Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
amp niveau5 je dis NON
-
Sandra
Re: amp niveau5 je dis NON
Non Eve, je n'ai passé aucun autre concours, je ne suis ni dans un constat d'échec ni de frustration ou humiliation ou que sais-je encore, très mauvais sens de l'analyse et de la déduction. Je voulais simplement un travail "humain", le boulot d AMP me plait, voilà tout. De plus, je pouvais passer la formation en 11 mois. J'ai 28 ans, je n'ai ni le temps ni l'argent à consacrer à une formation longue (éduc spé 3 ans, ça fait long). Je voulais juste faire un boulot qui me plaise, où je puisse m'épanouir et me sentir en accord avec moi même et mes valeurs. En intégrant cette formation, je savais que ce métier était mal rémunéré et peu valorisé et je l'accepte. Ce n'est pas en faisant du social qu'on se fait un salaire de ministre, ça se saurait.
@ Miou, oui je pense que ce travail mérite davantage, mais comme toi, j estime que l important est d exercer un métier qui nous passionne. Et à mon avis, bien d autres métiers mériteraient d être reconsidérés...et avant même le notre, après ce n'est que mon avis.
@ Nath, en 5 phrases t as réussie à condenser ce que moi j essaie de dire depuis 43 paragraphes !Lol
Dernière chose, l'ouverture d'esprit et l'écoute de l'autre sans jugement est la base de notre métier. Merci de respecter ces fondamentaux.
@ Miou, oui je pense que ce travail mérite davantage, mais comme toi, j estime que l important est d exercer un métier qui nous passionne. Et à mon avis, bien d autres métiers mériteraient d être reconsidérés...et avant même le notre, après ce n'est que mon avis.
@ Nath, en 5 phrases t as réussie à condenser ce que moi j essaie de dire depuis 43 paragraphes !Lol
Dernière chose, l'ouverture d'esprit et l'écoute de l'autre sans jugement est la base de notre métier. Merci de respecter ces fondamentaux.
-
marie
bonjour,
en tout les cas une chose est sure nous n'arriverons jamais a valoriser le deamp avec de tels propos .
en tout les cas une chose est sure nous n'arriverons jamais a valoriser le deamp avec de tels propos .
-
miou
sandra : daccord avec toi ,
marie: aussi
mekki : les sarcasmes et jugements n'ont pas leur place dans un milieu ou l'écoute de l'autre est si important
marie: aussi
mekki : les sarcasmes et jugements n'ont pas leur place dans un milieu ou l'écoute de l'autre est si important
-
Sandra
@ Mekki : là où je te rejoins c'est que cette discussion est stérile ! Donc, parce que j'ai un bac+2 je n'aurai pas dû faire la formation d AMP, c'est ça ? Pour info, dans ma classe nous étions 3 avec ce niveau d'études, il n'y a rien de rare je te rassure... Tu vois, je ne dis pas que TU as raison ou que J'AI raison, je ne détiens pas LA vérité. Mais la différence entre toi et moi, c'est que moi je te relate des faits tels que je les ai observés (le niveau des productions écrites de certains AMP que j'ai cotoyé n'était pas vraiment bon ,le niveau d'exigence pour un niveau IV n'est pas le même que pour un niveau V, la pénurie de personnel : preuve en est Pôle Emploi considère notre métier comme étant en "tension" et ce fait la finance et la rémunère ! Chose plutôt rare vu le contexte actuel économique ! DE CE FAIT, les tests de sélection ne sont pas drastiques, le taux de réussite au diplôme, du moins dans mon centre de formation, a été de 100% l'année dernière et cette année...). Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le diplôme était d'un niveau de M****... Tu interprètes mes propos à ta façon. En disant ça, tu assimiles un niveau V à un niveau de m*****, c'est donc ça ? Qui dévalorise le travail de l'autre ? Toi ou moi ? C'est toi qui dénigres ce niveau et par la même occasion tous les gens qui passent un diplôme de ce niveau. Les personnes qui passent un BEP préfèrent généralement la pratique professionnelle aux études, où est le mal ? Une fois de plus, je ne remets pas en question leurs compétences sur le terrain mais simplement et parfois que l'écrit ce n'est pas leur "truc" et quand tu veux prétendre à un niveau d'étude supérieur il faut que tu fasses des efforts de qualité rédactionnelle. Ce n'est pas moi qui l'invente, désolée. Donc non seulement tu dénigres ceux qui ont un niveau V mais en plus de ça tu dévalorises ceux qui ont un niveau IV, parce qu'honnêtement, me dire que ce que j'ai dû étudier pour passer mon bac est du même niveau que ce que j'ai étudié en 11 mois pour passer ce diplôme, et bien excuse moi mais ça me choque et dévalorise l'obtention de mon bac à mon sens. J'ai eu 17,5 de moyenne générale au DEAMP, 12, 3 de moyenne générale au bac, tout en sachant que j'ai bcp plus buché pour le bac.
