Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre amp et avs

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola78

Re: différence entre amp et avs

Message non lu par lola78 » 12 oct. 2011 08:13

Bonjour,
Alors je voudrais juste dire que vous pouvez être AVS (vie sociale) et travailler dans une structure mandataire et être bien payé ou au moins correctement payé !
J'ai commencé il y a 8 ans avec un taux horaire de 11 € net. en mandataire bien entendu car en prestataire je trouve lamentable le taux au smic pour le travail donné !!
Je connais parfaitement le système facturation de ses prestataires qui se font du sucre sur le dos des auxiliaires de vie, alors qu'ils pourraient les payer beaucoup plus vu ce qu'ils facturent aux particuliers (demandeurs) plus cher qu'en cesu !!!
Et bien les filles bon courage à vous car ils vous en faut !!

DOMS

Message non lu par DOMS » 13 oct. 2011 10:14

BJ je voudrai répondre à ce message sur le taux horaire des Avs. Moi ma formation est reconnu à domicile, donc je suis aussi bien payé que toi en structure. Le problème n'est pas que tu sois en MANDATAIRE ou PRESTATAIRE, mais que ton diplôme soit reconnu, et rémunéré en conséquence. beaucoup de personne qui ont leur diplôme n'ont pas le choix. Et pour finir rappelons que ce travail est aussi bien exercé par des hommes que pa

lola78

Message non lu par lola78 » 13 oct. 2011 11:35

et bien dom, je réponds à ta réponse et je peux te dire par source sur que même avec un diplôme il n'y a aucuns et je dis bien aucuns service en prestataire qui ne payent pas plus que 10 € et brut !! de l'heure, si cela n'est pas lamentable !
Je sais bien que ces auxiliaires qui travaillent n'ont pas le choix et c'est justement ça qui me révolte, ces agences prestataires facturent des sommes folles aux personnes dans le besoin et la différence est-elle qu'ils payent une auxiliaire de vie aux taux du smic ou un peu plus 9 € net et ils facturent aux particuliers ce qui leurs revient à un taux de minimum 16 et jusqu'à 20 € de l'heure !! Alors qu'en cesu taux ex à 11 € net revient charges comprises aux particuliers un peu près à 15 € moins les aides APA +70 ans etc etc
Alors pour moi les prestataires ne m'intéresse pas, même si ils doivent eux aussi faire face à des charges etc, il ne faut pas pousser ils peuvent payer plus !! idem pour les maisons de retraites alors là c'est le pompom !!
A bon entendeur. Bon courage aux auxiliaires

DOMS

Message non lu par DOMS » 13 oct. 2011 12:09

Merci pour ta réponse , pour ma part je travaille pour un CCAS donc salaire 9.50 euros +++ 250 euros de qualif QUI SE RAJOUTE AU SALAIRE. De toute façon je regarde pour compléter ma formation avec AMP

cathy

Message non lu par cathy » 09 nov. 2011 19:02

Bonsoir
Navrée, mais ce que vous dites est inexact En Ehpad, une AMP est un superieur hierarchique (vis à vis de l'AVS) et équivalent (diplôme même niveau) que l'AS. Sa fonction varie selon que l'AMP travaille au service soins ou animation sociale.
Enfin, si l'AMP est recherché dans le handicap (mental ou physique), cela ne l'empêche pas d'exercer dans un peu près tous etablissements socio educatifs et medico sociaux. Donc, bcq + de possibilités que l'AS....Quand l'AVS soit le domicile soit les EHPAD
Cordialement

Chantal

Message non lu par Chantal » 09 nov. 2011 19:17

Bonsoir
Si vous AVS vous acceptez de travailler pour le même sinon moins que le taux horaire par les femmes de ménage....qui blâmer ?
1) vous dévaluez votre diplôme
2) que vont devenir les femmes de mènage ?

carole

Message non lu par carole » 11 nov. 2011 20:27

L'AVS accompagne la personne ( aide à la toilette, dos, pieds...)et non une "prise en charge! Dans les textes L'AVS n'est pas autorisée à faire la toilette d'une personne dépendante ou?? Juste aider une personne qui ne peut plus atteindre ses pieds ou son dos...Elle participe aux taches ménagères, accompagne aux courses, docteur etc..Elle exerce essentiellement à domicile, alors que l'AMP exerce en structure au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Dans le cadre de sa formation elle a bien des modules qui se rapprochent "par l'intitulé" de ceux de L'AMP mais il lui manque l'animation et le soutien médico-psy.D'autre part si les "titres" des modules se ressemblent, le contenu diffère! Actuellement nous formons des AVS diplômées qui souhaitent devenir AMP(formation d'AMP modulaire sur 3mois).Nous avons pu nous rendre compte de la différence au niveau des acquis théoriques et cela nous cause un soucis au niveau du niveau et des manques à acquérir..Ton employeur n'a pas dû tout lire, ou alors il fait du dépassement de tache, si il attend de ses AVS une prise en charge totale des soins d'hygiènes etc...Ayant exercé 11ans en EPHAD les AVS étaient ce que nous nomions des ASH. Elle faisait le ménage, le service de table, la plonge..En aucun cas elles n'avaient le droit de faire une toilette ou donner les médicaments etc.. En espérant t'avoir un peu éclairé.. Bonne continuation!

