Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Indemnités kilométriques

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Libellule

Re:

Message non lu par Libellule » 21 mars 2013 10:31

Autre appel

S'il y a un centre de soin dans votre association, ou si vous connaissez des infirmières ou aides soignantes travaillant en centre de soin ou SSIAD, pourriez-vous leur demander combien de km elles effectuent ? Ou combien de km par mois en moyenne fait la voiture de service, et combien ça coûte à leur association.
Merci d'avance pour les informations qui me seraient nécessaires, car je pense accompagner mes DP pour négociations auprès de loueurs.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 21 mars 2013 11:18

"libellule" j'ai oublié de préciser que mon contrat mensuel était de 124 heures ...

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 21 mars 2013 15:18

Je travaille dans un SSIAD qui possède des voitures de fonction. Une pour chaque salariée (on est 9 et on a 6 voitures).

Nos voitures sont achetées. (une tous les 5 ans environ).

Le coût des voitures est compris dans le budget. (budget préviionnel).
Nous recevons un budget annuel de l'ARS, et CRAM.

Chaque voiture fait environ 50 kms par jour.
On a un contrat avec un garage pour essence (ce n'est pas du diesel), réparations, nettoyage, etc...

Je ne sais pas comment cela coûte à la direction, mais le coût a toujours été compris dans le budget.
Une voiture neuve coûte environ 8000 euros. Quand on en change une, le garage reprend l'ancienne contre pécule. Au final, on n'achète jamais une neuve à 8000 euros.

Dans votre cas, je ne sais pas si louer une voiture ou en acheter une, reviendrait moins cher...?
Je pense qu'en acheter une reviendrait moins cher, mais c'est à voir.

Libellule

Re:

Message non lu par Libellule » 21 mars 2013 21:29

Merci Cosmos c'est aussi l'information que j'ai obtenu du SSIAD de chez moi. 50 km minimum par jour donne 1500 km minimum par mois car l'activité en ssiad est la même en semaine et le weekend.
Le prix de 11 centimes du kilomètre est prévu pour un minimum de 1500 km mensuel, ce qui veut dire que si la voiture de l'association fait moins de 1500 km elle paiera quand même la location : 1500 x 0.11 = 165 €
Au 165 € (qui comprennent la location et l'entretien) il faut ajouter l'assurance et le carburant à la charge de l'association.

Mais toi, as-tu toujours une voiture de service à disposition, ou utilises-tu aussi ta voiture personnelle ? As-tu bien vérifié que tu roulais en moyenne 50 km par jour ? Ou la voiture sert elle à l'équipe du matin et ensuite à celle du soir ?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 21 mars 2013 22:21

Je dis 5O kms , mais c'est une moyenne. Quelquefois, on fait moins, quelquefois, on fait plus..

Perso, je pars de chez moi avec ma voiture personnelle. Arrivée au siège, je prends la voiture de fonction, pour faire ma tournée du matin, que je ramène à midi. La tournée du soir se fait de la même manière.
Et je reprends ma voiture perso, pour repartir chez moi.

Libellule

Re:

Message non lu par Libellule » 22 mars 2013 09:43

Cosmos,
Vous avez un budget de l'ARS et de la CRAM, mais est-ce un budget global ou un budget spécifique pour les voitures ?
Nos association doivent aussi présenter un budget prévisionnel global au Conseil Général dans lequel elles incluent les déplacements. Ce budget sert à négocier un coût de facturation de l'heure aux personnes touchant l'apa... mais comme ce budget ne prend jamais en compte l'utilisation de voiture de service, on risque d'attendre longtemps ces voitures, car elles ne sont pas budgétées.

