Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
régis

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par régis » 01 sept. 2007 10:45

Re-bonjour,
j'y reviens...pour une dernière fois...car cela devient lassant.
Pour dire que le lien avec l'administration pénitentiaire existait : les surveillants étaient volontaires pour travailler en quartier mineur, ils venaient en stage dans les structures PJJ, les contacts étaients réguliers avec eux contrairement à ce que certains disent dans un dénigrement total du travail en milieu ouvert, les entretiens éducatifs avec les jeunes étaient également réguliers et il arrivait que les surveillants soient invités à la partie de l'entretien sur le vécu en MA, les sorties de détention étaient assurées et aucun jeune ne sortaient sans solution préparée avec les familles,...
Certes la prison n'est pas un lieu agréable mais le fait pour un jeune d'y entrer n'avait certes pas pour conséquence la visite immédiate de l'éducateur de milieu ouvert.
Contrairement à ce qui est dit la prison ne doit pas faire partie du "parcours du jeune". Laisser entendre que la prison peut faire partie d'un parcours c'est considérer, comme de plus en plus de jeunes et de familles, que tout compte fait cela n'est pas grave et qu'on s'en arrange. Le travail éducatif est de lutter contre cette permissivité de l'exclusion qui déstructure.
Le hiatus sur ces pôvres jeunes qu'on a oublié au fond du trou alors qu'ils avaient tant besoin de nous est un peu démodé et cache bien d'autres choses.
Le travail était fait mais dans le respect des places de chacun et avec modestie, ce qui est primordial.

Les éducateurs de MA devraient y rester mais avec une affiliation directe à l'administration pénitentiaire, ce qui serait bien plus clair. Ces éducateurs et surtout ceux qui défendent bec et ongle leur présence n'y verront pas d'inconvénients.
Cette proposition respectera en plus l'histoire de la PJJ. Oui la PJJ a une histoire que beaucoup voudraient nous voir oublier. d'ailleurs et pour finir je tiens à remercier ceux qui ont depuis tout ce temps participer à cette histoire éclairée. Pour les autres...bon courage.

Pierre à Mitch

Message non lu par Pierre à Mitch » 03 sept. 2007 09:57

Misère, "pauvre" mitch ! L'idéalisme dans ta bouche apparaît presque comme un gros mot. Tu n'es pas le seul à le penser, je crois qu'ils sont de plus en plus nombreux à être ainsi désespérés au point de s'accrocher à une réalité : LA REALITE, celle qui te permet de trouver des explications rassurantes à une situation aberrante.
La famine en Afrique n'a rien à voir avec le système capitaliste, c'est un problème difficile avec de nombreux paramètres qui mérite un peu plus d'objectivité et de réflexion afin d'appréhender une réalité complexe qu'il n'est pas nécessaire de dénaturer par un idéal gauchiste qui a fait son temps. Les massacres de femmmes et d'enfants en tchétchénie sont certe odieux mais on ne peut pas décréter la fin des relations diplômatiques avec Moscou. La réalité est autrement plus compliquée et la nature des échanges et des intérêts stratégiques communs ne doit pas être parasitée par un idéal pacifiste dépassé.
Les mineurs sont en tôle et une poignée de syndicalistes fainéants, idéalistes osent remettre en cause notre bonne volonté et LA REALITE
On accuse souvent les idéalistes de vivre dans le passé. Au fond, en ce qui te concerne, tu vis uniquement dans le présent : désespérement dans le présent. Est-ce vraiment mieux ?

steven

Message non lu par steven » 03 sept. 2007 19:47

effectivement une affectation a la penitentiaire clarifierait notre position , j effectue d'ailleurs des dmarches en vu de rejoindre la pénit au vu du comportement rétrograde immature et affligeant de certains de mes collegues " syndiqués" , ils ont participé à la mort de la profession , et c'est la mort dans l 'âme que je quitte celle ci comme l'ont fait d'ailleurs pas mal d'entre nous..pour les autre effectivement , bon courage...

