Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillers en prestations ANPE : OE OP BCA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bca master

Re: Conseillers en prestations ANPE : OE OP BCA

Message non lu par bca master » 07 juil. 2008 17:08

réponse à sylvie

- le bca n'est pas touché par cette histoire de paiement en fonction de la mise en emploi.
C'est la prestation cible qui place les prestaires dans cette situation de pousser les gens à prendre n'importe quoi.
- Il est toujours possible d'obtenir des formations.
- Mais le "BCA" n'a plus pour vocation de travailler les besoins de formation. Le but du BCA est de vous mettre en emploi le plus vite possible sur l'emploi qui était déja le votre auparavant. Cynique inside mais vraiment pas loin de la vérité.

El Gringo

Message non lu par El Gringo » 07 juil. 2008 18:17

@ Martial

"merci de me répondre sur ma boîte e-mail"

Parce qu'en plus il faut t'apporter la réponse sur un plateau ? C'est trop fatiguant de venir consulter le forum ?

Désolé, mais quitter tes parents ne te donne pas droit à cette faveur !

LUCY

Message non lu par LUCY » 08 juil. 2008 21:37

bonsoir,

je vais passer des entretiens demain pour être conseiller et je me demandais si ce que vous appelez "cible" ce sont les anciens OE/OP, ou bien si ces prestas existent toujours ?

merci de vos réponses

patrick beudin

Message non lu par patrick beudin » 17 juil. 2008 15:35

bonjour
les ateliers OE Op..... n'existe plus et sont replacés par CIBLE. la différence: plus de travail sur le projet mais uniquement sur l'emploi a travaers 3 modules sur 3 mois: module1Competences et projet realisable
module2 analyse marche de l'emploi et confrontation face au marche du travail
module3 tre
pour etre paye a 100% uniquement cdi ou cdd 6 mois sinon paiement 80%. l'entree en formation n'est pas comper, bref c'est le pied

conseiller

Message non lu par conseiller » 17 juil. 2008 23:41

C'est une catastrophe... Après les batailles pour obtenir le marché voici venu le temps de la réalité de la victoire... Ma boite a obtenu le marché dans le cadre d'un groupement, et aujourd'hui elle savoure la saveur immonde des travers des ces nouvelles mesures. Des heures imprévues, mal calculées pour des démarches administratives très lourdes : communication interne au groupement, communication ANPE, documents de suivi, organisation interne liée aux alternances groupes et entretiens individuels... du rationnel et de l'information, plus que de l'écoute et de l'accompagnement. PLus rien de motivant pour des professionnels du conseil en insertion...Un gros pétrin même pas payé au prix du temps exigé : 30 euros de l'heure en moyenne, ce qui paie à peine les charges liées au salaire du conseiller. Quid des charges de fonctionnement ? Et les premiers contôles qualité pointent leur nez sur les outils techniques mis à disposition des bénéficiaires. Je ne sais pas comment on peut répondre à toutes les exigences sur la seule réalité économique de ce marché... Je prédis dorénavant l'incapacité des prestataires à tenir les engagements et la fin dans les mois qui viennent des plus petites structures. D'autant que cette mesure ne correspond pas aux besoins des demandeurs d'emploi. Avec la reprise, les personnes les plus proches de l'emploi trouvent des solutions sur le marché, les plus éloignés qui restent sur la touche auraient été plus intelligemment positionnés sur du travail de réorientation, de projet,de formation, sur de l'accompagnement plus globale que de la simple technique de recherche d'emploi. Je prédis une disparition des demandeurs d'emploi en difficulté dans les statistiques ANPE ( radiations - de fait ou volontaires)car avec cette orientation l'ANPE ne peut plus être un service pulic en direction des plus démunis. Tout ceci est à rapprocher des concepts d'offre acceptable et du renforcement des contrôles des demandeurs d'emploi. Je prédis dans les mois qui viennent le ras le bol des entrepreneurs les plus sérieux contraints de recevoir en entretien des candidats commandités, plus mobilisés par les contraintes que par les motivations... Que restera-t-il alors de la notion de service public à l'emploi ? Sur bien des plans le monde de l'intérim et les cabinets privés feront mieux... Nous sommes en train de vivre les dernières heures d'un pan de bon sens et d'humanité qui même s'il n'était pas toujours mesurable en terme de chiffres avait pour mérite de permettre à une population fragilisée de croire encore à la notion de fraternité de notre devise nationale... Il faudrait un jour apprendre à mesurer ces valeurs-là qui font aussi que nos vies ont du sens...Il faudrait savoir un jour que les chiffres bien que rationnels n'ont jamais été capables d'édifier un projet de société... Il causeront peut-être la perte de notre métier... déjà...
Bon courage à tous !

