Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Niveau de difficulté entre AMP et AS

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia 44

Re: Niveau de difficulté entre AMP et AS

Message non lu par patricia 44 » 19 mai 2009 19:57

Il y a la théorie des cours, des livres, indispensable bien sur en tant qu'outil de connaissance, d'approche du métier.Il me semble, pour ma part , que s'y ajoute ce qu'est notre personnalité, notre rapport au corps vieillissant, à ses sécrétions, ses odeurs,ses pathologies, à cette patience incontournable pour l'autre, les notions de respect, d'intégrité physique.
Comment abordons nous notre propre futur vieillissement ? notre mort ?
Ne pas voir là de la psy de café du commerce, mais la réalité de ce qui fait aussi notre quotidien en tant qu'AMP.
l'intimité d'une toilette est un moment important de partage, et pas toujours dans le verbe ! Je travaille sur du "vivant", qui a une histoire, qui n'a pas choisi d'être dans une structure d'hébergement mais qui l'a subit.
le vieillissement n'est pas une fatalité,mais un moment de l'existence au même titre que la naissance, l'adolescence et autre étape d'une ligne de vie.
Lorsque le language utilisera le mot "vieux" et non "personnes âgées", le progres sera en marche

marie

Message non lu par marie » 06 oct. 2009 09:39

les A.S. communique avec les personnes et accompagne les gens dans des situations "précises". toilette, repas,lever ,coucher...
De plus, elle est présence pour repérer les soins et les problèmes des personnes. Approche d'aide aux soins. Si je peut me permettre,marre des guéguerre AS AMP... je veux devenir AMP mais je respect beaucoup le travail des AS. Nous sommes complémentaires!!!!

FANCHE

Message non lu par FANCHE » 12 oct. 2009 00:14

Tu avais fumé un joint Janeyce.
La synthèse, c'est bien mais.....
Je suis AS et merci à md de nous avoir si bien descript nous les humains. Nul besoin d'un diplome pour etre ou non rigide.
Le diplome pour les AS en tout cas, c'est un passeport pour excercer un metier. On ne connait que les bases et la vie professionnelle nous construit.

FANCHE

Message non lu par FANCHE » 12 oct. 2009 00:24

Je comprends ce que tu dis, Marie.Mais ne reduis pas la communication aux 4 moments forts de la journée pour un AS.
Je fais un bain douche relationnel.
Et, le but n'est pas l'hygiène corporelle mais le bien être, un moment fort dans la journée ETC...Je suis référente et je n'interresse à 4 personnes que j'accompagne et j'essaie de leur creer des desirs. (JE TRAVAILLE EN MDR)Alors tu vois, c'est pas si simple la frontière entre AS AMP;

Répondre