14

Bonjour Steph,
pour ta demande, la réponse est non c'est illégal.
C'est à l'employeur de nous trouver du travail, il est interdit de prendre des jours de congés pour palier aux heures négatives.
Chez nous à Besac une chef de secteur à voulu faire pareil pour une avs, comme nous avons été averti, nous sommes montés au creneau, inspection du travail, syndicat etc.. et nous avons eu gain de cause.
Nous nous attendons nous aussi à avoir des baisses de contrat, nous ne sommes plus que 12 en caf les autres font de la prev elles sont maintement plus d'une dizaine, la direction joue la dessus, il y a les tisf+++ et les autres qui font de la caf
Nous sommes très inquiète, mes ces heures noires nous ont soudées.
A+

lén@

Message non lu par lén@ » 02 oct. 2006 09:46

Bonjour steph !

Interdiction à ton employeur de prendre tes jours de congés pour éponger ton déficit d'heures....La convention collective est là.....Il ne faut pas culpabiliser parce que tu as moins de travail et accepter n'importe quoi....Les diverses associations se sont plus préoccupées des personnes âgées que de la famille....Il y avait de l'argent pour cela....la loi Borloo a favorisé le développement de l'aide à la personne âgée, en mettant les associations existentes en concurrence avec de nouvelles associations....Le soucis de l'***** aujourd'hui me semble être une course au "labell "Des vitrines , se montrer, obtenir des budgets.....A quel prix ? Quelles sont les valeurs de L'***** aujourd'hui ? Qui aide la famille ? Favorise l'insertion ? Qui a pris le temps de se pencher sur ce qui pouvait être fait au niveau de la prévention ?
L'important est que les personnes âgées soient aidées, accompagnées , que les personnes à la recherche d'emplois puissent travailler, ensuite l'employeur n'est pas le plus important......Mais, aujourd'hui il me semble que les association sont plus dans la concurence entre employeurs......Qui fera les frais de tout cela ? Des salariés qui se verront à travailler au smic sans grille de salaire......Et, tous les acquis si difficilement obtenus ??????

béatrice

Message non lu par béatrice » 02 oct. 2006 19:02

Merci les filles de vos témoignages! je croiais etre bien seule dans la panade. Avec mes quelques 330 h en moins!
Je travaille a tps plein sur mon asso avec une collègue a mi tps , nos n'avons qu une famille sur l'asso, alors je travaille avec mes collègues des asso voisines.
Mais en milieu rural, les km s'ammoncèlent vite.En fait, je me pose une question: Sommes nous tenues d'aller travailler de plus en plus loin de notre asso, sur d'autres secteurs, afin de pouvoir remplir à peu près mon tps de travail: entre 60 et 100 km par jours?
A ce rythme la ,je ne vais pas tenir longtemps!
Je pense effectivement que les pouvoirs en place donnent plus pour les personnes agées, je n'ais rien contre cela, mais je pense que notre présence auprès des familles en prévention pourrait éviter ou amoindrir certaines déviances ou laisser-aller dans l'éducation des enfants.

arboisienne

Message non lu par arboisienne » 02 oct. 2006 21:05

salut Béatrice,
tes kms te sont ils payés en totalité?
pour les kms ont s'y fait vite ça fait 8 ans que je fais 50 kms pour aller au boulot autant pour evenir + ceux de la jounée.
Le plus dur c'est l'hiver, l'année dernière je descendais en ville avec ma voiture et je faisais tous les trajets aller retour rn train, moins de fatigue. Regarde si pour toi ça serait possible, il faut se ménager pour pouvoir continuer.
Maintenant en plus de la fatigue
physique, la fatigue morale est plus dure à gérer: dis toi bien que si tu n'as pas de travail, tu n'es pas fautive, ce n'est pas à nous de payer pour leur mauvaise gestion
Courage et à +

steph.

Message non lu par steph. » 02 oct. 2006 21:35

bonjour les filles.
merci pour vos informations cela me donne la force de ne pas me laisser faire.je vais faire part de ces infos à mes collègues.j'ai 1 collègue qui à 22 demies jour,ées de 3h30 à récupèrer moi j'en ai 6.chez nous il ny a plus qu'un temps complet.1 tisf part en retraite en février et ne sera surement pas remplacée.
nous intervenons sur 8 cantons et nous faisons environ entre 1000et1500kms par mois et souvent le midi nous mangeons un casse croute dans notre voiture.je suis bien contente d'avoir découvert ce site je me sens beaucoup moins seule.je vais me battre car j'aime tellement mon métier.merci à vous toutes.

steph.

