Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réalité

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odile

Re: la réalité

Message non lu par Odile » 25 août 2006 18:37

Salut les filles,
La réalité : A se demander si vous y êtes dans la réalité, la vôtre sans doute mais sur le forum ?.?.?.?!!!
Excusez moi, je me présente :Je suis AVS, tout comme vous. J’ai suivi la formation sur 9 mois comme un bon nombre d’entre vous. J’ai pris le temps, beaucoup beaucoup de temps pour lire la majorité du forum ( vous comprendrez que j’ai survolé les propos sans intérêt, les mesquineries, les chatouillis des « sans humours », des grincheuses et des « jamais contentes »). Par contre, j’ai lu avec attention les questions des unes et des autres et j’ai cherché les réponses au fur et à mesure de ce qui m’intéressait. J’ai trouvé, j’ai toujours trouvé une réponse, parfois avec des touches d’humour (et cela j’aime). Alors, les filles et les garçons, prenez le temps de lire, de relire, de chercher ( je crois d’ailleurs avoir déjà lu cela quelque part sur le forum) les réponses parce que si cphsab y met parfois un autre ton, y’a longtemps que moi je vous aurais envoyé(e)s paître . Il répète sans cesse les mêmes choses, qu’elle patience il a . Chapeau le retraité et ta femme a bien de la chance. Je suppose qu’elle se bat avec toi sur le même domaine mais sur le terrain cette fois.
Bonne continuation à vous et encore merci
Une AVS qui aime son boulot et qui dit quand ça va pas mais aussi quand ça va bien.
Odile

cphsab

Message non lu par cphsab » 26 août 2006 03:10

rectificatif :
email écrire
cph.sabine@gmail.com
et non
Cph.sabine@gmail.com

Patrick

Message non lu par Patrick » 26 août 2006 04:57

Bonjour Odile,

Eh oui, il y aura toujours du content et du pas content sur le forum. Je ne suis pas diplômé AVS, seulement ADV, ce qui me mets dans une position intermédiaire. Fin 2003, j'étais le seul diplômé sur 35. Ajourd'hui, il y a six AVS et la DRASS + CRAM rxigent que les interventions complexes soient faites par des diplômés, le ménage uniquement par des non dipômées.
Mais même et dans tous les cas, il y aura du ménage.
Je m'adresse aussi à toutes les "revendicatrices" pour les paies, le travail etc...
Je tiens à préciser, que de mars 1998 à juillet 1999, j'étais "chomiste" sans allocations ...Rien... Alors, ce qui m'a plus quand on m'a proposé ce métier, c'est le relationnel. Un couple de personnes en GIR 2. Mal payé mais un boulot. Puis plus rien. Refus pour le Cafad. Puis formation ADV. Et le titre...Ouais !!! Et du boulot. Qui monte et qui descend. Aujourd'hui, même si je constate des irrégularité, des choses qui ne vont pas, je cherche la solution, à comprendre.
Mais à force de lire ces "revendications quelque fois déplacées dans certaines rubriques", mon projet se fait tout petit.

J'ai 50 ans, marié et deux grandes filles. Croyez vous que je connais pas les problèmes d'argent ? Mais si je continue, c'est parce que j'aime ce métier relationnel, social et qui permet aux autres de mieux vivre chez elles, de maintenir un contact avec autrui. Si je racontais les contacts "sociaux" que j'ai eu avec une centenaire, avec une paraplégique, avec un alcoolique, avec un alzheimer de 80 ans, peut être que cdertaines demanderaient à rester au niveau du ménage. Car ces dossiers que j'ai eu, c'est du DUR MORALEMENT;

Bref, je suis content d'être intervenant à domicile.
Patrick

cphsab

Message non lu par cphsab » 26 août 2006 09:14

Merci Odile de votre intervention.
J’ai pris conscience que pour un étranger à la profession d’AVS exprimer autre chose que du concret n’est pas de mise, ma place n’est de toute évidence par là.
Je n’y interviendrai plus, excepté de temps en temps pour un rappel de ma disponibilité à répondre aux questions sur le droit du travail.
J’ai un email perso que je n’ai jamais dissimulé
cph.sabine@gmail.com
Celles et ceux désirant avoir des informations sur le droit du travail feront l’effort de venir sur ce site et trouveront à l’identique les mêmes informations qu’ils y avaient sur le forum des AVS avec l’avantage d’avoir une réponse personnalisée.
Encore une fois merci Odile et à vous relire sur mon email perso. cphsab.

Léna

Message non lu par Léna » 22 oct. 2006 11:59

Bonjour,

Actuellement, je suis en formation du deavs. Je me demandais si quelqu'un pouvait me donner les questions du module 4 "santé higienne" pour que je m'entraine. Mon examen est le 8 Novembre.
Merci d'avance.

legouix guillaume

Message non lu par legouix guillaume » 24 oct. 2006 16:31

Bonjour, à toutes et à tous à moins que je sois le seul homme sur le forum

Alors pour ma part je fait un bilan de compétence, avec mon conseiller on a évoqué le métier d’auxiliaire de vie, qui me parait un bon métier relationnel et humain.
Je ce métier connais a travers ma maman qui l’exerce depuis 10 ans ;
A part son témoignage j’aimerais avoir le votre sur les différentes étapes de vos journées et savoir si ce métier est accessible aux hommes.

dany

Message non lu par dany » 24 oct. 2006 17:01

depuis 4 mois je me demande encore pourquoi tout ça? :tv) mais je m'en fous maintenant je sais ce que l'on attend de moi

anne-marie

Message non lu par anne-marie » 24 oct. 2006 22:02

j'exerce le métier depuis 1981. Il ya que depuis 5 ans que l'on fais de l'accompagnement à la personne. Mais il ne faut pas se voiler la face le ménage nous prend 60% de notre temps. A nous de faire de ce temps là un temps de pratage avec les personnes en les faisant participer pour maintenir leur autonomie. Courage il ne faut pas baisser les bras

fiorella

Message non lu par fiorella » 24 oct. 2006 22:23

bonsoir Guillaume,
pour répondre à ta question :
- ce métier est accessible aux hommes ?
Je te répondrais par affirmatif. Nous avons chez nous 1 homme et 179 femmes. Il est extrêment heureux parmi nous.
Il m'a remplacé à plusieurs reprises lors de mes congés, pour des aides à la toilette , entretien etc... et personne ne s'est plaind, il n'a eut que des éloges (venant de ces dames lol).
Si tu aimes ce métier, alors n'hésites pas fonce. Bonne chance.
Fiorella

guillaume

Message non lu par guillaume » 25 oct. 2006 12:09

Bonjour Florella,
Merci pour ton témoignage, mais comment se passe les différentes étapes de tes journées, que t'apporte t il de positif.

Répondre