Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julietteeee

Re:

Message non lu par Julietteeee » 08 sept. 2010 22:23

Bonsoir Florence je m'aperçois que vous avez l'air très bien informée quant aux bourses auxqulles nous pouvons prétendre durant la formation d'ASS. Je pense l'être aussi :) étant donné mes recherches et mon inscription à la bourse du conseil général de la région du Nord ( bourse = engagement à travailler pour eux après la formation). Et j'aurais tout simplement aimé avoir quelques renseignements sur les entretiens (ils appellent ça des évaluations) qui se dérouleront la semaine prochaine au conseil général. Je pense que cela risque d'être décisif et je ne sais pas trop comment me préparer, ce qu'ils attendent de moi !
Voilà merci d'avance
Bonne soirée

Le Guennec

Re: droits

Message non lu par Le Guennec » 09 sept. 2010 12:28

Bonjour Florence,
Mon r.v. Pôle emploi s'est bien passé. A présent, j'attends la réponse ASSEDIC concernant mes droits. Ma crainte, c'est mon fin de contrat CDD d'assistante éducation qui est noté 31/08/10 et ma formation a commencé le 30/08/10. J'en ai parlé à la directrice du centre de formation auxiliaire puériculture afin qu'elle note début de stage le 01/09/10 sur le dossier AISF qu'elle aura à remplir elle refuse. Lorsque je le lui présenterai effectivement, il faudra que je sois très convaincante ! Si elle refuse malgré tout, pensez-vous que l'AISF sera refusée ? Est-ce incompatible fin contrat 31/08/10 Début formation : 30/08/10 ?
merci, merci pour votre réponse et bonne journée

mit

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par mit » 09 sept. 2010 16:05

Bonjour
je voulais savoir si les assedics paient la formation, autrement dit qu'est ce qui est pris en charge lorsqu'on est demandeur d'emploi? Je suis intéressée par le CAFERUIS quelqu'un l'a t-il passé? Merci pour vos réponses. Bon courage!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 09 sept. 2010 19:06

Bonsoir,

- Pour Juliette : oui, je connais bien les différents financements possibles, et surtout, ceux liés aux Assedic.
Mais je n'ai pas moi-même bénéficié d'une bourse contre engagement, donc je ne peux pas vous dire comment se passent leurs "évaluations".

J'imagine que ça doit être comme un entretien d'embauche, ou un oral du concours : motivations pour être ASS, etc ... + motivations pour travailler ensuite au CG. Je ne peux donc pas répondre à votre place !
Ou si vous avez déjà l'accord pour cette bourse (donc, déjà eu un entretien de "recrutement"), il s'agit peut-être simplement de faire le point sur votre début de formation.

- Pour Le Guennec : oui, c'est très embêtant. Il est impératif que la date de début de formation soit APRES celle d'inscription, sinon l'AISF sera refusée.
Expliquez à votre directrice de formation que pour un décalage d'une journée ou deux, vous perdrez tous vos droits à indemnisation pendant la formation. Et que même si vous êtes très motivée pour suivre cette formation, il est quand même important de pouvoir bénéficier d'une situation financière stabilisée pour mener à bien votre formation dans de bonnes conditions.
En plus, un début de formation au 1er septembre, c'est tout à fait plausible, c'était le début du mois, même si ce n'était pas un lundi !

- Pour Mit : les Assedics peuvent indemniser une partie de la formation, selon la durée restante de vos droits aux indemnités chômage.
La partie "frais de formation" (ou "frais pédagogiques") peut être financée par le conseil Régional.
La partie "frais d'inscription / de scolarité" reste forcément à votre charge.

