Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir gestionnaire de paie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tika

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par Tika » 19 mars 2010 21:09

Bonjour Sabrina moi j'ai passé mes test hier le 18mars donc et j'ai galéré en français se sont les maths qui m'ont sauvé donc j'ai réussi je rentre en formation au mois de septembre 2010 donc je te conseille de bien réviser tes conjugaison comme le subjonctif, conditionnel etc :-: moi c'est ce que j'ai eu sinon ben les bases du français reprend ton bled c'est un conseil a+ j'espère t'avoir aidé

filou

Message non lu par filou » 25 mars 2010 15:35

Bonjour,

Je rentre en formation "gestionnaire de paie" à l'AFPA de Créteil le 26 avril 2010.

Si vous êtes dans le même cas.

Contactez-moi!

A+

Percussio

Message non lu par Percussio » 01 avr. 2010 12:07

Gestionnaire de paye depuis 10 ans dans un cabinet comptable, je ne comprends pas votre engouement pour ce métier que je cherche à quitter.

Il vous faut de bonne connaissances de bases, qu'il vous faudra actualiser sans cesse.
Une très bonne résistance au stress (la charge de travail augmentant régulièrement).
Etre capable d'encaisser les remarques désobligeante des clients (si vous travaillez en cabinet comptable) et accepter d'être payé au lance pierre.
Enfin, lorsque vous vous serez fait allumer, pas l'Urssaf, la caisse de congés payés, l'inspection du travail, les prud'hommes, je pense que vous changerez vite d'avis.

Néanmoins, je confirme que le métier est super intéressant et qu'il peut être un tremplin pour une carrière en RH par exemple.

Pour ma part, je vous conseille de ne pas se cantonner à l'établissement des payes et des charges sociales et d'aller plus loin dans la fonction en établissant les contrats de travail, les procédures de licenciement et les élections des représentant du personnel.

Le plus facile pour trouver un emploi et de postuler dans un cabinet d'expertise comptable et d'accepter d'être payé au smic.
Après 2 ans, vous aurez peut être votre augmentation ou il vous faudra changer d'entreprise.

filou

Message non lu par filou » 01 avr. 2010 17:04

Bonjour Percussio

Merci pour ton message car il reflète un aspect peu évoqué de cette fonction.

Pourrais-tu nous donner des conseils pour mieux se préparer à tous ces contrôles?

La solution serait peut-être de bonnes notions de droit pour commencer?

Percussio

Message non lu par Percussio » 12 mai 2010 12:57

Désolé pour les fautes dans le premier mail, j'étais vraiment en colère.

Je vais essayer de répondre mais gardez bien en tête que je ne parle que du gestionnaire en cabinet.

L'idéal pour faire face à ces contrôles est de vraiment bien maîtriser son sujet, des notions ne suffiront pas.

Ceci est loin d'être évident pour plusieurs raisons.

La première réside dans le respect des lois (il est interdit de rouler à plus de 50 en ville et beaucoup roulent plus vite...). Ce n'est pas parce qu'on dit que telle chose fonctionne de telle façon que tout le monde acceptera.

La deuxième c'est que ce qui est vrai dans un secteur (exemple la restauration) ne sera pas vrai dans un autre secteur (le transport).

La troisième est qu'on subit beaucoup sans vraiment pouvoir faire quelque chose. (Exemple, tu demandes à des caisses de retraite de prendre ton adhésion et elles refusent). Ou ton client n'a pas payé dans les délais et il te demande de lui faire une demande de remise gracieuse.

La quatrième et surement la plus importante est la vitesse à laquelle évolue le droit du travail en général et les délais que l'on t'impose constamment.

Donc quoi que tu fasses, tu finiras toujours par te faire allumer, faut juste le savoir!

Dis moi comment se passe ta formation et ce qu'on vous apprend.

filou

Message non lu par filou » 13 mai 2010 16:28

Bonjour Percussio

Merci de me joindre directement par email.

payeparis@yahoo.fr

Filou

Melanie

Message non lu par Melanie » 19 mai 2010 13:59

Bonjour Percussio

Je suis très intéressé par le métier de gestionnaire de paie. J'aimerais avoir certaines informations notamment qu'elles sont les formations les mieux appropriées pour trouver du travail dans ce domaine et qu'elle est ton parcours?

Je suis actuellement secrétaire comptable. J'ai obtenu mon BTS CGO (alternance), il y a 1 an.

Voici mon email : melanie_arnaud@live.fr

Merci

Percussio

Message non lu par Percussio » 19 mai 2010 17:55

Bonjour,

Mon parcours est le suivant :

Je suis parti avec un BTS compta en 1997.
J'ai alors cherché du travail pendant 1 an et suis finalement devenu comptable unique dans un intermarché.

Après 1 an et demi a faire mes premières armes, j'ai décidé d'intégrer un cabinet comptable (ligne sur le CV oblige !).

Pour entrer en cabinet comptable, j'ai accepté de diminuer ma rémunération et de travailler plus.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une formation spécifique à la paye hormis les secteurs vraiment particuliers (restauration, coiffure, transport, VRP, spectable..).

Si vous souhaitez devenir gestionnaire de payes juste pour la possibilité de trouver facilement un emploi, je vous le déconseille car après 10 ans vous serez complétement dégouté du métier. Vous aurez la possibilité de faire la même chose chez un autre employeur assez facilement mais vous retrouverez les mêmes difficultés.

La meilleure formation reste le cabinet comptable, vous aurez des cas variés et de la facilité à trouver un stage qui débouchera, je le pense, sur un emploi.

Bon courage à vous et rendez vous dans 10 ans :)

riboule 21

Message non lu par riboule 21 » 20 juil. 2010 16:55

bonjour, je suis entrain de monter mon dossier pour gdp je passe les tests la semaine prochaine a dijon qq un peu me dire en qq un peu me dire en quoi cela consiste ainsi que l entretien merci de me repondre

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 20 juil. 2010 20:08

Bonjour,
Je reponds à ton annonce car je suis tout nouveau gestionnaire de paie.
Aprés une période de chômage,'j'ai fait une formation gestionnaire de paie dans un centre Afpa .J'ai obternu mon diplome le 19/06/2010 et j'ai été embauché en CDI sur mon lieu de stage .
Je pense perso que la formation Afpa est la plus compléte et c'est celle qui t'ouvrira certainement le plus de porte . Je te souhaite bon courage dans tes demarche et n'hésite surtout pas à franchir le cap car le metier est- passionnant.

Répondre