Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS? femme de ménage ?!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dolly.Prane

Re: AVS? femme de ménage ?!!!

Message non lu par Dolly.Prane » 27 janv. 2016 07:21

Hier j'ai été présentée à une nouvelle bénéficiaire . Après une discussion totalement stérile entre "l'ambassadrice" de l'association et la bénéficiaire au cours de laquelle les compétences et les limites de compétences n'ont jamais été abordées, j'ai même entendu "ah vous ne mangez pas parce que vous êtes seule ? ah oui je comprends, moi non plus...." qui m'a fait bondir intérieurement, vu le non professionnalisme du propos (se nourrir n'est-ce pas un besoin fondamental ?). L'ambassadrice demande à la bénéficiaire ce qu'elle aimerait que je fasse aujourd'hui chez elle. Celle-ci répond : aujourd'hui vous me faites les vitres !!! ( 6 grandes baies vitrées coulissantes au 8ème étage) l'histoire continue. Ce que je ne comprends pas est que j'ai protesté gentiment (ah bon, vous n'avez pas de femme de ménage ?) et que l'ambassadrice devenue légèrement verte à mon propos, n'a absolument pas expliqué à cette dame que l'APA n'était pas destinée à financer une entreprise de nettoyage....il est bien entendu que je n'ai pas "fait" les vitres et que je me suis positionnée en tant qu'auxiliaire de vie vis à vis d'un entretien quotidien de la maison par rapport au maintien de l'autonomie de cette personne(pas question que je lave une tasse dans l'évier lorsque celle-ci peut le faire) et du bien être de l'intervenante,(pas question que j'attaque toutes les baies vitrées le mardi les portes et les murs le jeudi... et que je passe le we au lit pour m'en remettre) libre à cette dame de me garder ou pas. Et bien sûr le moral dans les chaussettes devant une telle incompétence de l'association. Après vous entendez aux info nationale "ce secteur en pleine croissance peine à trouver du personnel"

severine

Re:

Message non lu par severine » 27 janv. 2016 17:27

bonjour,
je pense comme toi , tu as très bien fait ,nous devrions toutes faire pareil, BRAVO
je suis comme toi ,je ne laisse plus faire, terminer... tout le monde à sa place ...
mais comme je le disais sur une page du forum ,tant que létat donnera l'autorisation à n'importe qui d'ouvrir une agence d'aide à la personne ou à des assos de laisser gérer des personnes qui ne connaissent rien au métier... ce sera comme ça !!!quant est ce que nous irons, nous aussi dans la rue,revendiquer nos droits et les abus que nous subissons toutes ...

Marie

Message non lu par Marie » 25 mai 2017 16:44

Bonjour à toutes!

Je suis nouvelle sur ce forum. J'exerce le métier d'AVS depuis 4 ans maintenant dans un organisme privé. Moi aussi j'en ai un peu marre que l'on confonde AVS avec femme de menage. Notre rôle est d'aider la personne à faire ce qu'elle ne peut plus faire seule. Pour ma part, j'informe toujours mes bénéficiaires que je suis AVS, et non femme de ménage. Le ménage de fond n'est pas mon rôle, par contre, le petit entretien courant fait partie de notre travail (ex:nettoyer et ranger la Salle de bain après la toilette, balayer et nettoyer la cuisine après une aide au repas, nettoyer les chaises pot et wc etc...). En aucun cas nous ne devons nettoyer les parties communes des habitations, ni les extérieurs des maisons comme les terrasses et balcons, ni récurer les murs des salles de bains ou wc! Faut pas abuser non plus! C'est pour cela que lorsque mon service me présente des nouveaux bénéficiaires pour du ménage, je pose tout de suite mes limites, et quelquefois je refuse d'accomplir certaines tâches qui ne font pas partie de mon rôle. Bienvenu à celles qui veulent partager mon point de vue!

lili

Message non lu par lili » 26 mai 2017 10:04

Bonjour,

Je vais vous raconter comment je résolu ce gendre des problèmes que je rencontre depuis que je fais ce métier.

Quand j'arrive chez un nouveau client, d'abord en faisant la connaissance je clarifie qu'est qui est en priorité qu'il a besoin à faire pour lequel il a fait la demande d'aide à domicile.

