Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as en recherche d'emploi

Re:

Message non lu par as en recherche d'emploi » 15 juin 2014 18:01

Personnellement, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui souhaite faire une vae d'infirmière ne pourrait pas l'obtenir. En effet, comme le disait une collègue plus haut, on fait de la santé publique alors pourquoi est ce que ce ne serait pas possible ? Et en plus, ce sont deux professions où il faut être à l'écoute et dans l'empathie en général. Il ne faut pas démotiver celles qui souhaitent faire autre chose.

violette

Re:

Message non lu par violette » 16 juin 2014 20:04

N'oubliez jamais dans votre vie de donner la priorité à votre vie privée. En effet, le monde du travail tel qu'il est aujourd'hui est vampirisant. Beaucoup de pervers narcissiques (il existe une littérature foisonnante sur le sujet). De plus en plus d'individus sont "des coquilles vides" de part l'évolution de la société actuelle et cela vous ne pourrez pas le changer.
On ne s'épanouie pas dans son travail mais dans sa vie privée. Je crois que l'idéal est de se sentir utile dans son boulot et actif. Il faut essayer de ne pas vous mettre "en relation intérieure" avec les personnes malveillantes. Pour cela ayez une attitude très très professionnelle (neutre et distante)afin de leur rappeler que chacun sa place.
Je pense (pour l'avoir déjà expérimenté)qu'il faut toujours en référer à un supérieur hiérarchique. Ne pas hésiter à se rendre à la gendarmerie quand les choses vont trop loin : en référer à la Loi, qui protège aussi l'intégrité psychologique de tout un chacun.
Je vous souhaite bien du courage dans votre métier : des cons et des connes il y en a de plus en plus et ils sont destructeurs car dangereux (souvent car pas très intègres).
Ayez des activités nourrissantes dans votre vie : musique , lecture, voyages (marche dans le désert par ex)car le milieu du social est très pauvre humainement.
Nourrissez vous des êtres que vous aimez et faites votre travail, c'est tout.
Il n'est pas toujours bon de trop s'investir, que ce soit pour vous ou pour l'autre.

Flo

Re:

Message non lu par Flo » 17 juin 2014 12:37

Je me sens donc moins seule...!!
Diplomée depuis 3 ans, je n'ai que trop peu retrouvé ma motivation de stagiaire...
Des petits contrats où il est difficile de s'investir, un manque d'intérêt général malgré mon goût de la relation.
Parfois de l'ennui dans mon emploi du temps alors que je sais ce métier si riche...!! et tant de besoins...
Bref, je réfléchis à autre chose... sans pour l'instant en savoir plus!

sam

Re:

Message non lu par sam » 17 juin 2014 13:09

Bonjour

Je suis sur liste d'attente pour la formation mais avec une chance d'y entrer.Ce que vous écrivez ne me rassure pas.Je savais plus ou moins qu'il y a très peu de poste ASS.Néanmoins je tente quand même le coup.

Lila

Re:

Message non lu par Lila » 18 juin 2014 08:32

je trouve que les situations ont changé depuis 5 ans aussi, beaucoup plus complexes comme problématiques ou alors de moins en moins moyens voir inexistants, ou les deux ?
la demande est importante et je suis souvent là pour calmer une angoisse comme une psy (pas de psy dans la structure, elle vient très ponctuellement).

je cherche des solutions, je réorganise mon travail régulièrement pour m'adapter. le secteur d'intervention me plait, j'ai remarqué que c'était depuis qu'un des personnels de santé était là que les choses ont commencé à aller de travers, pas de présence, pas de soutien. je suis effectivement seule mais comme je le disais je sais mobiliser le réseau et faire appel à des a.s de l'extérieur, voir ma collègue de la structure d'à côté, même si nous avons pas de temps, on s'appelle 1 fois tous les 3 mois.
comme je le disais aussi travailler avec d'autres a.s ne m'intéresse pas autant que ce que je fais en autonomie, le secteur ne m'attire pas du tout. c'est surtout que les situations ont changé, que le métier est de plus en plus dur, avec peu de moyens, l’exigence de tout le monde, la maltraitance institutionnelle, je suis mal payée et mal reconnue.

je souhaite bon courage à ceux et celles qui envisagent ces études et ce métier. à refaire aujourd'hui je ne me dirigerais pas dans cette voie là. l'aide à la personne mais dans quelle condition ? je préfère me diriger vers autre chose. ce métier est usant très vite. on ne pompe beaucoup d'énergie. ça doit dépendre aussi de plusieurs facteurs ,je connais des a.s qui sont pas fatiguées mais qui ne font pas grands choses non plus ! très peu de personnes à accompagner et l'investissement n'est pas très poussé. qu'elles se protègent d'accord mais ce travail demande un minimum d'investissement quand même. heureusement j'ai un jour par semaine pour me reposer et m'occuper de moi.