Enfin, dis toi une chose, si tu veux continuer à militer pour que ce diplôme soit revaloriser, apprête toi à entendre des avis opposés au tien et ce n'est pas avec une attitude agressive, de dénigrement et d'interprétations des propos de l'autre que tu vas obtenir gain de cause. Tiens t-en à des arguments probants et retranscris des observations non des interprétations.
Dernière chose, à partir du moment où l'on souhaite militer pour une cause, quelle qu'elle soit, il faut s'attendre à avoir des avis divergeants du sien. L'intelligence d'esprit c'est de savoir contre argumenter, respecter les avis de chacun et ne jamais tomber dans la bassesse de l'agressivité. C'est uniquement de cette façon qu'on arrive à faire valoir ses revendications à mon avis.
Le contenu de la formation d'AMP est plus complexe que celui du DEAVS ou de l'employé familiale selon moi, vous avez donc matière à ce que l'on vous écoute. Sâchez vous montrer intelligents comme Bébédu57 qui n'est pas de mon avis mais argumente sur son vécu, son expérience, et sait rester courtoise quant à mon opinion qui diverge de la sienne. C'est avec cette attitude que l'on peut faire changer les avis des uns et des autres et faire valoir sa cause.
@ Miou : ravie de voir que tu considères également que l'écoute de l'autre sans jugement est primordiale dans notre métier.
Sur ce, je vous souhaite bonne chance dans votre projet et espère malgré tout que vous obtiendrez gain de cause.
Enfin, dis toi une chose, si tu veux continuer à militer pour que ce diplôme soit revaloriser, apprête toi à entendre des avis opposés au tien et ce n'est pas avec une attitude agressive, de dénigrement et d'interprétations des propos de l'autre que tu vas obtenir gain de cause. Tiens t-en à des arguments probants et retranscris des observations non des interprétations.
Dernière chose, à partir du moment où l'on souhaite militer pour une cause, quelle qu'elle soit, il faut s'attendre à avoir des avis divergeants du sien. L'intelligence d'esprit c'est de savoir contre argumenter, respecter les avis de chacun et ne jamais tomber dans la bassesse de l'agressivité. C'est uniquement de cette façon qu'on arrive à faire valoir ses revendications à mon avis.
Le contenu de la formation d'AMP est plus complexe que celui du DEAVS ou de l'employé familiale selon moi, vous avez donc matière à ce que l'on vous écoute. Sâchez vous montrer intelligents comme Bébédu57 qui n'est pas de mon avis mais argumente sur son vécu, son expérience, et sait rester courtoise quant à mon opinion qui diverge de la sienne. C'est avec cette attitude que l'on peut faire changer les avis des uns et des autres et faire valoir sa cause.
@ Miou : ravie de voir que tu considères également que l'écoute de l'autre sans jugement est primordiale dans notre métier.
Sur ce, je vous souhaite bonne chance dans votre projet et espère malgré tout que vous obtiendrez gain de cause.
-
vivi
Franchement les filles, je me demande se qui se cache vraiment derrière cette discussion ou nous ne écoutons pas?
Toutes les personnes qui s'expriment ici semblent fières de la profession que nous exerçons : celle d'AMP. C'est l'essentiel NON?
Les diplômes sont classés par niveau c'est comme ça et des discussions de longue date envisagent d'élever le niveau du DEAMP. Par voie de conséquence les diplômes supérieurs devront aussi glisser à la hausse.
Il n'empèche que je persiste à constater moi aussi que le niveau de motivation de certaines futurs AMP ou nouvelles AMP est faible et que le taux de réussite est élévée. Cherchez l'erreur.
Alors oui, trouvons les arguments pour faire valoir nos compétences de plus en plus qualifiantes mais calmement et avec respect et tolérance, sinon comment rester crédibles.
J'espère que ces échanges se termineront par une main tendue les unes vers les autres pour accueillir les avis d'autrui sans jugements et défendre son point de vu sereinement.
En finalité, on est pas obligé de toutes tomber d'accord mais de s'ouvrir à des avis contradictoires qui sont les principes des échanges pluriels.
Bonne route à tous
Toutes les personnes qui s'expriment ici semblent fières de la profession que nous exerçons : celle d'AMP. C'est l'essentiel NON?
Les diplômes sont classés par niveau c'est comme ça et des discussions de longue date envisagent d'élever le niveau du DEAMP. Par voie de conséquence les diplômes supérieurs devront aussi glisser à la hausse.
