Message non lu
par nadine29 » 08 mai 2009 17:25
NOUVELLE ACTIVITE CUISINE
pouvez vous me dire si c'est ok
Intitulé : Préparation d'un crumble aux pommes
Décrivez cette activité : épluchage et lavage des fruits. Préparation culinaire effectuée avec des enfants entre 3 et 6 ans
Cette activité est : quotidienne fréquente assez fréquente Erreur! Signet non défini. exceptionnelle Erreur! Signet non défini.
En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Cette activité va avoir pour but de faire découvrir les fruits aux enfants, de leur apprendre les noms, à les reconnaître et à découvrir de nouvelles saveurs et textures
Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation :
avec qui (fonction, rôle, service, etc.…) ?
à propos de quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
Moi -même
Je travaille en totale autonomie puisque je travaille à mon domicile.
Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation :
avec qui (fonction, organisation, service, etc.) ?
à propos de quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
Les enfants
Les parents
Les enfants participent activement à la préparation du crumble,
Les parents pourront me préciser si les enfants possèdent des allergies alimentaires et nous pourrons leur faire gouter une part de notre crumble afin de leur faire apprécier l'activité de leur enfant.
Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :
De quelles Informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?
Comment les utilisez-vous ?
Quel(s) traitement(s) effectuez-vous ?
Transmettez-vous des informations ?
À qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Pour cette information, j'ai besoin de connaître si certains enfants ont des allergies alimentaires, renseignement que je prendrai auprès des parents.
J'adapterai mon choix des fruits en fonction des allergies si certains enfants en souffrent
Je transmettrai aux parents la recette que nous avons fais avec les enfants au cas où des enfants auraient des réactions cutanés dues à des allergies non connues par les parents.
Quels matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits, utilisez-vous pour réaliser cette activité ?
Pour cette activité, j aurai besoin de fruits frais que j'aurai acheté au préalable, pour cette recette ce sera des pommes.
J aurai besoin d'un économe, d'un couteau pour évider les pommes, trois couteaux à bouts ronds, deux saladiers,trois récipients bien propre, une balance culinaire, un four,un micro onde,une assiette propre, un plat à four, un plan de travail (le mien est en verre) parfaitement propre.
Pour le nettoyage des mains : un savon anti-bactérien, une serviette propre et sèche.
Pour le nettoyage du plan de travail en verre : une bassine d'eau propre, un peu de produit à vaisselle, plusieurs lavettes propres, plusieurs torchons propres.
Pour les déchets : une poubelle pour les aliments, une poubelle pour les emballages vides.
1 panier à linge sale.
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc.) ?
Il faut une très bonne hygiène des plans de travail, des ustensiles, des aliments.
Il faut également être très vigilant avec l'utilisation d'objet coupant avec des enfants. C'est pour cela que je ne ferai pas cette activité avec plus de deux enfants, de façon à rester très attentive aux risques et dangers qui pourraient survenir en cuisine.
Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité :
Tout d'abord pour commencer cette activité, je vais lire la recette à haute voix avec les enfants.
Nous allons aller nous laver les mains soigneusement puis commencer à préparer les ustensiles nécessaires:
deux saladiers propres
une balance culinaire
3 récipients bien propres
plusieurs petites assiettes propres
trois couteaux bien aiguisés (on se coupe moins facilement avec un couteau bien aiguisé qu'un couteau mal aiguisé car le coupage se fait plus facilement et sans forcer)
un couteau pour vider les pommes
Pour les déchets : une poubelle pour les aliments, une poubelle pour les emballages vides.
Je vais nettoyer le plan de travail en verre avec de l'eau savonneuse puis bien le rincer, ensuite le sécher avec un torchon propre.
puis nous préparerons les aliments nécessaires :
6 pommes, farine, cassonade,beurre doux, un citron jaune, la cannelle, le sucre vanillée
Voici la recette :
6 belles pommes
200 grammes de cassonade (sucre roux)
200 grammes de farine
125 grammes de beurre doux
le jus d'un citron jaune
de la cannelle en poudre
1 sachet de sucre vanillée
Je met le four à préchauffer à 200 degrès
Nous allons nous relaver les mains puis chacun des enfants sera chargé de laver trois pommes chacun.