Aurore

Re:

Message non lu par Aurore » 18 juin 2014 16:46

Je suis ASS en milieu hospitalier (SSR), j'ai pas toujours beaucoup de travail(petite structure) mais je me trouve de moins en moins patiente (c'est le cas de le dire!)...je supporte de plus en plus mal les réflexions des patients ou des familles (comment ça, tout n'est pas gratuit? comment ça, ce n'est pas vous qui faites la démarche?). L'autre jour j'ai même une patiente qui m'a dit "il ne fait vraiment pas bon être malade dans la société française!!!" alors qu'elle est hospitalisée (pour une soit disant dépression) depuis 11 mois sans rien débourser...j'ai cru que j'allais devenir dingue en entendant et en pensant à la chance que nous avons avec notre système de santé et de sécurité sociale... Bref, sans compter le manque de reconnaissance de la direction, la pression du médical, l'ego surdimensionné de certains médecins, etc...
Le problème est que je ne sais pas quoi faire...recommencer des études maintenant alors que je galère financièrement, que je vais mettre au monde mon 1er enfant dans quelques semaines, que j'ai besoin d'un emploi stable à temps plein et que ce n'est pas facilement trouvable dans ma région...
Alors pour le moment, je prends sur moi, je me concentre sur les patients que j'accompagne et qui souvent sont supers et m'apportent plein de choses...et j'ignore ceux qui se plaignent et qui pensent que tout leur est du.
Je me concentre sur les collègues avec lesquels je m'éclate, et je fais abstraction de ceux qui me saoulent...

Myrielle

Re:

Message non lu par Myrielle » 18 juin 2014 20:19

5 ans de social et déjà fatiguée et blasée du métier.
J'ai repris des études tard et j'étais très motivée, j'ai une formation sociale à la base et après la fac j'ai du m'orienter vers un travail alimentaire. plus tard j'ai pu réaliser mon projet professionnel en reprenant mes études, très heureuse de décrocher mon DEASS en 2009 et en même temps la première impression tout ce travail acharné pour ce diplôme ? j'ai travaillé avec différents publics. j'ai beaucoup aimé mon travail et aujourd'hui parfois encore mais il est de plus en plus stressant et fatiguant. je travaille en hôpital c'est mon choix, je n'aime pas trop la polyvalence de secteur. j'ai une surcharge de travail mais je constate des demandes de plus en plus nombreuses et complexes. difficile d'accompagner ces personnes en étant seule travailleur social de l'établissement. je ne me plains de ce fait, là encore c'est un choix et je sais mobiliser les partenaires extérieurs de façon à ne pas être isolée. mais les patients sont de plus en plus exigeants, leur situation de plus en plus difficiles . je suis blasée parfois de la nature humaine. de cette façon de demander, de quémander sans faire aucune effort alors que l'accompagnement social c'est faire en sorte de rentre l'usager plus autonome, je ne parle pas de ces patients dépendants mais de ceux qui sont en capacité d'être autonome.
je suis aussi à une période de ma vie où j'ai envie de faire autre chose. 5 ans et déjà usée. j'ai de grandes qualités d'écoute, j'ai toujours eu de bons échos sur mon travail et les usagers ont souvent été satisfaits mais je n'ai plus envie , en tout cas de moins en moins, d'aider les autres.ce ne sont pas tant les conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles, (pression, charge de travail, maltraitance institutionnelle, personnel considéré comme des pions sans prendre en compte leur personnalité etc. ) mais le fait que j'assiste plus que je n'aide vraiment. nous sommes dans une société d'assistanat et je ne cautionne pas tout ce qui est en train de se passer. je ne suis pas militante, ni de gauche , ni de droite. je trouve parfois terrible ce monde dans lequel on vit et je n'ai plus envie de soutenir des usagers qui s'imaginent que tout leur est du.
il y a des personnes qui veulent faire du social pour donner un sens à leur vie. aider pour se sentir utile, je me sens inutile dans mon travail social depuis cette année.
est ce que vous ressentez parfois la même chose que moi ?
j'envisage un autre métier et j'espère que je vais trouver un autre projet professionnel dans lequel je donnerais du plaisir (je parle pas de sexe ) et non un soutien psychologique ou pour soulager des souffrances sociales.
merci pour vos témoignages.

