Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant abandonnique et sentiment d'abandon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Muriel

Re: enfant abandonnique et sentiment d'abandon

Message non lu par Muriel » 23 janv. 2008 09:29

Séverine,

Par rapport à ton cauchemar, n'est-ce pas plutôt toi que quelqu'un aurait essayé d'étrangler lorsque tu étais petite ? N'en a tu pas fait des convulsion qui se répète aujourd'hui ?
Je n'affirme rien, mais souvent les cauchemars nous révèlent bien des choses. Pour ma part, je n'ai pas de souvenirs conscients de mes premières années de vie mais des ressentis comme le tien qui me confirme ce que j'ai vécu.... et j'ai eu la chance de trouver une thérapeute qui n'a pas peur de la vérité et qui me crois ! Parce que, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, nous n'oublions pas ce qui nous est arrivé, même à l'âge d'un mois ! La mémoire met un voile pour que nous puissions survivre, mais le corps lui enregistre tout... Même les sensations d'abandon (rester seul dans une chambre des heures durants par exemple...pas grave pour un adulte, terrifiant pour un nourrisson)

Si tu le souhaites, tu peux aller faire un tour sur le site d'ALice Miller. Edifiant !

Oui, parler de la violence est encore un tabou alors qu'elle est partout ! Un comble ! Ce n'est pas en restant "aveugle" que nous ferons avancer les choses !
Ben.... on est drôlement courageuse tout de même !!! :-)

Lune

Message non lu par Lune » 28 janv. 2008 09:09

Bonjour à tous...

Je viens à vous afin de solliciter votre aide. Je suis amoureuse d'un homme depuis plus de quatre ans avec qui nous essayons de construire une relation sable. il est une personne abandonnique et l'attitude adéquate du conjoint est très complexe à trouver. Malgré tout ce que je sais de cette souffrance, son intelligence au service de sa violence et de son intransigence le rendent encore très puissant affectivement.
Il me quitte environ une fois par semaine depuis deux ans. Dans des circonstances assez violentes, au moins verbalement.
Il suit une thérapie, connait désormais le mal qui le ronge, mais les choses évoluent tres doucement.

Aidez moi à faire ce qu'il faut... Je le rassure, rien n'y fait. Il est chaque fois convaincu de l'ultime déchirure qu'il provoque. Et puis qu'il regrette.
Merci pour vos réponses...

muriel 2

Message non lu par muriel 2 » 29 janv. 2008 19:42

Indy. J'ai lu tous tes messages. A la difference des autres, les tiens m'evoquent un sujet different ou complementaire de l'abandonnique "simple". Je crois que chaqu'un trouve ses moyens pour survivre à ses souffrances. J'ai vecu 12 ans auec certe un abandonnique, mais qui avait developpé des comportements si finement destructeurs pour l'autre qu'il était là question de perversion. La premiere fois que quelqu'un m'a parlé de ça, j'ai refusé l'idée, la possibilité que cet homme que j'aimais tant et qui m'aimait tant pa

muriel 2

Message non lu par muriel 2 » 29 janv. 2008 20:05

Indy, et certains autres.
J'ai lu tous tes messages. A la difference des autres, les tiens m'evoquent un sujet different ou complementaire de l'abandonnique "simple". Je crois que chaqu'un trouve ses moyens pour survivre à ses souffrances.
J'ai vecu 12 ans auec, certe un abandonnique, mais qui avait developpé des comportements si finement destructeurs pour l'autre qu'il était là question de perversion. La premiere fois que quelqu'un m'a parlé de ça, j'ai refusé l'idée, la possibilité que cet homme que j'aimais tant et qui m'aimait tant parfois soit pervers. Pourtant...Après le naissance de notre enfant(la prunelle de ses yeux), il voulait partir à l'autre bout du monde, me demandait de sourire à ce projet(notre fils avait 15 jours), me disant que je ne comprenais rien aux hommes...Il pouvait être delicieux ou immonde sans que je trouve les raisons en bien comme en mal. J'ai réalisé aprés notre séparation definitive, que j'avais passé 12 ans à avoir peur.Peur parce que chaque jour pouvait être beau ou horrible sans que je puisse agir.
Je ne sais pas si tu vis ce type de relation, mais c'est à plus ou moins grande échelle, pas si rare...
Il existe un livre qui, si le titre peut faire peur, permet d'éclaicir la question.
"Les manipulateurs et l'amour" Isabelle Nasare-Aga. Elle cite 30 critères de manipulateur. Le père de mon fils en avait 27.
Sortir de là est très difficile parce que la devalorisation est extrèmement profonde. L'aide d'un therapeute bien choisi est vitale.
Et je pèse mes mots.
Chacun de nous avec ses forces et ses faiblesses, rend infinimment belle cette aventure de vie. Vous m'avez touchée dans vos sincérités. Merci

