Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d agrément d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

Re:

Message non lu par jess » 20 mai 2010 23:28

bonjour, je souhait faire une demande d'agrement mais j'ai appris qu'il demandé l'extrait du casier judiciaire de tout les majeurs vivant dans le foyer.
mon compagnon a faitde la prison plus jeune je voulais savoir si cela serait eliminateur pour ma demande. merci de votre aide.

marguerite

Re: refus d agr�ment d assistante maternelle

Message non lu par marguerite » 21 mai 2010 08:26

l'extrait de casier judiciaire a été institué pour prouver que la personne emprisonnée ne l'a pas été pour des raisons pouvant mettre en danger l'intégrité d'un enfant
si votre compagnon ne rentre pas dans cette catégorie,il n'y a pas de souci

marguerite

Re: extension

Message non lu par marguerite » 21 mai 2010 08:35

en dehors de la loi qui n'autorise pas plus de 3 enfants de - de 3 ans(mais qui n'oblige pas à l'autoriser)
il y a
les compétences et l'expérience de l'assistante maternelle
la place dont elle dispose
les possibilités de sortie
les activités qu'elle propose
sa facilité à gérer tous ces enfants...
il s'agit à chaque fois d'une évaluation individuelle
avec les mêmes éléments matériels objectifs il peut y avoir des décisions différentes
si vous pensez pouvoir assumer tous ces enfants et leur proposer tout ce dont chacun à besoin et savoir l'argumenter alors faites votre demande

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 21 mai 2010 10:14

Bonjour jess.

Tout d’abord, il s’agit seulement de l’extrait de casier judiciaire bulletin numéro 3.

Il vous suffit d’en faire la demande sur le site :
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/EJE20
et vous verrez bien s’il y a quelque chose dessus. Et bien même qu’il y soit inscrit quelque chose, c’est au Président du Conseil Général de juger si c’est en opposition avec votre demande d’agrément.

L'article L421-3 du "Code de l'action sociale et des familles" précise :

extrait : «Un arrêté du ministre chargé de la famille fixe la composition du dossier de demande d'agrément ainsi que le contenu du formulaire de demande qui, seul, peut être exigé à ce titre. Il définit également les modalités de versement au dossier d'un extrait du casier judiciaire n° 3 de chaque majeur vivant au domicile du demandeur, à l'exception des majeurs accueillis en application d'une mesure d'aide sociale à l'enfance. L'agrément n'est pas accordé si l'un des majeurs concernés a fait l'objet d'une condamnation pour une infraction visée aux articles 221-1 à 221-5, 222-1 à 222-18, 222-23 à 222-33, 224-1 à 224-5, 225-12-1 à 225-12-4, 227-1, 227-2 et 227-15 à 227-28 du code pénal. Pour toute autre infraction inscrite au bulletin n° 3 du casier judiciaire, il revient au service départemental de protection maternelle et infantile de juger de l'opportunité de délivrer ou non l'agrément.»

Sur demande (nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un descriptif sur les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du CG, un modèle de lettre pour la demande d'extension d’agrément pour 4 enfants, ainsi que le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile».

Cécilette (69)

sihame

demande d'agrement:

Message non lu par sihame » 28 mai 2010 18:57

salut les filles jai eux le refus le mois de decembre2010 alors ke javais mon agrement de 1997a 2006 jetais obliger de marreté pour des raisons familial est jai fais ma demande ca etais refuser je n'es pas fais de recours .kele est le delai pour etablir une autre demande merci d'avance

