Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la gifle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stephane

Re: la gifle

Message non lu par Stephane » 26 mai 2005 13:08

Bonjour nini, bonjour à tous,

Reprise de ton message du 24 mai (je le précise car je ne sais pas si les codes de citations vont fonctionner)
nini a écrit :
Date: 24/05/2005 20:41

bonsoir STEPHANE.....c est dommage oui car moi j ai besoin d en parler et heureusement que j ai internet......J ai limpression que c est tabou chez nous comme d autres sujets....En réunion il ne faut pas dire ce qui ne va pas sinon notre direction se fache ....Alors on ne dit presque plus rien... De peur aussi de la colère de la direction.....C EST DIFFICILE .... nini
[/quote]

Si tu as besoin d'en parler, alors lâche toi, si je peux me permettre. Je te trouve un peu réservé...
Qu'est ce qui te donne l'impression que certains sujets, dont celui-ci, sont tabous ? C'est uniquement la réaction de la direction ? Entre collègues, vous pouvez aborder ces sujets?

Stéphane

nini

Message non lu par nini » 26 mai 2005 22:55

bonsoir et encore merci a PHILIPPE J ai aimé ce que vous avez écrit.POUR ma collegue je la soutiens en l ecoutant elle devait consulter un psy qui saura certainement l aider..Je ne suis plus assez forte pour me rebeler et subir les colères de notre direction mais j ai donné et subit...peut etre que maintenant je me protège..en esperant que les choses ou les personnes peuvent changer.Stephane la personne concernée ne se battera pas non plus..LA direction terrorise beaucoup de salariés .Elle m a dit en sortant de son bureau lors de la première convocation ce n aurait pas ete pire si j avais tué quelqu un en larmes et inconsolable.Que dire? J ai eu du mal a terminer ma journée.....NINI

lore

Message non lu par lore » 27 mai 2005 20:55

Certes donner une gifle peut être considéré comme un acte non professionnel, mais parfois cela va plus vite qu'on le veut surtout si nous sommes fatigués suite à une longue journée.!
Mais que dire lorsque certains actes violents se répètent dans une institution aussi bien à l'école qu'au sein d'une institution...( marque sur le cou, bleus, contention inexpliquée, enfants pris au cou, trainés au sol, vie familiale du week-end dénigrée(tu vis dans une poubelle), enfant non pris en charge par les éducs et laissé sans surveillance pendant des très longs moments, "à la rue" les chefs ont changé mais cela continue. Un signalement a été fait et une enquête, des courriers aux instances mais rien ne bouge, les éducs sont interpellés par le directeur mais aucune sanction ne suit, de quoi y perdre son envie de travailler , chacun est caution pour l'autre. Les pro (car tous ou quasi sont diplômés) se couvrent les uns les autres.... Le médecin de l'établissement refuse de faire des certificats lorsqu'il voit des marques!!! Moi j'hallucine et malgrè tous mes efforts je préfère partir de cette boite de dingues même si cela peut paraître facile et lâche, c'est loin d'être le cas, j'ai fait tout ce que j'ai pu et j'ai été la paria. Mais qui fera attention à ces gamins malmenés partout et qui trouvent ça pas si grave, car c'est la seule chose qu'ils connaissent. Je ne sais plus quoi faire, certains services autre que les éducs en ont marre mais sont incapables de parler ou de se mobiliser par peur, par copinerie avec les éducs.
Là aussi il ne faut pas dire aux chefs ce qui ne va pas, que les enfats ont des moments de "violence", qu'ils sont difficiles à cadrer parce que cela se retourne contre vous. Il faut se fondre dans pas de problème tout baigne! Quel mensonge; il y a des clans d'un côté les femmes, de l'autre les hommes, pourtant il y a du personnel à certains moments 11 éducs pour environ 30 enfants. Je n'y comprends rien! Si vous voyez quelque chose qui m'échappe dites le moi car j'y perds mon latin.