Message non lu par steph. » 04 oct. 2006 18:17

bonjour lén@.
je suis àllée voir ce qui se disaitsur "vers 1 amélioration des pratiques" j'ai été trés interressée par tout ce que tu défends.depuis janvier nous avons 1 nouvelle chef de service trés administrative.j'ai l'impression de n'ètre plus qu'un robot à faire le mènage.nous recevons le planning pour le mois comme tout est informatisé plus question de prendre une innitiative en dernière minute qui arrengerai la famille.nous recevons 1 fiche de mission par famille avec le détail de tout ce que l'on doit faire.je n'ai plus l'impression de faire du social.a la fin de chaque intervention nous devons inscrire tout ce que nous avons fait sur 1 cahier spécialement conçu pour cet usage et qui reste dans la famille sauf pour les prévention.j'ai le moral en chute libre....de plus notre chef ne veut pas monter d'action collective car trop de travail.....
autre choses,je suis à 75%,j'ai 2 demies journées de libre dans la semaine normalement.en ce moment je travaille plein pot pour rattraper mes heures non faite car il ny avait pas de travail.le motif avancé également pour avoir des heures d'avance en cas de baisse de travail.j'ai vraiment besoin d'infos et de soutien merci.

isabelle

Message non lu par isabelle » 05 oct. 2006 10:24

bonjour à toutes
je suis TISF depuis 2002 dans les Landes. Nous aussi avons eu des inquiétudes sur le travail. Notre chef de service nous soutien beaucoup, face à l'employeur, les financeurs, l'évolution professionnel. A été organisé une journée avec le conseil général, la CAF, les travailleurs sociaux... présentant le métier, son évolution, le travaile dans les familles avec des témoignages de colègues très divers, présentation des actions collectives misent en places (photos des ateliers à l'apui)avec les effets positifs. Cette journée a eu un grand succès, il a fallu rajouter des chaises, et des rencontres par circonscription vont se mettre en place pour nous permettre de connaître et de se faire connaître des travailleurs sociaux sur notre secteur de travaille. Les effets sont déja perçues alors il faut vous mobiliser, mobiliser l'employeur qui peut insuffler le reste. Courage à toutes isabelle ***** landes

léna

Message non lu par léna » 07 oct. 2006 12:47

Bonjour steph !

Ce n'est pas à nous de gérer et de trouver les solutions quand un système dysfonctionne....A nous par contre d'accompagner ce système dans la recherche de ses solutions qu'il trouvera par lui-même, merci à ce système de bien vouloir nous accueillir chez lui pour l'aider dans cette démarche....Cela signifie que rien ne peut être codifié .....L'intervention se fera selon l'évolution du système, il faut donc être disponible et souple .......Comment peut-on faire rentrer le système familial dans le système binaire qu'est l'ordinateur capable de gérer des horaires de planning, une parfaite organisation qui ne tient compte ni des ressentis, ni des émotions ?
Le système binaire quand il dysfonctionne un technicien de l'audion va rechercher la panne, la raison et changer la pièce défectueuse.....Quand le système familial dysfonctionne , les symtômes apparaissent , ils ont une raison d'exister mais ce n'est pas le problème et la TISF va simplement les accompagner à trouver leur solution à leur problème , c'est eux qui sont leur propre réparateur............
Arrêtons dans le travail social de vouloir gérer la vie des autres en leur demandant d'être autonome ce qui est déjà un premier paradoxe puisque que l'on se permet de penser à leur place......

Pour tes heures si tu es en négatif tu dois faire du supplément pour les rattraper , par contre ils ne peuvent exiger que tu en fasses plus au cas où ....Mais si tu as des heures positives demandées par l'employeur en fin d'année elles doivent t'être payées en heures supplémentaires ou complémentaires.....
A+ lén@

isabelle

Message non lu par isabelle » 07 oct. 2006 14:06

bonjour lén@
en effet, les heures doivent être payées à la fin de l'année en équivalence de un dixième du total des heures annuelles en plus. Par contre attention et voir vos conventions collectives car les heures supplémentaires sont à payer chaque mois en fonction du nombre d'heures effectuées dans la semaine et en fonction de votre contrat de base. Plus j'ai lu que l'amplitude d'une journée est de 10h, voir aussi les CC car nous c'est 11h.
A bientöt

meg

Message non lu par meg » 10 oct. 2006 18:06

je suis responsable d'un service de tisf. D'ici 2 ans 2 de mes tisf vont partir à la retraite, le problème c'est que dans un département rural on ne trouve personne pour les remplacer. Une de nos annonces a mis 2 ans avant de trouver une seule et unique candidate. Il y a du travail, le problème c'est qu'il faut accepter de bouger

Répondre