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 02 juin 2010 23:41

Je suis un peu étonnée de voir comment se passent vos demandes d'agrément. J'ai moi-même obtenu assez "facilement" un agrément à la journée pour un enfant de 0 à 6 ans et un enfant de 1 à 6 ans.
J'ai 25 ans, un enfant qui avait 9 mois lors du 1er entretien (et qui venait d'être sevré), je possède un diplôme d'auxiliaire de puériculture et j'ai deux ans d'expérience en maternité et pédiatrie(ce qui je pense était mon point fort). J'ai eu ce premier entretien uniquement avec une puéricultrice (je n'ai jamais vu d'assitante sociale ni de psy) qui n'a pas cherché à me coincer absolument avec ses questions.Je lui ai posé de nombreuses questions sur la profession (sur ce qu'on a le droit ou pas de faire comme par exemple donner des médicaments etc...)Cela s'est très bien passé, nous avons eu un vrai dialogue. Elle a répondu à mes questions puis précisé que de toute façon ces points seraient abordés lors de la formation. Elle m'a indiqué les adaptations à réaliser dans la maison (sécuriser les prises, les deux escaliers et les fenêtres) puis elle est revenue un mois après pour vérifier l'installation.
Je n'avais pas eu le temps de tout installer car j'avais trois barrières à installer et vu la largeur ce n'était pas évident de trouver le matériel adéquat, et pour les fenêtres qui n'étaient pas standards mon père réfléchissait à un "bidouillage" pour poser les poignées sécurisées. Quand elle est venue vérifier, deux barrières sur trois étaient intallées et je lui ai montré le reste du matériel que j'avais acheté mais pas posé, et elle m'a dit que si je ne trouvais pas de solution pour les fenêtres il faudrait simplement que je ferme les volets de la chambre lors des siestes pour éviter tout risque de chute.
Elle a tout de même donné un avis favorable pour ma demande car elle a bien vu que je considérais tout cela avec sérieux.

Je vous raconte tout ça pour vous montrer qu'il y a des puéricultrices vraiment professionnelles qui ne cherchent pas à tout prix la petite bête pour justifier un refus, avec lesquelles il y a un vrai dialogue. Malheureusement c'est vrai qu'il y a aussi "les autres", j'entends par là celles qui évoquent des raisons "bidons" pour des refus mais également celles qui font des rapports satisfaisants alors que c'est loin d'être justifié et grâce auxquelles les "brebis galeuses" obtiennent quand même un agrément... Le fossé est énorme entre les deux cas...

marguerite

Re: refus d agr�ment d assistante maternelle

Message non lu par marguerite » 03 juin 2010 18:52

comme vous l'avez justement dit.il y a eu lors de votre agrément un vrai dialogue qui a permis à la professionnelle de vous connaitre et d'avoir les arguments nécessaires à l'évaluation de votre demande .il lui a paru évident que vous étiez en capacité d'accueillir des enfants et de les aider à évoluer
il y a bien sur des puéricultrices qui font mal leur travail et ont des comptes à régler mais, j'aime à croire que ce n'est pas fréquent.la sélection pour leur propre profession est très sévère et l'encadrement rigoureux
j'ai rencontré dans 40 ans de vie professionnelle une poignée de collègues qui n'avaient rien à faire dans ce métier.certaines d'ailleurs ont été sanctionnées.elles auraient toutes du l'être

iza

Re: refus d agrément d assistante maternelle

Message non lu par iza » 04 juin 2010 15:33

oui c'est bizarre tu a rien cacher concernant ta vie priver car ils cherche

iza

Re: Refus d'agrément??

Message non lu par iza » 04 juin 2010 15:53

bonjours voila il y a bientot deux mois jai fais une demande assistante maternelle, mais j'ai un soucis il y a deux ans j'ai mis une claque a mon ex mari car il minsulter biensur il a porter plainte, et cest marquer sur mon casier judiciaire, j'ai tuer personne est en 39ans cest mon premier casier je leur est expliquer que cetais au debut du divorce est que maintenant tous va bien est cest vrai a votre avis j'aurais mon agrement ?
merci

brunet

Re: refus d agrément d assistante maternelle

Message non lu par brunet » 04 juin 2010 17:57

:ID2: :ID: salut les filles
voila presque 1.5 ans que je travail avec 2 enfants jours et 2 peri tout va bien
cela me fait rappeler que j'ai eu un refus d'agreement en 2008 et que 3 mois apres recours obtenue
j'ai depuis passer mes formation et eu avec 15.5/20 mon ep1 cap petite enfance
(alors entre nous battez vous ,moi d'apres la puer je ne savais pas gerer les parents trop proche de mes filles trop sensible trop gentille ectttt;;;;)
n'importe quoi ,et je suis fier
aujourd'hui d'avoir fait mon recours entrement je serais passer a cote de ce boulot trop genial
qui convient a mes 2 filles 4 et9 ans et mon mari biensur
alors ne baisser pas les bras

Répondre