marie laure

Message non lu par marie laure » 03 juin 2005 17:50

je travaille également dans un foyer logement;une collègue a aussi giflé un résident qui avait les mains balladeuses,elle a juste été convoquée dans le bureau de la direction,c'est tout!

pat

Message non lu par pat » 07 juin 2005 20:20

evidement,la gifle n'était pas la réponse appropriée envers un résident pour n'importe quels motifs que ce soit mais de la part d'une direction,elle doit prendre en compte l'évenement en cherchant aussi a comprendre pourquoi on en est arrivé la..,sans forcement sanctionner outre mesure son employé.pour moi l'important c'est désamorcer l'évenement afin de rendre une situation anormale a une conclusion positive pour tout le monde...je termine en pensant que l'ouverture et la comprehension a tous les niveaux peuvent etre la réponse.. et non la répression qui elle est le résultat d'un echec "pur et simple".. ."la chaine éducative"ne peut etre intact si l'on ne considere pas l'un de ses maillons... comme un maillon ne respecterait pas la cohérence de cette meme chaine..c'etait juste mon avis sur cette question

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 11 juin 2005 16:06

oui, pat, ton avis est intéressant; il replace l'acte éducatif dans un maillon institutionnel et donc dans une cohérence de "projet" et de travail d'équipe. Des notions importantes qui sont par le fait même les outils du métier d'éducateur. Il me semble important de comprendre sans pour autant banaliser la gifle. Les établissements du secteur sanitaire et social ont eu tellement de mal à s'extirper des violences institutionnelles souvent cautionnées (maisons de redressement, etc.) ou camouflées (dysfonctionnement, maltraitance, actes de perversion, etc.) pour ne pas retourner. La gifle est le symptôme d'une difficulté et dans ce cas elle doit être reprise en travail d'équipe, parlé et travaillé. Ce débat est le bienvenu puisqu'il rompt un tabou et permet de réfléchir nos métiers d'éducateurs. Pour ceux qui sont en recherche et que le métier intéresse

pat

Message non lu par pat » 11 juin 2005 20:11

OUI phillipe, c'est le mot exact :cohérence et considération du "plus petit maillon au plus grand"...pour esperer obtenir un résultat et peut-etre un début de solution mais y a du boulot à faire ...car aujourd'hui il me semble,plus on est "en position de force.." plus on utilise "l'autorité" comme solution et moins on fait preuve de bons sens par des barrieres" institutionnelles "qui oublient le principal:l'humain dans toute sa complexite et diversite....c'est encore une fois juste mon avis et je n'ais pas réussi le concours pour la formation "me" mais le principal c'est d'avoir toujours un avis sur des sujets variés meme si defois ca peut choquer mais je pense qu'il ne faut pas toujours suivre qu'un seul courant de pensée et qu'il faut amener de la contradiction pour faire évoluer les choses..

claudius

Message non lu par claudius » 11 juin 2005 20:34

Un psychologue dans un établissement ,ca fait du bien !!!

certains directeur devrait y penser

Claudius

pat

Message non lu par pat » 11 juin 2005 21:21

en effet claudios l'aide d'un psychologue peut etre une solution si l'ensemble du personnel(tous) acceptent ...une remise en question en quelque sorte du haut jusqu'a bas en oubliant pour un instant les "barrieres" hiararchiques...ce serait tres bien au moins un signe d'ouverture...

nini

Message non lu par nini » 14 juin 2005 20:53

bonsoir et encore merci de vos messages sur ce suget qui me tenait a coeur...La GIFLE doit etre parlé et reparlé eh bien dans l etablissement ou je travaille ce n est pas le cas...Enfin la vie continue le salarié a eu sa PUNITION 3 jours de mise a pied... J ai appris aujourd hui que la personne avait démissionné.!..Au debut je vous parlais d institution MALTRAITANTE?....Peut etre que la direction lira ce forum en tout cas je l espère...une psychologue? il y en a une mais pour les RESIDENTS... nini

Répondre