Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE DESS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELISA

Re: Oral VAE DESS

Message non lu par ELISA » 19 nov. 2008 18:20

Salut à tous, Moi mon oral le 17 à Bordeaux....je ne sais pas quoi en penser...Par contre il parait que nous avons le réponse la semaine prochaine par courrier. Je vous tiens au courant. Depuis, j'ai toujours la boule au ventre et je n'arrive pas à penser à autre chose. Tout ce boulot, et l'oral décisif en quelques minutes, je trouve cela un peu léger quand même de décider des capacités professionnelles de quelqu'un comme cela. Moi, je n'avais QUE la fonction 4 à repasser et cela à duré 20 mn. Cela est il suffisant pour décider de l'avenir pro de quelqu'un . NON ?

dido

Message non lu par dido » 19 nov. 2008 21:42

Il est vrai que cet oral ne reflète pas forcément ton travail au quotidien.Difficile de juger.
Elisa quand tu as reçu tes résultats la dernière fois, t'ont-il expliqué ce qui n'allait pas dans ta fonction 4. Comment t'y es tu prise pour la représenter?

Christophe (84)

Message non lu par Christophe (84) » 20 nov. 2008 18:43

J'ai passé mon oral le 18.11 dernier. Le jury était composé de trois femmes (à Marseille région PACA) toutes du tissu social. Après une présentation d'une dizaine de minute, cela fut un échange (questions - réponses) concernant le contenu de mon livret 2. Exemple: "page 38 vous dites que vous réalisez un blan éducatif façe à cette situation: qu'es ce que pour vous un bilan éducatif? dans quel but? quel finalité?" donc voir si c'est bien moi qui l'ai écrit et je recitai du "par coeur" ou si je connaissais mon sujet. LEs questions semblaient sans rapport et avec le recul elles leur permettaient d'établir des regroupements entre mes différentes expériences exposé. J4ai répondu à chacune de leurs intérrogations en prenant le temps à chaque fois. C'est dans une ambiance zen et d'échange que j'ai quitté ce jury après avec conversé avec elles durant près d'une heure (55 minutes exactement) qu'elles ont écourtés car il etait l'heure de la pause déjeuneer avant de reprendre pour elles les entretiens. Voila! Christophe (84)

Christophe (84)

Message non lu par Christophe (84) » 20 nov. 2008 18:46

Par contre l'une d'entre elle m'annonce que le jury de délibération se réunira le 12 décembre et que les résultats seront affiché et visible sur le net dés le 15 déc (ceux et celles qui auront le diplome entierement validé). Ceux et celles qui l'auront partiellement ou entierement d'ailleurs recevront dans la semaine du 15 dec un courrier (sans explication de non validation d'ailleurs).

Christophe (84)

alex

Message non lu par alex » 20 nov. 2008 21:21

j ai eu l oral a lille jeudi matin vae dees difficile pour moi j ai eu des questions sur les unites territorales et les p m i choses dont je ne pas dans mon livret voila bon courage

ELISA

Message non lu par ELISA » 20 nov. 2008 21:50

Dido, La dernière fois, j'ai fait la demande au rectorat pour avoir les "raisons" de la non validation de ma fonction 4. J'ai eu 1 réponse : Mme ... a su montrer à l'oral un professionnalisme non contestable que nous n'avons pas retrouvé à l'écrit". POINT. Sur ce , je reprends les textes de lois et je vois que l'oral est LA pour enrichir l'écrit et le compléter. Je décide de faire appel. Mon directeur me soutient en faisant un courrier au rectorat appuyant ma demande d'appel et en lien avec les lois et mon professionnalisme. Réponse du rectorat : le jury est souverain et nous ne pouvons revenir sur sa décision. Après analyse, j'ai vu que pour ma fonction 4, je m'etais appuyée sur un sujet délicat. Alors, j'ai décidé de changer de sujet de base pour développer cette fonction et j'ai re travaillé. J'ai pu expliquer au jury de cette année la non validation l'&année dernière parceque je n'avais pas développé tous les points de cette FAMEUSE fonction 4. Je vais voir la suite, actuellement je n'ai toujours pas de résultat. C'est terrible cette attente, j'ai bossé cette semaine "bizarrement" ne sachant pas quoi dire à mes collègues et à ma direction. Je ne vois pas pourquoi on attend si longtemps alors que le jury prends sa réponse immédiatement ou presque, je suppose. Si quelqu'un à déjà fait parti d'un jury, qu'il me dise comment cela se passe. On s'écrit tous, cela fait du bien. Bon courage

dido

Message non lu par dido » 21 nov. 2008 09:11

Elisa, merci pour ta réponse.on se tient au courant.Bonne attente à tous les autres. Je vais essayer de penser à autre chose mais c'est pas facile quand tous les collègues de travail ainsi que l'équipe de direction nous questionnent sur les résultats...

Mag

Message non lu par Mag » 26 nov. 2008 22:24

Je viens de lire tous les mails.
Je dois avouer que je suis un peu paniquée. Je passe l'oral lundi 1 décembre à Poitiers. Et je suis tétanisée face à cette épreuve. J'ai l'impression d'être à nouveau une élève sur le banc de l'école...
Si vous avez un conseil à me donner afin que je sois plus zen le jour "j", je suis prenneuse.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

valérie

Re: notice d'accompagnementVAE DESS

Message non lu par valérie » 27 nov. 2008 11:11

Bonjour, je cherche la nouvelle notice d'accompagnement du livret 2, car apparament courant 2008, celle-ci à changée. J'ai déjà passé la vae j'ai eu 2 fonctions de validés en 2007, et j'aimerai mis remettre.Mais malheureusement je n'ai que l'ancienne notice, merci par avance.

Sissou

Message non lu par Sissou » 27 nov. 2008 15:08

Tu n'as pas besoin du nouveau référentiel, dans la mesure où tu as déjà validé 2 fonctions avec l'ancien, tu continues avec celui que tu as. La réforme ne concerne que ceux qui commencent le livret 2 maintenant.
Bon courage pour la suite

Répondre