alain lanez

Message non lu par alain lanez » 20 juil. 2008 20:50

Ex conseiller sur des presta Anpe, je bosse aujourd'hui sur un accompagnement en formation pour travailleurs handicapés.

suis à dispo. pour echanges de "bonnes" pratiques.

zazou

Message non lu par zazou » 22 juil. 2008 16:46

meltem a été retenu pour les BCA et les ateliers .Ayant fini de travailler pour cet organisme alors que les résultats n'étaient pas connu , je me demande s'il est raisonnable de continuer à travailler dans ce type de fonction car dans deux ans on se sait pas ce que cela donnera

Camilla

Message non lu par Camilla » 30 juil. 2008 10:37

Bonjour à tous,

je suis CIP depuis 7 ans en IDF, et depuis la mise en oeuvre du nouvel appel d'offre c'est la catastrophe. Il nous a fallu ouvrir plus de bureaux et embaucher pour des prestations payées moitié prix...ma structure a perdu des habilitations pour des "raisons économiques"...et oui en IDF il y a des structures qui font des presta à 250 euros....bravo...En somme il faut travailler plus pour facturer moins, nous allons , je pense, déposer le bilan d'ici la fin de l'année, comme des structures l'ont déjà fait sur Paris et contueront à le faire. Des structures type Ingéus ou Altedia sont payées minimum 2500 euros par accompagnement et le reste du solde est fixé selon le résultat soit jusqu'à 6000 euros pour un cadre...Eux 6000....nous 350....le compte est fait...Dans mon agence nous ne sommes pas mandataires mais membre d'un groupement, donc sur les 350 euros pour un CIBLE nous allons devoir lui verser une redevance de 5%.Cet appel d'offre c'est du n'importe quoi et d'ailleurs la rumeur courre à Paris selon laquelle il serait annulé en septembre 2008 et que ceci aurait été fait afin de faire du ménage parmi les prestataires. Nous ne sommes plus des CIP et nous pouvons retirer le mot "conseil" de notre profession...nous allons terminer comme les conseiller anpe à savoir faire de la gestion administrative des demandeurs d'emploi (et là je sais de quoi je parle puisque j'y ai travaillé pendant 2 ans). En ile de france désormais les salaires des CIP sont tirés vers le bas...mieux on trouve des postes rémunérés au SMIC et de plus en plus en CAE (oui en CAE!), là c'est le top....Ce métier ne correspond plus à mes valeurs humaines et bien qu'aimant mon métier, je vais devoir en changer...
bon courage à ceux qui se lancent dans ce secteur d'activité mais un conseil fuyez avant que la précarité de ce métier ne se charge de vous. Bon courage à ceux qui vont tenter de rester dans ce secteur d'activité également....mes pensées vont également vers les directeurs des cabinets ou associations qui ne peuvent que constater que l'ANPE leur a cassé leur outil de travail.
Camilla

Louloute

Message non lu par Louloute » 30 juil. 2008 15:14

Bonjour,

Je suis assez déçue, mais plus très étonnée après lecture de vos messages de ce qui vient de m'arriver. En effet je viens d'être recrutée par un organisme prestataire ANPE pour cible et BCA (enfin embauchée s'ils obtiennent le marché car nous sommes en PACA !)et à ma grande surprise c'est pour mes qualités "commerciales" que mon CV a été retenu !!! j'ai un master en RH et quelques années d'expérience en interim. Je voulais justement travaillais différement, plus dans le "social", l'accompagnement, le projet pro et on me dit que je vais faire quasiment la même chose qu'en boite d'interim !!! la pression sera la même et l'atteinte des objectifs aussi car on m'a très clairement dit que si je ne remplissais pas mes objectifs je serai virée !!!! que rajouter ? que j'ai vraiment hate de commencer chez eux ...

bon courage à tous

Rémy

Message non lu par Rémy » 30 juil. 2008 16:06

Bonjour,
Je suis CIP en contrat de pro et pour valider mon M2 RH je réalise un mémoire sur la gestion des RH dans les cabinets de mobilité prof. avec une forte dominante sur le nouvel appel d'offres. Merci de me contacter par mail sur l'adresse srfc00@gmail.com (lire srfc zéro zéro) afin que je vous pose quelques questions sur l'impact de l'appel d'offres dans votre cabinet.
Merci beaucoup par avance.
Rémy

Répondre