Exemple : aide à la douche+habillage (cela prend 20 - 30 minutes, mais je dois être chez lui pendant une heure...
Donc s'il me reste du temps, je varie moi même les services quotidiennes.

lundi :

changer les draps et faire le lit (10 minutes)
faire petite vaisselle (5 minutes)
et discuter pour le reste du temps en échangeant des nouvelles .

Mardi : le reste du temps après la toilette, soit le déjeuner, soit les courses, soit le dîner qui prennent en général 30 minutes (sauf si le client n'est pas un handicape au lit): soit je passe l'aspirateur (qui prenne 10-15 minutes) et je discutes.

Mercredi : pour le reste du temps je lui propose de faire un petit promenade à son alentour en tenant mon bras s'il a peur de tomber.

Jeudi : je lui tourne lave-linge programme rapide et je l'étends avant de partir (si je n'ai pas de temps je laisse le mot à ma collègue qui vient le soir), je change et nettoie toutes les poubelles (10 minutes) et j’enlève la poussière en discutant avec le client, et ça m'arrive aussi si le client est autonome je lui propose de faire les rangement dans on placard avec moi (et on ne remarque même pas le temps passé pendant qu'on discute en faisant des taches de ménage).

Vendredi :

pour le reste du temps je fais du repassage etc.

Si ma coordinatrice m'envoie chez des clients pour faire que du ménage:
je ne fais pas la tête, je fais moitié du temps le manage et j'arrete en expliquant que je suis l'assistante de vie et non femme de ménage, donc pour le reste du temps je les propose à faire d'autre activité avec moi: soit faire un petit tour de promenade avec moi, soit jouer jeux de société,soit discuter, soit faire la lecture.

Si le client refuse faire d'autre activité avec moi, et me transforme en femme de ménage, alors je le fais à peine c'est-à-dire au lieu de passer l'aspirateur pendant 15 minutes, je le roule par terre pendant 30 minutes...

lili

Message non lu par lili » 26 mai 2017 10:20

Bonjour Cyn,

Il faut refuser, vous dites " Non Madame ou Monsieur cela ne fait partie de mes services, je suis assistante de vie et non bonne à tout faire, ce ne sont même pas des service de ménage ce sont des grand travaux de ménage des bras masculins.

Vous refusez, refusez et refusez en restant tout calme et polie.

Ensuite vous lui proposez les services que vous faites et l' expliquez que l'APA ne paie pas pour les caprices, et qu'on n'a même pas le droit de faire ce gendre des services, car cela posera des problèmes à vos collègues, parce que on n'est pas formé pour faire ces services en sécurité et on n'est même pas assurée, donc c'est une faute professionnelle!

Si le bénéficiaire commence s'énerver..., vous appelez tout de suite à l'agence et demandez à expliquer à leur clients qu'est ce que c'est assistante de vie et qu'est ce que veut assistance de vie.

lili

Re:

Message non lu par lili » 26 mai 2017 11:16

Cyn,

Il faut appeler devant le client à l'agence (là le client se rend compte qu'il vous abuse et se calme...).

Si le client commence vous faire la tête après votre refus, vous le laissez faire sa tête, et en attendant regardez autour vous et faites des taches de ménage pendant votre temps chez ce client.

Si le client s’énerve et ne vous permet pas de toucher quoi que ce soit, vous faites votre pointage et vous notez sur le cahier que le client est énervé car vous avez refusé de faire des trava

nath

Re:

Message non lu par nath » 26 mai 2017 11:35

bonjour ,auxiliaire de vie je ne fais qu une toilette par jour le reste du ménage avec des personnes qui n'ont pas l apa mais des sous et qui cherchent quelqu'un de confiance pour faire leur ménage balcon lit devanture de maison fleurs jardin donc ils prennent une assoc aide à domicile qui a pignon sur rue.au cas ou je refuserais comptez ce qu'il me resterait d 'heures sur mon planning.et le peu de personnes avec l apa que je fais en remplacement généralement la famille regarde et donne des ordres.bou je commence a hair ce metier. la directrice de l assoc ne veut pas que l'on se plaigne car on a trop de chance de pouvoir travailler

lili

Re:

Message non lu par lili » 26 mai 2017 11:45

Cyn,

Assistante de vie ne fait pas des caves,ne lave pas les portails,ne fait pas des boxes, les vitres non plus si vous ne le faites pas, c'est à vous de choisir.