Claudine

Re:Entre AMP&AVS

Message non lu par Claudine » 12 nov. 2011 12:54

Bonjour Carole

Vous dites quand EPHAD les auxiliaire de vie ne font que du ménage c'est faux dans beaucoup APHAD elles font des toilettes des changes et de l'animation que ce soit en établissement privé ou fonction public territoriale ou elles sont le même salaire étant catégorie C comme le AS et les AMP mais on le titre d'ASH
Certaines maisonde rretraite reconnaissent les AVS celles qui sont sous la convention 51
De plus le métier est très semblable sous quand structure pas de ménage pour les AMP et pour les AVS sous convention 51
Pour l'animation 1 AVS peut en faire et elle est même au top car elle doit gérer l'animation dans sa globalité et n'a pas d'animatrice pour monter le projet.Pour la toilette l'AVS peut la faire si cela est considérer comme 1 geste courant de la vie et pas comme 1 acte médical
Je signale que j'ai exercé en tant qu'AVS diplômée au domicile et d'AMP diplômée en structure j'ai eu le DEAMP par VAE du 1er coup

carole

Message non lu par carole » 12 nov. 2011 21:54

"Bonjour Carole

Vous dites quand EPHAD les auxiliaire de vie ne font que du ménage c'est faux dans beaucoup APHAD elles font des toilettes des changes et de l'animation que ce soit en établissement privé ou fonction public territoriale ou elles sont le même salaire étant catégorie C comme le AS et les AMP mais on le titre d'ASH
Certaines maisonde rretraite reconnaissent les AVS celles qui sont sous la convention 51
De plus le métier est très semblable sous quand structure pas de ménage pour les AMP et pour les AVS sous convention 51
Pour l'animation 1 AVS peut en faire et elle est même au top car elle doit gérer l'animation dans sa globalité et n'a pas d'animatrice pour monter le projet.Pour la toilette l'AVS peut la faire si cela est considérer comme 1 geste courant de la vie et pas comme 1 acte médical
Je signale que j'ai exercé en tant qu'AVS diplômée au domicile et d'AMP diplômée en structure j'ai eu le DEAMP par VAE du 1er coup"

Bonjour je fais un copier coller afin d'essayer de vous répondre au mieux. Avant tout félicitation pour votre VAE!
Pour ma part je prendrais pour exemple les EPHAD dans la région Côte d'Azur et concernant donc le salaire il y avait une différence de 200e environ, entre une AMP et une AVS. Ici c'est idem, L'AMP en poste AS (en équivalence euro) monte à 2200e et l'AVS qui "ici" a exactement les mêmes taches, arrive difficilement à 1500e!Et comme je le disais "ici" c'est exactement le même poste que l'AMP ou l'AS!! Cherchez l'erreur!! Dans les EPHAD là bas, pour ce qui est des AVS qui souhaitaient passer aux soins etc.. cela leur était refusé net, du faite que dans les textes elles ne font qu'un accompagnement à la toilette et qu'elles n'auraient pas eu le droit de prendre en charge une personne grabataire (Maison de retraite médicalisée).La structure possédait des établissement à Marseille, Lyon, Paris, Côte d''Azur etc... et je sais qu'à Lyon il leur arrivait de prendre des AVS mais uniquement en remplacement, car il manquait d'AS et d'AMP. ..Concernant l'animation c'est idem, j'avais en charge le montage des projets, le suivi etc...L'animatrice ne pratiquant pas au secteur CANTOU.
Par contre il est clair que le faite d'avoir un diplôme d'AVS ou d'AMP ne rend pas plus ou moins "apte"! C'est avant tout la personne et son investissement, ses qualités humaines qui font la différence! Je faisais plus référence aux textes, et au contenu de la formation, car je le vois pour les AMP modulaires, même pour celles sortant tout juste de formation AVS, ce n'est pas évident..Mais elles sont là pour réussir et je suis certaine qu'elles l'auront leur diplôme! Bonne continuation à tous et vous toutes!!--------------------------------------

pepette

Re: Différence Entre AMP & AVS

Message non lu par pepette » 08 déc. 2011 05:54

Bonjour,
Je suis AVS et je souhaite faire la formation d'AMP, je passe l'oral le 15 décembre, pourriez vous me dire quel est la différence de fonctions entre l'AVS et l'AMP je peur que l'on me pose la question
merci de m'aider
cordialement

Répondre