Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF à la SNCF - Test psychotenchique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sidney

Re:

Message non lu par Sidney » 10 avr. 2012 23:20

Bonjour à tous , alors voila j'ai reçu une date pour passer des test de la SNCF le mercredi 18 avril pour le métier de conducteur de train.
j'aimerais savoir si les test sont les meme que ceux que vous avez passer pour le poste d'opérateur de la circulation ferroviaire ou s'il seront différent. et si la SNCF aurais a tout hazard mis un lien avec certain test ou l'on pourrais s'exercer avant le jour J car je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre une fois arriver sur place ni comment la journée ce passera c'est le flou totale.
Merci d'avance

Sidney

Re:

Message non lu par Sidney » 11 avr. 2012 16:30

Psychotechnique.

C'est ce qui m'a parrut être le plus court mais si vous voulez finir à temps ne vous attardez pas sur une question.
On vous placera alors deux mots, qui serront identiques ou pas, et vous devrez cocher le tout en un minimum de temps, rien qu'en regardant les mots, si ils sont identiques ou pas.
Il y a la même avec des chiffres, généralement des centaines de milliers ou des milliards pas plus.

Ensuite j'engloberai dans cette partie tout ce qui se rapproche de la logique et qui est pour moi et de loing de tous les exercices que j'ai fais dans ma vie les plus complexes et ceux qui mettent le plus la pression.

Exemple:

Un gros chat : SERT- VOT- HIU
Deux gros moutons: SERT- VIS- JIG
Trois petits chats: VOT- HUT- BIP

Trouvez deux lions gris

pourrais-je avoir des explication sur cette exercice? je n'y comprend absolument rien et je me suis litéralement planté.

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 12 avr. 2012 12:18

Bonjour Sidney,

Je vais essayer de t'expliquer cet exercice, avec un exemple plutôt simple. Juste un petit conseil, il faut savoir que les mots codés ne suivent pas un ordre précis !

On a donc par exemple :

A/ Deux lions noirs : TIC - PAT - VIS
B/ Un gros chat noir : SERT - VOT- TIC - HIU
C/ Deux gros chiens : SERT - OUA - VIS
D/ Le lion noir : PAT - TIC - FAR

Il faut trouver : Deux gros lions.

Cherchons le mot "lion" :
Tu remarques qu'il se trouve dans les phrases A et D. Seulement, ces phrases ont aussi en commun le mot "noir". Ainsi, le mot "lion" peut être soit le mot codé TIC soit le mot codé PAT. Alors, il faut que tu regardes dans les autres phrases s'il n'y a pas le mot "noir", tu pourras ainsi connaître le mot codé qui lui est associé, et le supprimer de tes éventuelles réponses pour le mot "lion". Là, tu remarques que le mot "noir" se trouve également dans la phrase B et que tu y retrouves le mot codé TIC. De ce fait, TIC correspond au mot "noir" et non au mot "lion". Il te reste donc le mot codé : PAT.

Ensuite, cherchons le mot "deux" : tu remarques qu'il se trouve dans les phrases A et C. Et ces phrases n'ont que ce mot là en commun, ainsi tu as le mot codé en commun qui est : VIS

Enfin, il nous reste à trouver le mot "gros". Tu vois qu'il se trouve dans les phrases B et C et tu remarques que le mot codé commun à ces deux phrases est : SERT

Tu te retrouves donc avec les mots : VIS - PAT - SERT.
Souviens toi que l'ordre des mots n'a pas d'importance, tant que tu as les trois c'est bon ;)

Je pense qu'il n'y a pas spécialement de méthode à apprendre pour résoudre ce genre d'exercice, il faut juste garder à l'idée que c'est un exercice de déduction et qu'il est proposé dans le but de vérifier ton stress. Ainsi, chaque personne possède sa propre logique, et le temps pour arriver au résultat peu être plus ou moins long selon les personnes. Mais c'est pas grave ! (C'est d'ailleurs pour ça que dans l'exemple, j'ai cherché le mot "lion" en premier : ce n'est pas parce que l'on galère dès le premier mot qu'il faut se dire que l'on n'y arrivera pas et que le reste sera aussi long et difficile ! Et puis, sans doute que d'autres personnes auraient trouvé le mot "lion" beaucoup plus rapidement, mais je le répète, ce n'est pas grave, il ne faut pas paniquer pour ça.) Il faut surtout garder son calme et rester concentré. Et puis, heureusement, il y a des brouillons à disposition pour prendre des notes, et qui servent d'avantage quand l'exercice semble plus long et où, parfois, la déduction se fait dans l'autre sens, c'est-à-dire qu'il ne faut plus chercher les mots en commun, mais les mots qui n'ont aucun rapport, pour pouvoir d'entrée éliminer certaines réponses proposées. On peut gagner un peu plus de temps avec cette "astuce".

Par exemple,
A/ La robe rose : OR - LO - BIL
B/ Une forme ronde : TIM - TAC - LI
C/ La belle chemise : MIF - PIL - LO
D/ Un crayon rose : COU - OR - LAM
E/ Les chemises bleues : PIL - TAS - TAB

Il faut trouver : La chemise rose.
Tu remarques que la phrase B ne contient aucun mot de la phrase à coder, donc parmi les réponses qui te seront proposées, si certaines contiennent au moins un des mots suivants : TIM, TAC, LI : c'est qu'elles sont HS :)

Bon, j'espère que mon explication ne t'a pas embrouillé d'avantage, et que tu comprends un peu mieux... Si tu as des questions n'hésites pas, mais il faut bien se rappeler qu'il faut rester concentré et garder son calme. Ceci dit, je n'ai passé ce genre de test qu'une seule fois, alors si d'autres personnes peuvent apporter des explications plus précises et même, s'il y a, des astuces à connaître, qu'elles n'hésitent pas à les donner :)

Bon courage à tous ;)

Sidney

Re:

Message non lu par Sidney » 12 avr. 2012 17:07

bonjour,mimi
merci infiniment pour ton explication j'ai compris toute ton explication mais si tu regarde bien dans l'explication que j'ai donner il demande de chercher des mot qui n'apparaisse dans aucune des 3 phrase (Lion , Gris)dans ces cas la que faut t-il faire?.

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 12 avr. 2012 17:55

Je ne sais pas où tu as trouvé cet exemple, mais il est impossible à trouver... L'énoncé ne doit sûrement pas être complet :tv)

warda

Re: CESF à la SNCF - Test psychotenchique

Message non lu par warda » 16 avr. 2012 14:39

Mon pére est un ancien cheminot, j'aimerai postuler pour travailler au sein de la SNCF
Comment faire?
Merci pour votre aide

Jim

Tests 18 avril 2012

Message non lu par Jim » 17 avr. 2012 15:10

Salut Sidney

Moi aussi je passe les tests demain
( 18 avril ) place de Budapest a Paris pour la formation d'ATEF ( opérateur circulation ferroviaire ) .

Il me semble que les tests sont les mêmes en effet !

On se croisera surement là bas :)

Sidney

Re:

Message non lu par Sidney » 17 avr. 2012 18:08

Salut Jim oui on ce croisera surement et je te souhaite de réussir :)

Jim

Re:

Message non lu par Jim » 17 avr. 2012 18:51

Je te le souhaite aussi ! tu viens d'ou toi ?

Sidney

Re:

Message non lu par Sidney » 17 avr. 2012 21:02

Je suis de la Banlieue parisienne Bobigny si tu connait et toi?

Répondre