Une fois les pommes lavées à l'eau froide, je les éplucheraient au dessus d'un papier à jeter et les évideraient afin d'éviter que les enfants ne se blessent.
Je déposerai les pommes entières sur une assiette propre.
Je jète les déchets dans la poubelles destinées aux aliments.
Ensuite nous nous relaverons les mains soigneusement afin d'éliminer toutes salissures.
Je donnerai à chaque enfant un couteau à bout rond en leur expliquant les consignes de sécurité afin d'éviter qu ils ne se blessent ou bien qu ils ne blessent quelqu'un:
ne jamais pointer un couteau vers quelqu'un
toujours reposer son couteau quand on ne s'en sert plus
faire très attention à ses gestes, pas de gestes brusques
Je disposerai également un saladier à leur disposition afin qu ils y déposent leurs morceaux de fruits.
Chaque enfant aura la charge de découper ses trois pommes en morceau pas trop gros.
Chaque enfant mettra ses morceaux de fruits dans le saladier prévu à cet effet.
Une fois toutes les pommes coupées on met dans une bassine vide nos ustensiles sales.
Je nettoie le plan de travail en verre avec une lavette propre et de l'eau savonneuse que je prends bien soin de rincer puis d'essuyer avec un torchon propre.
Nous allons nous laver les mains soigneusement en nous brossant les ongles puis un bon séchage avec une serviette propre.
Nous mettons le linge sale dans le panier prévu à cet effet.
J'explique aux enfants qu'il est important de se laver les mains entre chaque étape de la préparation afin d'éviter de contaminer des aliments avec d'éventuelles salissures.
Je dispose devant un des enfants le plat à four. Cet enfant sera chargé de disposer les morceaux de pommes qui ont été coupées dans le plat.
Avec le second enfant nous allons préparer nos pesées
Je prend la balance culinaire (mécanique) que je pose sur la table propre
l'enfant dispose un récipient propre sur la balance
Je règle la balance pour que le poids du récipient ne soit pas pris en compte dans la pesée.
Nous commençons par la farine, l'enfant verse jusqu'à ce que la balance mentionne 200grammes, puis l'enfant retire le récipient et le pose sur la table.
Je recouvre le récipient avec une petite assiette propre que j'ai ressuyée avec un torchon propre pour éviter que des saletés se mélangent avec l'aliment.
Nous répétons l'opération pour la cassonade, 200 grammes.
Je recouvre le récipient avec une petite assiette propre que j'ai ressuyée avec un torchon propre pour éviter que des saletés se mélangent avec l'aliment.
Puis pareil pour le beurre 125 grammes. Je recouvre le récipient avec une petite assiette propre que j'ai ressuyée avec un torchon propre pour éviter que des saletés se mélangent avec l'aliment.
Nous rangeons notre balance, le paquet de farine, le paquet de cassonade dans les placards prévus à cet effet et le restant du beurre au réfrigérateur.
Nous allons nous laver les mains en nous brossant bien les ongles. Nous nous rinçons soigneusement puis nous nous séchons les mains avec une serviette propre et sèche.
Nous mettons le linge sale dans le panier prévu à cet effet.
Nous retournons auprès de l'enfant qui s'occupait de présenter les pommes dans le plat four.
Je lave le citron puis le coupe en deux. Je le donne à l'enfant qui s'occupait des pommes afin qu 'il le presse au dessus des fruits.
Je donne à l'enfant qui s'occupait de la pesée la cannelle afin qu il la verse sur les pommes.
Puis j'ouvre le sachet de sucre vanillée que je verse sur le tout.
Je met les déchets à la poubelle en faisant bien attention à respecter le tri des déchets.
