Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sissi

Re: Financement de la formation :

Message non lu par Sissi » 25 avr. 2007 13:38

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir un cif pour devenir éducateur sportif. Malheureusment ma premiere demande et mon appel ont été rejetés en février. Je pensais redéposer un dossier immédiatement pour une formation en juin. On me dit qu'il existe des délais entre deux demandes de cif. Savez-vous lesquels? 6 mois? Un an?

Merci de vos renseignements, je desespère un peu...

Sissi

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 25 avr. 2007 23:52

Bonsoir Sissi,

Je crois (sans être sûre à 100 %) que quand on parle de délais entre 2 demandes de CIF, c'est dnas le cas où un 1er CIF a été accordé, et que la personne en sollicite un 2ème.
Dans ton cas, je pense que tu peux donc déposer un nouveau dossier ... De toutes façons, "qui ne tente n'a rien", si il y a un délai, le FONGECIF (ou autre organisme dont tu dépends) t'en informera.

vero

Message non lu par vero » 28 avr. 2007 22:44

BJR à ttes, Je voudrais suivre une formation de 8 mois, je suis en periode d'essai 3 mois renouvelable 3 mois. Si je demissione pendant cette periode est-ce que j'ai le droit au ASSEDIC?( et financement de la formation?)

Florence

Message non lu par Florence » 29 avr. 2007 18:49

bonjour Véro,

A priori, on peut démissionner quand on est en période d'essai, mais je ne comprends pas bien ta situation : comment peux-tu avoir une période d'essai de 3 mois ? (et renouvelable en plus)
Tu ne confonds pas avec un contrat CDD de 3 mois ? (car là, tu ne peux pas démissionner !)

Je te répondrai mieux si tu m'en dis plus sur ton contrat. D'autre part, as-tu travaillé avant ? Car il faut avoir travaillé au moins 6 mois à temps plein (ou 12 mois à temps partiel, ou l'équivalent de 910 h sur les 16 derniers mois) pour avoir droit à 7 mois de chômage.

neb

Prolongation

Message non lu par neb » 16 mai 2007 23:00

Bonjour,

Tout d'abord chapeau pour ce forum
et ces réponses qualitatives (bravo florence).

Mon ami est en étude de kine et bénéficie des assedics jusqu'a la fin de ses droits dans le cadre d'un projet personalisé d'accès à l'emploi.

Ses droits se terminent en septembre et il lui reste un an de formation... J'ai lu dans le forum
que l'on pouvait faire des demandes de prolongation de ces droits, aurais tu plus d'information sur cette procédure (à qui, quels motifs, combien de tps à l'avance, etc...)?

Merci beaucoup,

Florence

Message non lu par Florence » 17 mai 2007 19:37

Bonjour neb,

Normalement, la demande de prolongation se fait lorsqu'on remplit avec l'ANPE le document concernant la formation, et qui permet de maintenir le droit aux indemnités pendant la formation (passage de l'ARe à l'AREF)
Ce document s'appelle AIS = attestation d'inscription en stage, c'est un format A3 plié en 2 (comme une "chemise" de dossier), et l'ANPE doit en envoyer un exemplaire à la personne lorsqu'il est validé par les Assedic.
Donc, ton ami doit avoir reçu le double de ce document. Il faut qu'il regarde en pages intérieures, (page de droite) si la demande de prolongation a bien été faite. Ce doit être indiqué si c'est refusé ou accepté.
Si cette partie du document n'est pas complétée du tout, alors, il peut tenter de demander à l'ANPE de prolonger (ne pas attendre septembre quand ses droits seront épuisés)
Mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de chances ... je pense plutôt qu'il n'y avait pas droit, si le métier de kiné n'est pas en difficultés de recrutement dans votre département.

Bon courage quand même.

souricette

Message non lu par souricette » 24 mai 2007 13:52

je suis actuellement salariée depuis 5ans, et en formation de monitrice éducatrice en cours d'emploi, je passe l'examen le 7 et 8 juin et j'ai fais la passerelle, pour entre en formation d'ES, donc j'ai réussi le concours pour rentreren septembre 2007 mais mon employeur ne peut pas me financer. Comment doi-je faire? sachant que je rentre en troisième année. Je suis prête à changer de boite. Comment trouver un financement

Merci d'avance pour votre aide

Florence

Message non lu par Florence » 24 mai 2007 21:40

Salut Souricette,

Je ne vois pas 36 solutions : il faut obtenir un licenciement (pour non reprise d'emploi) ... si c'est possible. Tu ne dois pas un certain temps de travail à ton employeur qui t'a payé ta formation ? Ou bien tu étais en contrat d'apprentissage ?
Après, tu seras indemnisée par les Assedic. (enfin, en espérant que ton temps en formation de ME soit pris en compte comme temps salarié)

Ou alors, tu cherches un autre boulot, où on accepte de te prendre avec un an de formation à finir.
Bon courage.

synoptyk

Message non lu par synoptyk » 27 mai 2007 14:03

bonjour ,
voila j ai lu sur le forum que tu avai l air de beaucoup t y connaitre au niveau des droits de formation et je voudrai te demander quelques conseils
voila je suis actuellement employer dans une boite du groupe veolia, comme depanneur gaz, je travail depuis bientot 4 ans et sa fai plus de 2 ans que je suis a mon travail actuel (j ai 24 ans)
j ai fai une demande de cif pour une licence pro en un an qui se trouve a plus de 500km de chez moi(il n y a qu une seule iut ki la fait en france) mon employeur etai ok, l' iut etait ok mais la demande de financement n a pas etai accepter par le cif

je voudrai a tout pri pouvoir suivre cette formation qui marquerai un pas decisif dans ma carriere, il m importe peu de rester ou pas a mon emploi actuel

-je ferai bien sur le recour au cif , mais je n ai pas grands espoir, mon dossier etai hyper complet et tres bien argumenter.

-est il possible si je me fai licencier de mon emploi actuel de toucher les assedics durant mon année de licence??

-la société ou je travail actuellement faisant parti d un tres grand et riche groupe, "veolia" quelqu un m a dit que en constituant un dossier tres complet expliquant clairement mes motivations et en l envoyant au drh du groupe, et autres grand directeur je pourrai eventuellement me faire financer directement par mon employeur du fait qu il paraitrai que des grandes société comme veolia ne savent pas trop quoi faire des sous qu elles sont obliger de depenser pour former leur salariés, j aimerai savoir se que tu en pense??

Voila @ tres bientot

Florence

Message non lu par Florence » 29 mai 2007 23:09

Bonsoir Synoptik,

Pas trop le temps de répondre ces jours-ci, alors je vais à l'essentiel :
- question 1 : bien sûr, tente le recours pour le CIF, on ne sait jamais (d'ailleurs, sais-tu pourquoi ton dossier a été refusé ?)
- question 2 : si tu es licencié, oui, tu toucheras les Assedic pendant 23 mois maxi ... en espérant que le nouveau gouvernement ne durcisse pas les vérifications des licenciements, car après tout, cette procédure est interdite (et ton employeur peut refuser !)
Attention, pas de "départ négocié", qui n'ouvre pas droit aux Assedic !!
- question 3 : aucune idée, pose la question à quelqu'un de la DRH, ou peut-être à un syndicat interne

Comme tu m'as aussi envoyé un mail perso, je te répondrai plus en détail sur celui là ... d'ici 1 ou 2 jours !

Répondre