Laura

Re:

Message non lu par Laura » 19 juin 2014 12:32

Moi aussi 6 ans de social et déjà fatiguée et blasée du métier.
J'ai repris des études tard aussi et j'étais très motivée, ainsi j'ai pu réaliser mon projet professionnel en reprenant des études, très heureuse de décrocher mon DEASS en 2008 et en même temps la tout comme toi une première impression amère : tout ce travail pour ça ?
J’ai travaillé avec différents publics, polyvalence de secteur, personnes âgées. j'ai aimé mon travail au début et aujourd’hui je le trouve de plus en plus stressant et fatiguant. Je travaille à l’APA. J’ai une surcharge de travail, des demandes de plus en plus nombreuses, urgentes et complexes.
Les majorités des personnes sont de plus en plus exigeantes, leur situation de plus en plus difficiles. Moi aussi je suis blasée de la nature humaine, de la façon de demander, de quémander sans faire aucun effort, je parle aussi des personnes dépendantes qui ne souhaitent que du ménage ! de la solidarité familiale qu’il n’y a plus même si les personnes habitent juste à côté.
Moi aussi je suis aussi à une période de ma vie où j'ai envie de faire autre chose. 6 ans et déjà usée.
les conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles, (pression, charge de travail, maltraitance institutionnelle,…… moi aussi je n'ai plus envie de soutenir des usagers qui s'imaginent que tout leur est dû.
je ressens la même chose que toi !
j'envisage moi aussi de passer des concours ou un reclassement professionnel !

piou piou

Re:

Message non lu par piou piou » 19 juin 2014 14:11

Bonjour,

Je suis sidérée (et le mot est faible) par ce que je viens de lire !

Alors comme ça, certaines pensent pouvoir faire une VAE d'infirmière par ce qu'elles ont eu des cours de santé publique pendant 2 ans ?????? !!!!!!

Oh my GOD ???? !!!!! Mais moi, à votre place, si je suis votre raisonnement, je tenterais carrément la VAE pour devenir médecin.... Mais franchement, n'importe quoi !!!

Et pourquoi pas une VAE de psy... mais oui, on a eu des cours de psychologie, n'est-ce pas ? ou une VAE de sociologue... mais oui, on a eu des cours de socio !

Mais savez-vous au moins, ce qu'est une VAE?????

Autant je peux comprendre que l'on souhaite changer de métier et passer d'AS à infirmière (via le concours, l'école et tout le bazar !) ; autant je ne vois pas le rapport avec la VAE.

En tant qu'AS, savez-vous prodiguer des soins, faire des injections, des prises de sang, réaliser des points de suture...... ?????? Je sais pas vous, mais moi j'ai jamais eu à recoudre un usager... lol....

Donc, pardon pour ce coup de gueule mais.... svp, renseignez vous sur le principe de la vae avant de suggérer n'importe quoi !

La VAE suppose, si vous l'obtenez, d'être opérationnelle immédiatement (sans formation !!!)et donc de poser des actes de soin sanitaire sans même avoir été formée pour !!!! Irréaliste !!!! Comment comptez-vous faire ?

Quant à celles qui comptent se lancer malgré tout, franchement inutile de gaspiller votre temps et votre énergie dans un dossier VAE.... Il n'aboutira JAMAIS car non fondé !

Préparez plutôt le concours.... ce sera bien plus efficace !

ellea

Re:

Message non lu par ellea » 19 juin 2014 14:43

Je suis étonné de celle qui parle de VAE entre infirmière et Assistante sociale...apparement vous ne vous êtes pas renseigné jusqu'au bout sur la formation d'inf,
je suis AS et mon conjoint Inf, et j'ai vécu toute sa formation à ses côtés et elle n'a rien avoir avec les cours de santé publique que nous avons eu...médicaments et interractions à connaitre, protocole de dose et calcul de dose (rien à voir avec les cours de stat qu on a pu avoir en formation), anatomie (ultra précise bien sur), focntionnement de tous les systèmes du corps, connaissances au niveau maladie et je ne parle même pas de tous les stgaes pratiques avec un grand nombre de modules à valider (pose de perf, pose de chambre implantable, pansement spécifique, stérilisation.........)
Sérieux vous croyez vraiment qu'une VAE est possible...
Votre projet de reconversion est intéressant et courageux mais soyez réaliste. et niveau offre d'emplois je vous assure que c'est pas bcp mieux que pour nous...

Répondre