nabil

prepa concours educ pjj

Message non lu par nabil » 03 sept. 2007 20:59

bonjour a tous;
je passe le concours en janvier et bien que j'ais pas mal de bouquin pour le preparer je me demandais s'il existait une prepa par correspondance pour s'exercer à l'etude de cas et à la dissertation?
je suis pret à prendre toute les infos. merci

squaw

Message non lu par squaw » 04 sept. 2007 18:24

petite rectification la cgt pjj certes est mobile mais n'est pas seul sur le soutien aux epm, la cfdt interco est présente sur le dossier mais aussi le spjj-unsa qui a pris position depuis le début mais certes l'a moins fait savoir,ses prises de position sont consultables sur leur site , si vous n'avez pas leurs coordonnees tapez sur google

yan

Message non lu par yan » 04 sept. 2007 21:40

Salut,
arrêtez de faire croire que les syndicats détruisent et détruisent et détruisent...
La profession d'éducateur n'est pas morte sauf en maison d'arrêt où elle n'a d'ailleurs jamais vécue.
Dans les autres lieu on s'accrochent aux valeurs et, oui, à l'éthique . On reste des travaileurs sociaux attachés à l'education populaire. On est plus proche des éducateurs de rue ou des profs que des surveillants de prison c'est clair. Au lieu de mettre plus de 30 éducateurs en prison pour 40 jeunes on les voudrait dans les quartiers ou les collèges en difficulté, c'est clair aussi. On parle plus d'enfant en difficulté que jeune difficile, c'est aussi tout clair.
vous vous êtes peut-être trompés dès le départ alors.

squale

Message non lu par squale » 05 sept. 2007 10:04

Si je suis certains un seul syndicat detient la verité fort de ses 56% aux elections professionnelles mais n'oublions pas que prés de la moitié des professionnels ont préféré l'abstention.
aprés il y a les autres la cfdt qui bouge encore la cgt qui fort de son arrivée récente à la pjj arrive à faire croire que les avancées en epm sont du à son seul activisme.
d'autre part refuser d'admettre que l'éducatif ne serait pas possible ni entendable en epm ou quartier mineur c'est prendre le risque d'installer le jeune en détention dans la spirale de la délinquance même si l'action éducative ne marche que sur 1 jeune je reste persuadé que le challenge vaut le coup,
mais il ne faut pas non plus laisser tomber le reste et rappeler sans cesse que ce n'est pas de nouvelles lois dont le secteur social à besoin mais de décrets d'application pour qu'ils fonctionnent

Claire

Message non lu par Claire » 05 sept. 2007 21:31

Sur les positions syndicales:

ouverture des UEEr, des CPI, des CER et des EPM: UNSA = oui; SNPES=non; CGT (pour les epm car elle n'existait pas avant)=oui.
Ces créations ont été accompagnées de LOIs très sécutitaires.

Si demain sont crées des "transferts de jeunes étrangers ou d'origine étrangère "délinquants" dans leur pays par le train" (la France tu l'aimes ou tu la quittes) on demandera aux éducateurs PJJ d'aller y faire de l'éducatif. vous savez leur apprendre la culture d'origine, les rassurer, gérer les conflits, préparer le projet de retour. Il ya de quoi faire.

Pour moi il n'y a aucun doute je rejoins le SNPES car je sais ce qu'ils défenderont à ce moment et aussi parcequ'ils ont pris la décision de défendre tous les personnels là où ils travaillent, sauf s'ils demandent plus de sécuritaire.

Ceux qui travaillent en epm contre leur choix (sortants de formation, rapprochement géographique...) n'y resteront pas et restent très lucides sur ces structures.

la machoire return d'AGEN

Message non lu par la machoire return d'AGEN » 08 sept. 2007 14:12

bijourrrr a tous!!
je reviens de ma première semaine de formation à l'ENAP...et je suis comme david vincent..je les ai vu, j'ai entendu mais personne ne va me croire..
hallucinant, dingue, vraiment incroyable c'que peuvent nous raconter les intervenant que nous avons eu (de la centrale je précise..)
je pensais que l'état au travers de notre administration pouvait encore faire évoluer le smilblik mais les questions restent en suspend, les interrogations également...
la forme est superbe et le fond irresponsable..
aujourd'hui je prend donc mes clics et des claques..
j'pensais pouvoir me bouger pour les minos, les aider au mieux..
notre institution est en train de faire n'importe quoi en jouant de la flûte aux personnels qui montre une réelle motivation et un investissement pour les jeunes.
je ne reprendrai pas les célèbres mots de jules césar "veni vini...mais je me suis positionné, j'ai vu la réalité et je vous tiens au courant la semaine prochaine...
mais le rock 'n roll n'est pas mort les collègues..

martial

Message non lu par martial » 11 sept. 2007 17:52

bonjour
pour une 1er chause avent d'aller en EPM il faut faire 8 mois d'ecole a Agen l'E N A P (ecole national d l'administration penitentiaire )
apres tu as un concour en fin d'ecole qui te donne un classement plus ta de point plus tu choisi et la tu peut choisir ta place en EPM
dans les EPM c'est un surveillant penitantiaire et un educateur pour 2 ou 3 jeunes
je suis actuellement a l'ecole et moi meme je suis interressé pour aller en EPM
pour plus de renseignement mon mail emsv3@wanadoo.fr

Répondre