khadija

Message non lu par khadija » 29 janv. 2008 21:58

Attention il ne faudrait pas confondre le pervers manipulateur tels que Nasare-Aga les decrit tres bien et un adulte abandonnique. Je ne dis pas qu'un adulte abandonnique ne peut pas etre un pervers mais ce sont deux choses bien differentes. Ce soir je suis tres fatiguee mais je reviendrais developper mon idee demain
Bonsoir
Khadija

khadija

Message non lu par khadija » 30 janv. 2008 14:36

Les manipulateurs, pervers ont pour but de dominer l'autre, de renforcer leur propre ego en ecrasant l'autre, de combler ainsi leur faille narcissique. L'adulte abandonnique a un tout autre objectif : il veut s'assurer que l'autre ne le quittera pas et pour se faire emploie les methodes les plus extremes qu'il ne controle pas : colères, insultes, violences. Le manipulateur lui reste le maitre du jeu, l'abandonnique ne maitrise rien du tout. C'est son passé qui le rattrape sans cesse, consciemment ou inconsciemment. Le manipulateur fait de l'autre son objet narcissique.

muriel 2

Message non lu par muriel 2 » 30 janv. 2008 17:52

Oui khadija dix milles fois oui. loin de moi l'idée de "brouiller "les pistes.J'ai donc passé 12 ans avec cet homme certainement abandonnique en tout cas je l'ai vecu avec cette idée mais à la lecture de ce livre, je t'assure qu'il avait de façon certaine 27 des critères du manipulateur. (aujourd'hui, loin de son emprise, j'en reconnais bien plus.) bref. Je voulais dire que dans la souffrance d'une relation, il faut chercher partout pour évaluer le risque, le comprendre et l'accepter si il est acceptable. Et tendre la main tant qu'il est sain de le faire.Pour enfoncer l'autre, le manipulateur se sert de toutes tes failles et particulierement de celle qui consiste à vouloir l'aider puisqu'il se positionne en victime des autres de son histoire passée et présente. Je vois clairement que ce sujet ne concernent pas la majorite des interventions sur ce blog, mais si je m'y trouve, c'est justement parce que je cherche encore à affiner mes "certitudes" quand à la grande difference entre ces deux mondes.

Et nous serons daccord là dessus un manipulateur ne suit pas une therapie. Il n'est pas malheureux de vous faire une vie d'enfer. Il à seulement de bonne raison puisque vous ètes imparfaite...

khadija

Message non lu par khadija » 30 janv. 2008 20:58

Oui Muriel, tu sembles avoir bien jauge la situation et le profil de ton ex mari. J'ai moi meme ete mariee avec un manipulateur pervers et c'est horrible, ca detruit en profondeur. Dans ce cas là, une seule solution le salut dans la fuite. Mon mari n'aurait jamais accepte le divorce alors je suis partie en laissant tout.
Ma meilleure amie est mariee avec un manipulateur pervers qui l'a completement demolie : elle etait orthophoniste, brillante. Elle a perdu son boulot et quand sa soeur jumelle s'est suicidee son mari l'a enfoncee encore plus. Il n'a jamais accepte le divorce meme s'il n'est jamais là. Son mari est un notable; mon amie est complètement demolie.
Tout cela pour te dire que je connais bien le problème des manipulateurs pervers, que j'ai lu Isabelle Nazare-Aga "les manipulateurs sont parmi nous", j'ai lu aussi "le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen et j'ai assiste à ses conferences.
C'est sur qu'un manipulateur double d'un abandonnique, ca semble difficilement surmontable

Khadija

Message non lu par Khadija » 11 févr. 2008 01:35

J'aimerais debattre d'un sujet sur ce forum et avoir vos avis : comment vivre en electron libre lorsque l'on a ete totalement abandonné, lorsque l'on est en rupture de famille?
Bien sur il y a les amis, des etres que l'on croise et qui nous sont tres chers mais je dis toujours que nous sommes des "mendiants de l'amour", à la merci de ceux qui veulent bien s'interesser ou non à nous.Pour nous, rien n'est jamais acquis et c'est tres angoissant
Merci d'emettre vos avis

khadija

Message non lu par khadija » 11 févr. 2008 23:11

Et la spirale de l'echec? qu'en pensez vous?
Personnellement dans le domaine sentimental, mes histoires etaient forcement vouees à l'echec car choix pathogènes. J'ai pensé, à tort, qu'en acceptant d'etre dominee, il n'y aurait pas de problème dans mon couple.
Dans le domaine professionnel, je n'ai connu que des contrats à duree determinee et quand bien meme, compte tenu de ma vie pleine de turbulences, je ne pouvais m'inscrire dans un parcours professionnel à long terme. Trop de fragilites psychologiques, pas assez d'assises.
Seul le domaine sentimental a ete un peu epargn e : j'ai vecu de tres belles et longues amities au prix d'une perpetuelle remise en question et de dominer la peur de l'autre (qu'il vous utilise, qu'il vous instrumentalise)
est ce que tout cela vous parle?
Merci

Répondre