Donc si nous ne les réclamons pas, nous ne les aurons jamais. Dans notre association nous allons exiger qu'une étude sérieuse soit faite et que le coût des voitures de service soit budgété.

flory

Re:

Message non lu par flory » 22 mars 2013 13:37

a mon avis, si l'assoc paye des indemnités km, c'est qu'elle y trouve son avantage par rapport a avoir un parc auto

si ça lui etait plus favorable financierement de louer, elle le ferai

c'est pourquoi le ssiad a des voitures de service a cause de leur grand kilometrage qui couvre plusieurs cantons, ce n'est pas mon cas qui ne tourne que dans mon p'tit canton

480 kms deplacement en janvier ds mon cas, plus que d'habitude

a toutes fins utiles comme on dit, les temps de deplacement sont appeles " absenteisme" , heures non directement productives, heures inter-vacation, qui ne doit pas depasser 6% de la duree legale du travail...voila ce qui rentre, entre autres, ds la tarification de l'aide a domicile

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 22 mars 2013 13:49

Je comprends, Libellule.
Si les voitures ne sont pas comprises dans le budget, difficile de demander car l'association n'aura pas les moyens, mais faut comparer avec les frais kilométriques.

Perso, je pense qu'acheter des voitures revient moins cher, mais c'est à voir

Notre association doit aussi présenter un budget prévisionnel à la fin de l'année pour l'année suivante.
Budget global, dans lequel il faudra inclure : les salaires, les voitures (essence, assurance, réparations, pneus, etc...)les remplacements, achats divers.......

libellule

Re:

Message non lu par libellule » 22 mars 2013 15:54

En ssiad je pense que vos interventions sont de plus courtes durées que les nôtres, donc vous avez plus d'interventions et vous multipliez les km, même si la zone d'action est la même. Du moins pour le centre de soin de chez moi nous avons exactement le même secteur géographique, sur 2 communes.
Il m'arrive d'intervenir pour 1/2 h et parfois 1/4 h mais en moyenne c'est plutôt 2 h.

Nos associations préfèrent payer 35 cts du km car ainsi elles peuvent nous maintenir la pression avec ses plannings à trous. Pour rentabiliser les voitures de service il faudrait être beaucoup plus rigoureux au niveau des plannings (journées en continues et surtout le moins de trous possibles), donc des contrats de travail augmentés en temps, et surtout tous temps passés dans la voiture de service est un temps de travail.
Si au prix de la location, l'association peut être gagnante, au niveau du temps de déplacement qu'elle doit nous payer elle a beaucoup à perdre s'il n'y a plus d'interruptions entre nos interventions. En fait elle fait des économies en fractionnant nos plannings.

Je pense aussi que l'achat de voiture serait plus économique dans le temps, seulement nos associations n'ont pas d'argent, ou sont même endettées, c'est pourquoi nos DP proposeront la location. Et puis nous sommes une très grosse association, il nous faudrait plusieurs dizaines de voitures. L'investissement n'est pas à notre portée.
Pourtant si nous nous entendions tous pour laisser nos voitures sur le parking de l'association, le Conseil général serait dans l'obligation de débloquer des fonds pour nous fournir cet outil de travail, car ce n'est pas à nous de le prendre en charge moyennant la misère de 35 cts qu'on nous accorde.

J'ai vu qu'Odalixe avait très bien expliqué tout ce que nous aurions à gagner si nous avions ces voitures de service, mais je ne sais plus sur quel sujet.

sacha

Re:

Message non lu par sacha » 22 mars 2013 17:02

bonjour,

pour nous, cela sera impossible! nous sommes environ 450 salariées avec beaucoup de temps partiel...je vois pas comment l'employeur pourrait gérer les locations de voiture et avoir le parking....
de plus j'aimerais bien laisser ma voiture pour manifester mais je ne suis pas mensualiser ainsi que mes collégues donc nous perdrions des heures....!!!

ensuite nous sommes un département trés large, pour moi ramener la voiture louée serait environ de 35 kms (X2 ou X4) ..pour d'autres environ 50 voir + la solution serait d'avoir plusieurs lieux de parking??? ....cela m'étonnerait que l'employeur prenne en charge plusieurs lieux.....

a+++

Répondre