Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lee

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Lee » 29 juin 2006 21:40

Bonjour,
j'ai commencé la formation CIP il y a 2 mois et je confirme que c'est quelque chose, en tout cas, elle vous fait évoluer. Beaucoup de travail en groupe et, j'ai beau aimer les gens, je vous assure que ces travaus en sous groupe peuvent se révéler épuisants!J'en suis à la préparation de mon 1er écrit et ne peux donc pas vous renseigner beaucoup concernant ce qu'il faut faire, moi et mes collègues de la formation étant tous aussi perdus quand à à la situation problème et les outils de résolution...D'ailleurs, si quelqu'un ayant fini la formation pouvait éclairer mon esprit embrumé...!
Malgré tout, le titre semble être apprécié et je pense que cette formation fait cheminer. Je déconseille à ceux qui ne veulent pas se remettre en question et à ceux qui n'aiment pas se triturer le cerveau!
Bon courage à tous et merci à ceux qui pourront m'apporter leur lumière!
Lee

hélène

Message non lu par hélène » 02 juil. 2006 19:40

bonjour ,
je suis actuellement en terminale littéraire et je susi bénévole dans de nombreuses associations .
J'ai d'ailleurs fait du suivi pour l'insertion de deux personnes dans la vie active avec une autre bénévole .
J' ai découvert l'envie de ce métier pendant ces moments la...
J'aimerai savoir si c est un métier stable , quels études je pourrai faire , le salaire en début de carriére et savoir si 'il y a beaucoup d'offre.

rachel

Message non lu par rachel » 04 juil. 2006 12:15

bonjour ,

pour répondre à la question du volet formation : plusieurs possibilités
- une maitrise de psychologie notamment du travail ou clinique est apprécié
- certaines univerités préparent des licences professionnelles dans ce secteur : rapproche toi de l'université en science humaine de ta région
- AFPA : centre de formation pour adulte prépare également cette formation ( il faut être dmandeur d'emploi )
- ANPE réalise des concours niveau bac + 2 .

Au niveau de l'insertion : les débouchés sont peu nombreuses et il faut se préparer à plusieurs CDD...regarde des offres sur ANPE.fr cela donne une idée .

Au niveau du salaire , un débutant percoit au alentour de 1550 euros brut par mois

emilie

Message non lu par emilie » 04 juil. 2006 18:14

bonjour helene,

petite modification sur le message de rachel , sur la formation CIP en passant par l'AFPA!!!

tu peux rentrer ds cette formation par n importe quel moyen ou presque!!! (autofinancement, OPCA, CIF ect) attention aux CIF ils arretent...

quand à l'anpe, elle peut financer une petite partie de la formation...

Et pour le salaire tout depends de la structure, je connais des collegues qui sont au Smic, alors que d autres sont à 1650 brut!!! debutants bien sur!!

ps: j'ai fais la formation CIP de l'AFPA et je suis actuellement en poste sur un gros dispositif...

bon courage à tous

Virginie

Message non lu par Virginie » 04 juil. 2006 20:07

Bonjour Emilie!
J'aimerais savoir quels sont les retours concernant la formation, avez vous tous eu le titre dans ta promo? Travaillez vous tous? Le peu de retours que j'ais jusqu'à présent sont très positifs puisque 100% de réussite au titre sont évoqués...Dans quelle ville as tu fait ta formation?
Bon, je vais arrêter là!
Merci!

rachel

Message non lu par rachel » 04 juil. 2006 22:14

pour répondre à Emilie , l'accès à l'AFPA n'est pas réservé effectivement aux demandeurs d'emplois : cependant les CIF notamment CDI sont assez difficile à obtenir actuellement !!
Quand à la rémunération , il existe des conventions collectives et en tout cas celle des organismes de formation le salaire débutant en échelon D1 ( qui est le minimum pour un formateur ) est à peu près à 1550 euros .
Si certains conseiller en insertion sont rémunérés au SMIC c'est qu'il y a un gros problème !!!

emilie

Message non lu par emilie » 05 juil. 2006 18:37

bonjour à tous

virginie, effectivement nous avons eu tous notre titre sauf 3 à moitié pour des raisons simple, il se sont faits "débaucher" pendant les stages!!!

nous travaillons tous ou presque ( ce depends d'ou on vient) la region nicoise est bouché mais nous sommes tous soit sur des CDD soit en CDI.

il faut savoir quand meme que certain de nous avons mis du temps avant de trouver un poste. y a de plus en plus de concurrence.... c la mode d'etre CIP...

j'ai fais ma formation ds le 13.

bye

ps pour tous: n'oublions pas que le CIP n'est pas un formateur...

malika

Message non lu par malika » 20 juil. 2006 15:27

bonjour je suis interessé par la formation que tu es en train de faire si tu paovais me donner qulques infos ce serait cool (ou s'inscrire , en quoi consiste le métier réelement, le temps de la formation...). je te remercie d'avance

kelycia

Message non lu par kelycia » 25 juil. 2006 19:34

Salut a tous!!!!!!!
Je suis particulierement interéssée par le metier de conseillere en insertion professionelle.
j' aimerais avoir des information sur ce metier qui m'intersesse par dessus tout.
Je voudrais savoir comment on devien cip , si il ya un concour d'entrée, faut il faire une formation de 1 an avant de rebtré dans l'ecole!!!!!!!!!!!!
brefffffff a l'aide

merci d'avance je vous laisse mon adresse email emmanuellemel@yahoo.fr ecrivez moi !!!!!!!

malika

Message non lu par malika » 26 juil. 2006 14:59

bonjour,
je voudrais avoir des information sur la formation de cip si tu puvais me renseigner sur la durée, quel organisme s'en occupe, si elle est payante, en quoi consiste le metier sur le terrain, ainsi que la rémunération. je te remercie d'avance

Répondre