Et selon votre situation, vous auriez peut-être droit au CIF, non ? (avoir travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années, dont les 4 derniers mois en CDD)

sabrina

Re:

Message non lu par sabrina » 10 sept. 2010 08:34

bonjour Florence
j'ai besoin de vos lumières :)

je vis actuellement à Bordeaux, où j'ai un cdi en restauration rapide.
lundi je passe les oraux d'ass à Melun, pour une rentrée de suite.
je voulais avoir vos conseils quant au financement de ma formation, au cas où je sois prise.

il me semble clairement que je peux tirer un trait sur les assedics, du temps de faire faire un licenciement pour faute (absences), j'aurai surement déjà intégré la formation et ne pourrai donc pas m'inscrire avant aux assedics. à moins que je puisse le faire dès à présent, n'ayant qu'un contrat de 30heures? petite précision, je travaille là-bas depuis un an et demi, et auparavant, j'ai fait de l'interim pendant 6mois.
le fait de déménager et donc quitter mon emploi pour partir en formation peut-il jouer en ma faveur?

quant à la bourse du conseil général, n'est-il pas trop tard pour en faire la demande?

voyez-vous d'autres solutions?

sinon, je trouverai un job en temps partiel.

merci d'avance.

sophie06

Re:

Message non lu par sophie06 » 10 sept. 2010 12:38

Bonjour Florence, je t'avais contacté, il y a quelques mois maintenant, pour le financement de ma formation a venir.
J'ai eu la chance d'etre admise a l'ecole d'eje dans ma region et, grace a toi, toutes mes demarches pole emploi sont faites en bon et due forme !!
j'attends maintenant la reponse afin de savoir si j'ai droit a l'aisf !!!

Je voulais te remercier du fond du coeur pour tous tes conseils et si j'ai la chance d'entrer dans cette formation mais surtout de pouvoir l'assumer financierement c'est grace a toi sans qui tout ca aurait été impossible !!!!
merci merci et encore merci pour tout, tu es un ange...

Sophie.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 10 sept. 2010 19:39

Bonsoir,

- Pour Sabrina : oui, le temps minimum pour une rupture de CDI c'est 1 mois. Vous allez donc devoir démissionner (gare même au préavis !) pour pouvoir entrer en formation. Donc, pas d'Assedic pour vous.

Déménager ne change rien aux droits, sauf si vous déménagez pour rejoindre votre conjoint (ou pacsé) Mais déménager "juste" pour entrer en formation ne change rien.

Par contre, je vous conseille en effet vivement de prendre un CDD (surtout pas un CDI) à temps partiel, pour travailler en parallèle de votre 1ère année de formation.
Dans la restauration rapide, où vous avez déjà de l'expérience, vous devriez trouver facilement un contrat étudiant pour des heures le soir et /ou le WE.
Et vous aurez alors droit aux Assedic pour vos deux dernières années de formation, avec un peu de chance ! (il faudra ruser un peu, pour faire admettre que vous vous inscrivez alors que vous entrez en 2ème année)

Mais d'abord, bonne chance pour le concours !

- Pour Sophie06 : de rien :chine: :chine:
Et bonne formation ! :bye:

sabrina

Re:

Message non lu par sabrina » 10 sept. 2010 20:39

merci Florence
malheureusement, la restauration rapide ne fait signer que des cdi. tant pis, je me débrouillerai autrement, si je réussis.

Le Guennec

Re: aide formation

Message non lu par Le Guennec » 14 sept. 2010 12:55

Bonjour Florence,
Mon dossier est accepté pour recevoir L'ARE. Je viens de signaler mon entrée en formation AUXILIAIRE PUERICULTUE donc Pôle emploi m'adresse l'A.I.S. Par contre, j'ai demandé à un conseiller Pôle emploi un dossier aide aux frais transport+repas (je ne sais comment cette aide s'appelle)cela m'est refusé car ma formation n'est pas reconnue comme métier recruteur en basse-normandie. S.V.P. ai-je un autre moyen d'obtenir une aide à ces frais ?
Merci Florence pour votre aide !

Christelle

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Christelle » 15 sept. 2010 21:07

Bonjour Maeca
Du temps s'est écoulé depuis votre dernier envoi. Je souhaiterais savoir si vous vous êtes lancée dans la formation et si oui comment vous y êtes-vous finalement prise ? Car je suis un peu dans le même cas que vous en ce moment (fonctionnaire depuis 14 ans, financement serait accordé sur la première année, mais du coup problème pour les 2 dernières années... je suis propriétaire et maman de 3 enfants...). C'est vraiment très compliqué. Merci de votre témoignage.

Répondre