Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours oral d'aide-soignante 2013

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milie

Re:

Message non lu par Milie » 25 mars 2013 15:07

Oui c clair pour les sujets faut pas exagérés non plus. Si on se présente au concours c que l'on ne sais pas tout et qu'on veut apprendre. Il pourrai faire d sujet moin compliquer. Enfin c comme sa!! Demain matin je serai fixer et sa sera fini le stress après faudra attendre le résultat..

servat

Re:

Message non lu par servat » 25 mars 2013 15:38

bonjour je voudrais savoir si des personnes ont passés l oral de la croix rouge a Toulouse et sur quels sujets ils sont tombés merci d avance

Camille

Re:

Message non lu par Camille » 25 mars 2013 17:29

Bonjour, moi j'ai 20 ans c'est la 1 ère année que je passe mon concours d'aide soignante, je suis allée à L'ifrass(Toulouse) aujourd'hui et j'ai eu un texte qui parlé de la politique de santé publique avec une question à la fin Quelle est l'influence du vieillissement de la population sur les politiques de santé publique? j'ai eu beaucoup de mal a commencer, j'ai était sincère avec le jury je leur ai dit que je n'était pas sur de moi mais à la fin elle m'ont dit que ça allé (pas de hors sujet... ouf) mais au niveau de leur comportement elles étaient hyper déstabilisante.. donc j'ai un peu peur j'ai continué a parler mais bon... je suis sortie démoraliser!!

Jennifer

Re:

Message non lu par Jennifer » 25 mars 2013 20:59

Bonjour , moi je suis tombée sur "le travail" j'ai donc fait un plan Intro point positif et point négatif et conclusion . J'ai parler du travail en équipe. En point positif j'ai dis la division du travail , apporter une aide ( en cas de difficulté ) partage des connaissances entre collègues ensuite en point négatif la mauvaise cohésion , le stress ect. jai conclut a dire que a larrivee dans une entreprise on ne choisit pas son equipe il faut sadapter auc caractere de chacun et se respecter . Ensuite ils m'ont poser des questions sur ma motivation , si je suis admise comment j'allais financer et si j'ai mon diplôme dans quel service je voudrais travailler et si j'avais fait une prépa . Voilà. Bon courage à tout ceux et celle qui le passe rester naturel et sincère . Bisous

Nini

Re:

Message non lu par Nini » 26 mars 2013 10:25

Le Sujet ce matin au mans:faut il encourager les personnes agees a avoir un animal domestique?

Milie

Re:

Message non lu par Milie » 26 mars 2013 13:15

Coucou moi cetai un texte qui disait une mère discute avec son enfant et dit que s'il arrive en fin de vie il veut être débranché d machine et d bouteille. Sa mère alors lui débranche son ordi sa console son wifi et téléphone et confisque ses bière!! Argumentez.!!
Qu auriez vous répondu vous??
Le jury mettait a l'aise c'était agréable.

sebastien

Re:

Message non lu par sebastien » 26 mars 2013 13:27

Salut milie!!!
sur un sujet comme l'anorexie tu peut peux ramener le sujet en disant que la loi du 9aout2004 de la santé publique rend l aide soignant acteur de la santé et de la prévention.donc une personne anorexie tu pourrais soit etre la pour l ecouter soit pour la rediriger vers l infirmiere un psy ou un dieteticien.
il ne faut pas se cantonner a l hopital faut se dire que tu peux participer à des réunions de quartiers ou association.
j espere t avoir un peu éclairé.

sebastien

Re:

Message non lu par sebastien » 26 mars 2013 13:42

salut mélanie!!!
moi pour ton sujet j aurais tanté ceci:
une intro avec la definition de solidarité et de l'intergenerationel.
plan:jaurais parlé de la solidarité inter professionnelle et institutionnel avec les mesure du chomage avec les contrat intergenerationnel,les parti politique qui fait se mélange avec les anciens et les jeunes partisans en pleine expansion,les seniors qui participe aux conseil municipal pour donner leur experience,les maires qui prend les jeunes pour chef de cabinet pour du sang neuf et de l innvation.on pourrais auusi parler des medecin en depart pour la retraite qui initie les jeunes interne pour les inciter a venir en campagne
En deuxieme parti tu pourrais parler des personne agé qui loue au jeune pour avoir une companie,des personnes agé qui sont benevol au centre social ou d'aide pour aider les jeunes.ect....
j ai essayé de le faire en 10mn,par contre vu que j ai pas vu le texte je ne peux pas te faire de conclusion.
j espere t avoir aidé.

Milie

Re:

Message non lu par Milie » 26 mars 2013 14:05

Seb oui merci sa me servira peut être si je passe un autre oral!!! Et pour mon sujet que j'ai énumérer plus haut qu aurai tu répondu??? Merci et ton conseil côté militaire ma aider il me l'on poser comme question.

sebastien

Re:

Message non lu par sebastien » 26 mars 2013 15:36

recoucou milie!!!
j aime bien ton sujet il est subtile!
en faite elle voulait lui faire comprendre que ces hobbies ou addiction etait nefaste pour sa santé et l amener vers une mort douce.
la biere alcool cyrhose probleme hepatique/ordinateur console addiction probleme psychosociaux,atteinte cerebral, mauvaise alimentation.
et tu as fait quoi comme plan?il y avait de quoi faire en mettant en relation l'euthanasie avec son environemment,et les dangers de la vie avec les nouvelles technologie,les plaisirs comme l alcool qui faut consommer avec moderation.je sais que je suis un peu brouillon mais en clair fallait expliquer que la fin de vie débute dans nos actions de tous les jours donc la prévention est de mise.
donc dans une partie fallait peut etre parler des trois types de préventions selon l oms(primaire secondaire tertiaire).

Répondre