Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démission pour formation?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
demission pour formation

Re: Démission pour formation?

Message non lu par demission pour formation » 10 juin 2005 23:01

es ce que tu a recu le texte loi

titinange

Message non lu par titinange » 15 juin 2005 12:36

Question pour Patou
Je souhaiterais avoir quelques renseignements. Voilà je suis aed dans un collège et je suis prise en formation d'éduc spé le 19 septembre 2005. D'un côté la direction departementale du travail me dis que je peux rester en pose jusqu'au 18 / 09 (donc demander ma démission le 3/09) et de l'autre l'anpe me dis de le faire bien avant à cause des assedics. et les assedics Bien sûr me dise de voir ça avec l'anpe. Je ne sais polus quoi faire, qui écouter... Dis moi comment cela c'est passé pour toi ... Quand est-ce que tu as demandé ta démission ? est-ce que tu es resté en poste jusqu'à la veille de ton entrée en formation. :) MERCI

Anne

Message non lu par Anne » 21 juin 2005 14:03

Pour Titinange et Philippe

Je rentre également en formation en septembre et je confirme aussi les infos (assédic + anpe).

L'assédic demande à ce qu'on démissionne au plus près de notre premier jour de formation.
Comme les démarches sont assez longues pour l'AREF(assédic, anpe puis re-assédic, etc.)et que la formation est à temps plein: c'est "chaud" pour se dégager du temps pour la paperasse une fois en formation (les horaires assédic/anpe et la formation se chevauchent quasiment tout le temps).

Il est possible de démissionner une dizaine de jours avant la formation (l'assédic me l'a confirmé et d'autres aed ont procédé comme ça et ça n'a pas posé de problèmes) :ça permet de se dégager du temps pour les démarches administratives et pour espérer toucher l'aref le plus tot possible.

ATTENTION : ne pas démissionner trop tôt (genre juin ou juillet pour formation en septembre) : pour certains aed, l'aref leur a été réfusé car ils ont demissionné trop vite. Je n'en sais pas plus...

En tout cas, je connais des aed qui ont démissionné courant aout pour une formation en septembre et ils ont touché l'aref (certains dès septembre, d'autres en décembre : petites bafouilles administratives...)
Par exemple, je vais démissionner le 23/08 pour entrer en formation le 5/09.

Bon courage car de toute façon, ce sera très "sportif" ,alors zen et bonne formation!

Philippe

Message non lu par Philippe » 22 juin 2005 07:41

Bonjourà TOUS

Je vous fait part de ce que je suis en train de faire (qui semble pour le moment LA solution) :
Je démissionne le 18 septembre poour entrer en formation le 19. Mais rien ne vous empêche d'envoyer déjà votre lettre de démission (c'est d'ailleur une très bonne initiative dixit la responsable EJ du rectorat Bretagne). Je l'ai donc envoyé afin que le rectorat m'envoie l'attestation de je sais plus quoi (plus de précision au prochain épisode) que je donnerais ensuite aux ASSEDIC. Ensuite direction l'ANPE pour remplir l'AIS.
Aujourd'hui je vais m'inscrire aux ASSEDIC.
Pour résumer :
1- S'inscrire aux ASSEDIC
2- envoyer lettre de démission pour recevoir papier du rectorat
3- retourner ASSEDIC avec le papier du rectorat
4- ANPE pour AIS
5- Dormir tranquille

Voilà, je vous tient au courant de ma démarche

Amicalement

Philippe

titinange

Message non lu par titinange » 22 juin 2005 10:41

Message pour Philippe
Comment fais-tu pour t'inscrire aux assedics?
A moi, ils mon dit que je ne pouvez le faire que le lendemain de ma démission. Je suis dans le même cas que toi. J'entre en formation le 19 septembre et je devrais démissionner le 18. En téléphonant aux assedics (et oui chez moi même s'il y a des gens dans les bureau il faut téléphoner à un numéro payant biensûr) il m'ont dit de m'inscrire chez eux par téléphone le 19 septembre.
Est ce que tu peux me donner plus détails? Qui t'a indiqué comment procédé? Est -ce que tu as des congé annuel a prendre ,normalement oui,j'ai eu le renseignement par la direction départementale du travail (= 2,5 jours/mois soit les mois de juin, juillet, aout et peut être septembre soit de 7,5 à 10 jours)

Anne

Message non lu par Anne » 23 juin 2005 08:43

Bonjour,

En ce qui concerne les assédics, ils m'ont également dit qu'il fallait leur téléphoner le jour de notre démission (la veille de la formation ou une dizaine de jours max. avant la formation)pour recevoir un dossier d'inscription et fixer un rendez-vous pour leur rendre.
Si on doit ou peut s'inscrire avant la démission :?????????? Je ne sais pas car on serait à la fois demandeur d'emploi et emploi jeune???????

Après, je confirme anpe pour AIS.

Anne

Message non lu par Anne » 23 juin 2005 10:41

Démarche ASSEDIC/ANPE
(trouvée sur le site académique de Grenoble ET toujours en vigueur)
Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.

CAS D'UN AED QUI DEMISSIONNE POUR SUIVRE UNE FORMATION A TEMPS PLEIN
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .

Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".

MICHELINECOLL

information

Message non lu par MICHELINECOLL » 05 juil. 2005 22:28

j aimerais savoir combien j ai de temps pour avoir droit au chomage j ai 910 heures a faire et ca cest tu dans un an ou deux ans qu il faut les faire merci

mathilde

Message non lu par mathilde » 12 juil. 2005 17:02

Bonjour à tous et à Anne en particulier puisque tes dates correspondent aux miennes et que j'aimerais avoir quelques précisions si possible...
Le 23/08 pour toi, est -ce le début de ta période de préavis , ou la date de fin de contrat ? je cherche des informations partout pour la raison suivante:
Je suis aide-éducatrice admise en Pe1
(rentrée le 6 septembre).Mais la rentrée à l'école où je travaillais/travaille ? s'effectue le 23 août...
POur pouvoir m'organiser et ne pas passer de 15 jours de boulot à l'école à la formation directe, j'aurais aimé bénéficier d'au moins 1 semaine entre les 2!
Les 10 jours dont tu parlais au début de ton message couvriraient-ils cela ?
Merci de me répondre, toutes mes sources hésitent ou partent en vacances !
:hein?:

titinange

Message non lu par titinange » 15 juil. 2005 17:12

Message pour Anne et pour Philippe
Alors vous en êtes où par rapport à vos démarches moi je suis toujours au point mort.Je n'ose pas envoyer ma lettre de démission de peur de me planter sur les dates... J'aimerai faire comme Philippe,rester le plus longtemps sur mon poste... D'ailleurs je voulais te demander : Quand tu dis que tu démissionnes le dimanche 18 septembre pour entrer en formation le lundi 19 septembre cela veut dire que le 18 tu es chômeur (donc que tu as fini ton contrat la veille) ou que tu deviens chômeur le soir du 18 à minuit?
Et toi Anne tu en es où de tes démarches?

Répondre