Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Concours ANPE étude de Cas

Message non lu par Sylvie » 23 nov. 2005 10:25

Voici donc mes petits commentaires sur l'épreuve étude de cas :

1/ Il s'agissait à mon sens de leur montrer notre capacité à
- recueillir des informations dans le but de faire une proposition "commerciale" et à cet effet de construire un questionnaire qui servira d'appui aux conseillers tours lors de leur contacts avec les clients
J'ai proposer une grille en 3 volets :
1 volet "identité" : type du client, adresse, tel, horaire de contact, taille entreprise...
1 volet "besoins/demande" : type de demande, délais, durée voyage, nombre de participants...
1 volet "proposition et suivi" : action menée (envoi doc, lettre, proposition commerciale), suivi à faire (relance le ..., rappeler, visite), date de suivi ou de RDV

J'ai proposer une "mini méthode"

J'ai également parlé de la posture "empathie", écoute active....etc

2/ Sur la campagne "fidélisation", il fallait montrer notre compétence commerciale pour vendre un "produit" de tourisme (cela aurait pu être un produit emploi) à une clientèle cible (entreprises)
J'ai établi un macro-planning un peu du genre :
a - recueillir des informations et qualifications du public visée avec renseignements de la base de données
b - extraction des données
c - réunion de travail - brainstorming - pour valider messages et contenu mailing
d- validation mailing par la direction
e - phoning pour suivi du mailing, avec recueil des infos clients (idem question 1) et proposition/action obligatoire à l'issue de l'appel (envoi doc, proposition, visite...)

Je ne me rappelle plus du reste

3/ sur l'intégration de la personne,
J'ai d'abord mis en comparaison le poste et les compétences candidats pour voir sur quels points il fallait insister lors de sa prise de poste.

Puis, j'ai établi un planning sur 3 semaines avec des périodes de travail en binome, progressivement vers l'autonomie totale.
Les premiers jours étant la présentation de l'équipe, bureaux, outils et processus. avec un point en milieu de semaine et un bilan en fin de 2ème et 3ème semaine.
Mais, j'ai raté des points importants pour l'insertion au poste, du genre prévoir d'aller déjeuner avec l'équipe et la nouvelle recrue pour faciliter les échanges et la cohésion d'équipe.
J'ai également fait des bétises, comme planifier une réunion de présentation avec les autres conseiller alors que c'est impossible dans une agence car il faut maintenir les gens à l'accueil client...Bref j'aurai plus faire mieux

sylvie

Date résultats Concours Cadre Op ANPE

Message non lu par sylvie » 23 nov. 2005 10:27

Merci mes je cherche ces dates pour le concours Cadre Op.

titane31

Re: Concours ANPE

Message non lu par titane31 » 23 nov. 2005 14:04

pour répondre à Kmel :
Midi-Pyrénées : nous étions 3700 pour 120 postes. le concours avait lieu à toulouse

cathy

Message non lu par cathy » 23 nov. 2005 15:10

Bonjour
Pouvez m'envoyer les qcm et études de cas avec lesquels vous avez préparé le concour.
Avez vous utilisé des ouvrages en particulier.
Merci de me répondre

MARION

Message non lu par MARION » 23 nov. 2005 17:05

Pour répondre à Kmel aussi,

Nous étions 3800 en Pays de Loire pour 20 postes. De la folie !
Taux de chance de réussite : 0.5 %

lilie

Message non lu par lilie » 23 nov. 2005 21:19

Marion es tu sur que nous étions 3800 moi je pensais 3500 candidats et comme il y a tooujours des gens qui ne se présentent pas au concours je dirais un peu moins encore.
Mais tu as peut être demandé à la fin des épreuves à un surveillant??
Dans ce cas c'est clair que les chances de réussir sont réduites...

Gab

Message non lu par Gab » 23 nov. 2005 23:37

Hello,

D'après les examinateurs : 7800 en PACA pour 150 postes.

Je n'ai aucune idée de l'absentéisme le jour J, mais on était pas loin du compte initial à vue d'oeil.

Sur l'Ile de France, statistiquement plus de chances que sur les autre régions, mais je sais qu'en Languedoc Roussillon ils étaient trés nombreux aussi pour 15 postes il me semble.

A plus...

Gab du 13

marion

Message non lu par marion » 24 nov. 2005 11:03

Il ont annoncé les chiffres à la fin de l'épreuve. Ils ont annoncé, il me
semble, 3800 inscrits mais il n'y avait que 3200 quelque chose présents.
Pour 20 places c'est quand même fou !!!

tulipe

Message non lu par tulipe » 24 nov. 2005 11:33

Très bonne question !

Quelqu'un sait combien y avait-il de présents Pour la Haute-Normandie? (pour 35 postes)
Merci

karine

Message non lu par karine » 24 nov. 2005 12:21

Nord Pas de Calais : 7500 inscrits pour 60 postes !!!

Répondre