Assistante de vie fait des taches de ménage :

ranger la salle de bain après la douche,
nettoyer le miroir et lavabo après la toilette,

aider laver ses prothèses (avec les gants)
passé la brosse dans le wc et sopalin avec spray la dessus (car des personnes âgées ont la diarrhée souvent et cela ne sont pas bon à la maison...)
changer les draps
ranger la chambre
recoudre le bouton
petite vaisselle
préparer un petit plat (vous faites ce que vous savez, on n'est pas des chefs de la cuisine)
Discuter des nouvelles, soit parlez des ses vacances, de sa jeunesse, de ses meilleurs années etc.
Proposer jouer jeux de société, si vous ne savez pas demandez vos clients de vous apprendre (ils vous apprendront avec plaisir)

Toujours partager le ménage à moitié du temps que vous reste après le service prioritaire pour laquelle on vous a envoyé.

Ne faites pas tout le temps que du ménage, ménage et ménage.
Dans ce cas là vous n'êtes plus assistante de vie, et vous devenez automatiquement la femme de ménage.

Si la société veulent que vous fassiez que du ménage, vous envoyez l'émail à votre hiérarchie en l'informant qu'on vous a transformé en femme de ménage ce qui n'est pas légale car vous êtes assistante de vie et demander la prime pour chaque ménage comme pour les femmes de ménage ou augmenter votre salaire

Si le client est agressif il faut appeler devant le client à l'agence et les informer de comportement du client (là le client se rend compte qu'il vous abuse et se calme...).

Si le client commence vous faire la tête après votre refus de laver son portail ou la cave, vous lui laissez faire sa tête, et en attendant regardez autour vous et faites des taches de ménage pendant votre temps chez ce client.

Si le client s’énerve et ne vous permet pas de toucher quoi que ce soit, vous enregistrez sur votre téléphone et vous notez sur le cahier de transmission que le client n'a pas besoin des services de l'assistante de vie, mais des "travaux des hommes de grande ménage" et vous partez.

Là je vous garantie que tous vont se calmer.

claudine

Re:

Message non lu par claudine » 26 mai 2017 13:52

Nous ne sommes pas " femme de ménage" mais malheureusement c'est notre quotidien .
Bien souvent les responsables de secteurs vont dans le sens des bénéficiaires pour ne pas perdre les dossiers... à vous de faire la part des choses car souvent même le Conseil général disent uax bénéficiaires de l'Apa on va vous envoyer quelqu'un pour faire les taches ménageres..

stroub

Message non lu par stroub » 26 mai 2017 20:34

Bonsoir,

pour Nathalie,oui c'est une aide ménagère qu'il vous faudrait et non une AVS qui pour votre cas aide a l'aidant pour vous soulager de quelque contrainte,j'en ai déjà fait et je n'ai jamais touché un balai pour l'aidant, si sa maman voulais éplucher des pommes de terre je l'aidais si elle voulais étendre le linge je l'aider ,je lui lisais le journal, on allais se promener, discuter des cancan du coin,par exemple l'ouverture du restaurant bref je faisais du sociale, mais vous c'est agent a domicile c'est le nouveau non qui remplace aide ménagère, vous dites maintenant que l'on veut vous imposer une AVS PAR L APA, oui le ménage fait aussi parti de notre contribution mais pas deux ou trois heures a ne faire que sa.Celle qui l'accepte se sont leur choix, je parle pour une AVS mais les autre qui ont passé un diplôme pour être plus prés des personne aidé dans leur geste leur réapprendre a aimer être chez elle après une longue hospitalisation, et bien d'autre situation,ont passé un diplôme pour sa pour évoluer envers les clients, moi si je fais une demi heure la toilette puis l'aider a se vêtir puis nettoyé la salle de bain tout en ayant un contact verbale puis je fais après trois quart d'heure de ménage tout en tenant la conversation oui pour moi c'est mon travail, sinon même si je comprend Nathalie c'est pas une AVS qu'elle dois prendre mais bien une agent a domicile.

Ils faut arrêter de faire n'importe quoi sinon votre diplôme il sert a quoi?? beaucoup de profil beaucoup de non respect même avec les agents a domicile qui en bavent car on leur impose le même travail que nous a coup de formation par si formation par la et son sous payé en faisant la même besogne.

Répondre