Il n'empèche que je persiste à constater moi aussi que le niveau de motivation de certaines futurs AMP ou nouvelles AMP est faible et que le taux de réussite est élévée. Cherchez l'erreur.
Alors oui, trouvons les arguments pour faire valoir nos compétences de plus en plus qualifiantes mais calmement et avec respect et tolérance, sinon comment rester crédibles.
J'espère que ces échanges se termineront par une main tendue les unes vers les autres pour accueillir les avis d'autrui sans jugements et défendre son point de vu sereinement.
En finalité, on est pas obligé de toutes tomber d'accord mais de s'ouvrir à des avis contradictoires qui sont les principes des échanges pluriels.
Bonne route à tous
-
clementine!!!!!!
et bien moi je suis d'accord avec souricette il faut revoir le deamp a la hausse !!!Je trouve la formation un peu plus poussée et complète que pour un diplôme de niveau 5.Mais si des tensions s'installent déjà entre amp ou futur amp on ne pourra pas être crédible.!Ensuite je pense que si certains ont un message à passer parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le message de souricette ,ils ont tout à fait le droit mais sans se vanter de leur capacité et de leur parcours car ce n'est pas le but de son message.
-
Chantal
AMP= niveau Bac+2 (niveau ne veut pas dire obtention)mais faut être honnête, selon les écoles, le niveau est plus ou moins discutable et question ortho. pour certains c'est la cata.
Or, les trans.sont aussi écrites, non ?
OUI à la réevaluation du diplôme à conditions que les écoles soient toutes tenues à la même 'sélèctivité' globale.
Or, les trans.sont aussi écrites, non ?
OUI à la réevaluation du diplôme à conditions que les écoles soient toutes tenues à la même 'sélèctivité' globale.
-
mekki
Je tiens à m'excuser pour tous ce que j'ai dit.J'avais eu une très très mauvaise journée et je n'avais pas le droit de me défouler sur ce forum.MEA CULPA.Je veux juste signifier et c'est un constat que dans certaines structures les AMP sont un peu considérées comme les voleuses de travail des AS ou d'autres qualification de personnel.Je voudrais que l'on nous reconnaissent pour notre investissement,notre présence auprès des personnes en difficulté,notre dévouement.Moi perso j'ai dépassée les 48 ans et permet moi de te dire Sandra que cette formation est très ardue.Mais j'ai tellement d'amour pour les personnes que je me bat tout les jours pour eux pour arriver avoir ce fichu diplôme et pouvoir leur apporter tout ce dont ils sont en droit d'éspérer et avoir.Je m'exprime peut être mal mais là c'est mon coeur qui parle.Alors je dis bonne chance à toutes et à tous et faite votre métier avec AMOUR.....
-
Nath
Re:
Ce n'est pas parce-qu' en qualité d' AMP nous avons quelques connaissances dans certaines pathologies, effleuré quelques notions en psychologie et survolé certaines lois telles que la réforme du médico-social que nous devrions réclamer le niveau IV ! Que savez-vous des autres professionnels officiellement reconnus de niveau IV ? Que savez-vous du contenu de leur études ?
Sincèrement, vous devriez vous interroger ? Et vous comprendriez ainsi peut-être mieux pourquoi les AMP, les AS et les AVS sont de niveau V.
Sincèrement, vous devriez vous interroger ? Et vous comprendriez ainsi peut-être mieux pourquoi les AMP, les AS et les AVS sont de niveau V.
-
masquée
Re:
Bonsoir,
Pour ma part je pense qu'avant de parler de revalorisation, de rehausser le deamp, il faudrait d'abord que l'équipe pluri comprenne notre rôle dans les institutions est surtout auprès des personnes âgées car malheureusement notre fonction est très peu connu et reconnu. Beaucoup me dise qu'ils ne comprennent pas pourquoi des amp travaillent auprès des personnes âgées et "à quoi on sert". Mais pourtant nous y avons notre place, nous leur apportons beaucoup de chose. Malheureusement il faut toujours se justifier et expliquer.
Voila ce n'est que mon avis;
Bonne soirée
Pour ma part je pense qu'avant de parler de revalorisation, de rehausser le deamp, il faudrait d'abord que l'équipe pluri comprenne notre rôle dans les institutions est surtout auprès des personnes âgées car malheureusement notre fonction est très peu connu et reconnu. Beaucoup me dise qu'ils ne comprennent pas pourquoi des amp travaillent auprès des personnes âgées et "à quoi on sert". Mais pourtant nous y avons notre place, nous leur apportons beaucoup de chose. Malheureusement il faut toujours se justifier et expliquer.
Voila ce n'est que mon avis;
Bonne soirée