Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fraîchement dilpômé !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rem

Re: pathologie mentale

Message non lu par Rem » 15 févr. 2007 21:33

Bonsoir Régine,

Désolé, je n'ai pas de doc informatique personnelle sur les maladies mentales mais...Tu peux visiter le site exceptionnel suivant qui répondra, j'en suis sûr à tes demandes :

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... %20Tableau

Bonne soirée
Rem

natouP

Re: Fraîchement dilpômé !

Message non lu par natouP » 17 févr. 2007 10:02

bonjour Rem,
je recherche des informations sur les techniques de massage ... je t'entends parler de snoezélen qu'est ce que cela signifie et quels sont les interets à pratiquer et prodiguer ce genre de séances auprès de personnes avec un handicap physique et mental???
merci de m'apporter des informations sur ce sujet qui me tiens à coeur ( c'est pour moi une manière de rentrer en communication non -verbale mais c 'est tellement important et je dirai meme essentiel.. pour ce type de population

merci de m'en parler Rem
NatouP

renée

Message non lu par renée » 17 févr. 2007 16:53

Bonjour Rem,

Je viens de lire que tu travailles dans une structure avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, je dois faire un stage dans une structure identique, je ne connais pas du tout la maladie, je ne sais pas comment rédiger mo projet de stage avec les arguments adéquates. Pourrais-tu m'aider s'il te plaît ? Soit par le biais du forum soit par ma boîte email. Merci d'avance. Renée.

angélique

Message non lu par angélique » 18 févr. 2007 19:41

slt pourrais-tu stp me donner des exemples de sujets, des choses à ne pas dire ou ne pas faire tu as fais ta formation dans quel établissement car tu l'as fai ss une autre forme et le fait de parler des choses différement aide à mieu comprendre merci

Rem

Message non lu par Rem » 19 févr. 2007 22:01

Bonsoir Angélique !

Je t'ai ajouté dans mes contacts MSN pour qu'on parle de tes futurs examens écrits et oraux; puisque tu m'en a donné la permission, à très vite donc sur MSN !

Amicalement
Rem

PS : j'ai fait ma formation au CREAHI (centre régional pour l'enfance et l'adolescence handicapée et inadaptée) de Châlons en Champagne.

Rem

Message non lu par Rem » 19 févr. 2007 22:25

Bonsoir Renée,

Tu vas faire un stage avec les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheïmer...Super !
Je peux te donner quelques pistes pour pouvoir rédiger ton projet de stage :

1) Il faut savoir que la maladie d'Alzheimer est une démence qui touche de plus en plus de personnes âgées (hélas, cette maladie est incurable jusqu'ici). Elle provoque des pertes d'autonomie importante.

2) Au niveau physiologique, il y a le polysyndrome des trois A : Aphasie (perte progressive de la parole, incohérence des propos), l'agnosie (non reconnaissance de objets, des formes et des personnes) et l'apraxie (manque de coordination de la pensée et le geste)

3) Au niveau psychopathologique, il y a préoccupation de mort, dépendance extrême à autrui, troubles du comportement (déambulation, extrême apathie, somnolence quasi constante (pour les cas extrêmes, etc))

4) Si la mémoire immédiate disparaît rapidement, la mémoire affective et très ancienne reste quasiment intacte : à toi de travailler sur les histoire de vie des résidents pour développer des activités ciblées sur les résidents ou sur les groupes de résidents.

5) La communication verbale est défaillante : tu pourras (pas toujours facile) travailler sur la communication non verbale (massage relaxation, regards, stimulation olfactive et musicale)

6) Tu pourras aussi faire un travail de partenariat familial (pour certaines activités)prendre contact avec les familles pour participer à certaines activités(tu proposeras sans t'en apercevoir un rôle de soutien car il faut savoir que la maladie est très éprouvante aussi pour la famille)(moi, personnellement, j'ai monté une activité musicale avec 4 à 5 (pas plus) résidents que je "mélange" avec des résidents des autres étages.

Voilà, je pense t'avoir mise sur les rails...Mais j'aurais un dernier conseil : tu vas faire un stage avec des personnes démentes...Donc, il faudra te ménager (c'est très important de passer le relais !)Ne t'étonnes pas si tu est fatiguée nerveusement le soir, c'est normal.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et si tu le veux, je suis prêt à t'envoyer de la documentation (.ppt) pour mieux comprendre cette terrible maladie.

Amicalement,
Rem

Rem

Message non lu par Rem » 19 févr. 2007 22:39

Bonsoir NatouP,

La technique Snoezelen est une technique de relaxation dans laquelle on va essayer de communiquer par le biais des émotions sensorielles, verbales ou gestuelles. Cette technique est réservée pour des personnes polyhandicapées de tout âge, mais pourquoi pas des personnes âgées démentes après tout !
On est dans une pièce avec des matelas en dur ou en mou, des hamacs, des colonnes lumineuses, des projecteurs de toutes les couleurs, et aussi des instruments de musiques (percussion, clapotis d'eau, gazouillis d'oiseaux, etc.).

Pour les techniques de relaxation, je t'envoie trois documents (dont un que j'ai réalisé pour t'éclairer.

Cordialement,
Rem

biscotte

Message non lu par biscotte » 19 févr. 2007 22:49

bonjour rem et encore merci pour toutes tes réponses , ce que tu dis est tres enrichissant pour ceux qui te lisent! comme tu me le proposes effectivement je serais interessee par tes connaissances ou cours sur la maladie alhzeimer car je vais d'ici qq semaines allé travailler avec des personnes atteintes de cette maladie et je dois te dire que leur violence me fait au peu peur.peux tu egalement m'envoyer des cours( tu parles de cahiers de bord?) sur ton observation en maison de retraite et de ton analyse et de tes actions. merci pour ton aide

renée

Message non lu par renée » 20 févr. 2007 10:46

Bonjour Rem,

Merci infiniment pour tous les renseignements que je viens de lire, ils me confortent dans mon choix et puisque tu me le proposes, j'aimerais bien que tu m'envoies une doc sur la maladie, sur les différentes activités que l'on peut faire avec les personnes qui en sont atteintes. Je dois te préciser que je vais intervenir auprès de personnes déclarées GIR1 et GIR2.Voici mon adresse email: renatalucia@free.fr.

Aurais-tu également des exemples de méthodologie de fiche de lecture sur les NRPP (note de réflexion sur la pratique professionnelle)Merci d'avance.

Bises, à très bientôt.

Rem

Message non lu par Rem » 20 févr. 2007 11:18

Bonjour Biscotte,

Pas de problème, je t'envoie quelques documents sur la maladie d'Alzheimer ainsi que quelques études de situation que j'ai pu rencontrer.
La maladie te fais peur...C'est normal, la maladie d'Alzheimer est une démence qui diminue considérablement l'autonomie et les fonctions cognitives des personnes âgées. Il faut aussi savoir que plus de 54% des personnes âgées en institution ont cette maladie.
On ne peut pas faire tout avec les résidents, il faut choisir, prendre les problèmes prioritaires. Il faut quelquefois gérer les conflits, l'agressivité, apprendre à communiquer avec eux.
Il est sûr qu'il n'y a pas de réciprocité affective du résident au soignant, il faut se représenter à chaque fois, mais le plus difficile, vu les contraintes institutionnelles, est de suivre le rythme du résident, avoir de l'empathie (capacité à se décentrer de ses propres normes pour rejoindre la réalité de l'autre), ce n'est pas facile !

Si tu as des questions ou des difficultés pour appréhender ce type de population, n'hésite surtout pas !
Amicalement,
Rem

Répondre