Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2009 Le Havre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re:

Message non lu par karine » 31 mars 2009 19:16

pour le cout il me semble que c 550 euro par an !!! yen a ki on demander coloc par le crous ?

Marlène

Re:

Message non lu par Marlène » 31 mars 2009 19:41

Alors en fait dans ma promotion nos sommes 44 mais en début dannée nous devions etre 36. En fait c'est variable en générale ça va de 35 à 40 souvent. Mais ça on ne peut pas savoir, on est trois promo et aucune n'a le même nombre de personne.
Sinon concernant l'oral il y a une EJE et un psychologue. Je vous conseille de bien montrer vos motivations, de montrer que vous vous intéressez à la formation et que vous vous êtes renseigner et après parler de vos expériences si vous en avez. Les questions à l'oral sont vraiment diverses et on ne peut pas vraiment savoirà l'avance. La seule chose qui est presque sur c'est notre présentation et pourquoi on souhaite faire ce métier.
Bon courage à tous!!!

Marlène (une autre ;-))

Re:

Message non lu par Marlène (une autre ;-)) » 31 mars 2009 21:18

Marlène, j'ai deux questions stp :

=>Peux tu me renseigner sur les matières qui sont abordées dans la formation ? Je sais que vous apprenez la psychologie de l'enfant, mais est-ce que vous voyez un peu de sociologie, et d'anthropologie ??
J'ai fait deux ans de socio donc je voulais savoir si je pouvais les mettre en avant lors de l'oral ...

=> Est-ce qu'on a le droit d'emmener nos notes le jour de l'oral ? (Plan présentation, etc..)

Merci :)

karine

Re:

Message non lu par karine » 01 avr. 2009 10:17

les filles vendredi je trevaille en halte garderie et je compte prendre une demiheure ppour discuter avec les educ de jeunes enfant pour savoir pour loral sivous voulais ke je pose des question particuliere dite moi ^^ courage a celle qui passe bientot je passe lundi a 8h30!!!^^

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 01 avr. 2009 11:57

Oui Karine! Excellente idée!
Merci beaucoup!

J'aimerais savoir :

-si les sujets touchent obligatoirement à la petite enfance ou bien peuvent toucher à n'importe quel domaine (environnement, politique, personne âgée etc).

-La différence exacte entre EJE et AP. En gros, d'après elle que faut-il répondre à la question "pourquoi pas AP?"

-Dans quels secteurs elles travaillent...

Voilà pour l'instant c'est tout :)
Je te remercie beaucoup!

A plus ;)

Marlène

Re:

Message non lu par Marlène » 01 avr. 2009 19:49

Marlène, tu ne peux pas emmener tes notes le jour de l'oral, donc un conseille réfléchi bien à tes motivations, tes points forts et faible et à la question pourquoi je veux être EJE? Après je pense que les questions à l'oral peuvent être diverses selon le jury car avec les personnes de ma classe avec qui j'en est discuté aucune n'a eu les même questions.
Pour ce qui est des cours, il est important que tu saches qu'il y a 4 domaines de formation dans lesquels il y a différentes compétences. Ils sont inscris dans le livre Le métier d'EJE. Les cours sont assez divers, en effet on a beaucoup de psychologie de l'enfant et divers cours sur la santé. Je n'est pas le détail des cours pour les années qui suivent mais je sais qu'il y aura du droit, de la gestion... Et pour ce qui est de la socio je pense que tu peux dire que tu en a fait et si tu as eut des cours plus sur la sociologie de la famille ou de l'enfant tu peux le préciser. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Marlène

Re:

Message non lu par Marlène » 01 avr. 2009 20:06

Bonjour Marie,
Les sujets de l'oral sont je pense plus centrés sur l'enfant, pour moi c'était le cas mais après je pense aussi que tout ça varie du jury et de ce que tu diras.
Les secteurs où travaillent les EJE sont assez divers, ça peut être en crèche, halte garderie, multi accueil, hopital, foyer, Institut Médico Educatif, lieu accueil parents/enfants, relais assistante maternelle et encore d'autres lieux.
Après pour la différence entre EJE et AP, elle se trouve plus sur notre formation qui est différente et aussi sur le fait qu'une EJE à une approche éducative alors que l'auxiliaire même si elle peut faire des activités à une formation plus centrée sur les soins. C'est difficile d'expliquer ça à l'écrit j'espère que tu comprendra ce que je veux dire mais je dirais que nous n'avons pas tout à fait la même approche du travail mais nous nous complétons. Pour en savoir plus regarde que le net les fonctions d'une EJE et d'une AP.
Bon courage

Marlène (l'autre)

Re:

Message non lu par Marlène (l'autre) » 02 avr. 2009 10:48

Merci Marlène pour ces précisions.
Je connais en effet les 4 domaines de formation, mais en fait je voulais savoir plus en détail quels cours il y avait à l'intérieur de ces DF, afin de savoir si je pouvais mettre en avant mon parcours universitaire. (Sinon oui j'ai eu pas mal de cours sur la socio de la famille ou de l'enfance, et je revois la psychologie de l'enfant en sciences de l'éducation cette année).

Merci en tout cas, je pense que je parlerais de mon parcours.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si notre présentation avant les questions du jury dure réellement 10 minutes ..??

steph

Re: Concours EJE 2009 Le Havre

Message non lu par steph » 02 avr. 2009 15:52

Bonjour à tous, j'ai aussi passé mon oral hier et j'ai eu le même type de questions : présentation, pkoi ce métier, parcours, domaines d'intervention, programmes scolaires, des questions sur les stages que j'ai fais, si le fait d'être mère peut m'apporter dans la formation et vice versa.
Deux femmes agréables (éduc et psy) qui n'ont pas cherché à me destabiliser mais on rebondit sur tout ce que j'ai pu dire. Voilà ça a duré 15/20 minutes. Bonne chance à vous !

Marlène

Re:

Message non lu par Marlène » 02 avr. 2009 19:01

Ah ba Marlène tu es en science de l'éducation cette année, moi aussi j'ai fait ça l'an dernier à Rouen. Tu es à la fac d'ou?
Je pense que tu peux mettre ton parcours en valeur, pour la licence science de l'éducation tu peux mettre en valeur le cous sur les pédagogues de l'enfance par exemple. En première année d'EJE on ace même cours mais si tu as ta licence tu pourre en petre dispensée.

Répondre