Nous allons nous laver les mains en nous brossant bien les ongles. Nous nous rinçons soigneusement puis nous nous séchons les mains avec une serviette propre et sèche.
Nous mettons le linge sale dans le panier prévu à cet effet.
Je nettoie le plan de travail à l'aide d'eau savonneuse propre et d'une lavette propre. Je sèche à l'aide d'un torchon propre.
Je regroupe la vaisselle sale et je rince ma bassine.
Je me relave les mains en me brossant bien les ongles. Je me rince soigneusement puis me sèche les mains avec une serviette propre et sèche.
Nous mettons le linge sale dans le panier prévu à cet effet.
Je prends le saladier propre qu'il nous reste et je demande à un des enfants de verser dedans la farine, et à l'autre d'y ajouter la cassonade.
Pendant ce temps je met mon récipient contenant le beurre au micro onde pendant 30 secondes afin de le faire fondre.
Je demande à un des enfants de mélanger la préparation pendant que j'y incorpore le beurre fondu en faisant très attention de ne pas éclabousser pour éviter tous risques de projections et donc de brulures.
Je prend le relais du malaxage de la pâte jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
Nous allons nous laver les mains avec un savon anti-bactérien prenant bien soin de se brosser les ongles. Nous nous rinçons très soigneusement puis un bon séchage avec une serviette propre et sèche.
Je demande aux enfants d'émietter la pâte obtenue au-dessus des pommes de façon à tout recouvrir.
Mon four ayant eu le temps de préchauffer pendant la préparation, j'y enfourne le plat une fois que les enfants ont finit d'y ajouter la pâte.
Je règle ma minuterie à 40 minutes.
Nous retournons nous laver les mains en nous brossant bien les ongles pour retirer toutes traces de pâte à gâteau. Nous nous séchons les mains avec une serviette propre et sèche.
Nous mettons le linge sale dans le panier prévu à cet effet.
Nous regroupons toute la vaisselle sale que je dispose dans le lave vaisselle. Avec l'aide des enfants nous jetons nos déchets dans les poubelles en faisant bien attention à respecter le tri sélectif.
Nous allons nous laver les mains avec un savon anti- bactérien. Nous nous rinçons soigneusement les mains et les séchons à l'aide d'une serviette propre et sèche.
Je nettoie les plans de travail et la table avec l'eau propre et savonneuse.
J utilise une lavette propre puis je rince avec de l'eau claire les plans de travail.
Je sèche les plans de travail avec un torchon sec.
Je me relave les mains en me brossant bien les ongles. Je me rince soigneusement puis me sèche les mains avec une serviette propre et sèche.
Nous mettons le linge sale dans le panier prévu à cet effet.
Je range le livre de cuisine.
Maintenant il n'y a plus qu 'a attendre pour déguster notre crumble en ayant pris soin à la fin de la cuisson de le mettre sur un plan de travail en hauteur et recouvert d'un linge propre afin qu il refroidisse.
Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc.) requises pour effectuer cette activité et que vous possédez?
Pour cette activité une bonne connaissance de l'hygiène face à l'alimentation est indispensable.
Il est également indispensable d'être très vigilent car cette activité requiert l'usage d'instrument coupant et tranchant.
Il faut également être très attentif à ce que fait chacun des enfants en charge d'une étape de la préparation.
Une grande patience est également très importante car certains enfants pourraient avoir tendance à trouver embettant de répéter en permanence certains gestes, notamment le lavage des mains.
Quelles sont vos connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc.…) ?
1.Je dois savoir lire une recette, connaître la fonction de chaque ustensile utilisé.
2.Utiliser chacun des ustensiles de cuisine en respectant les consignes de sécurité.
3.Je dois également savoir pourquoi le lavage des pommes est obligatoire. Cela à pour but d'éliminer les micro-organismes, saletés ou pesticides qui pourraient encore s'y trouver.
4.Je dois pouvoir comprendre et expliquer aux enfants chacun des termes de cuisine que nous allons rencontrer dans notre recette au cours de l'activité.