Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conseil de vie sociale
-
Amandine B
Re: Conseil de vie sociale
Ok, merci. Cela m'éclaire, j'allais confondre et m'éloigner du sujet principal : les usagers !!
Si j'ai bien compris, le représentant du personnel (ainsi que tous les autres intervenants du CVS) agissent et participent selon leurs positions et leurs points de vue sur la question des usagers...
Je m'étais égarée et pensais que dans le cadre du CVS, je pouvais aussi intervenir sur des questions de changement ou de fonctionnement qui concernait uniquement les salariés...
Si j'ai bien compris, le représentant du personnel (ainsi que tous les autres intervenants du CVS) agissent et participent selon leurs positions et leurs points de vue sur la question des usagers...
Je m'étais égarée et pensais que dans le cadre du CVS, je pouvais aussi intervenir sur des questions de changement ou de fonctionnement qui concernait uniquement les salariés...
-
donni
Re,
En CVS, on peut être amené à y traiter des questions de fonctionnement qui impactent tant les usagers que les salariés (c'est très souvent le cas). Le rôle du représentant des salariés au CVS est de se positionner au regard de l'impact de la mesure sur les usagers et non les salariés (ce seront aux DP de prendre cette "posture").
Donc si une question ne concerne que les salariés, elle n'a certainement pas à être traitée en CVS, donc ce cas n'a pas à se présenter.
Salutations,
En CVS, on peut être amené à y traiter des questions de fonctionnement qui impactent tant les usagers que les salariés (c'est très souvent le cas). Le rôle du représentant des salariés au CVS est de se positionner au regard de l'impact de la mesure sur les usagers et non les salariés (ce seront aux DP de prendre cette "posture").
Donc si une question ne concerne que les salariés, elle n'a certainement pas à être traitée en CVS, donc ce cas n'a pas à se présenter.
Salutations,
-
Pat
Surtout pas ! Il est très important de distinguer les Instances Représentatives du Personnel et le CVS. Les usagers et les familles ne doivent pas entendre parler des questions de management, des conditions et du droit du travail. Les représentants du personnel au CVS font remonter les difficultés essentiellement matérielles (ex: vétusté des locaux, manque de matériel, eventuellement de moyens humains) au service des usagers.
-
anoie
Slt, je voudrais savoir pour mettre en place le CVS, quelles sont les étapes ? Et esceque le réglement intérieur qui fénit le cadre doit être écrit avant la 1er réunion ? merci
-
al
svp. je voudrais mettre en place un CVS, mais comment procéder, faut-il déjà écrire le réglement de fonctionnement avant de réunir les usagers pour les expliquer et passer au vote du Président ainsi de toute...
merci de me répondre
merci de me répondre
-
donni
Al,
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ! De toute manière, le réglement de fonctionnement doit être validé par ... le CVS.
Donc, qu'il soit écrit avant ou après la première réunion ne change rien.
Mais pour être pragmatique, il est préférable d'organiser la première réunion en ayant un minimum réfléchi au fonctionnement du CVS : et si vous formalisez cette réflexion, c'est le début d'un réglement de fonctionnement, que vous ferez amender puis approuver par l'instance.
Salutations,
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ! De toute manière, le réglement de fonctionnement doit être validé par ... le CVS.
Donc, qu'il soit écrit avant ou après la première réunion ne change rien.
Mais pour être pragmatique, il est préférable d'organiser la première réunion en ayant un minimum réfléchi au fonctionnement du CVS : et si vous formalisez cette réflexion, c'est le début d'un réglement de fonctionnement, que vous ferez amender puis approuver par l'instance.
Salutations,
-
marlyne
merci de bien vouloir me faire parvenir ce que vous avez mis en place dans votre foyer.Tout cela me sera bien utile. Je compte sur vous.
A très bientôt.
A très bientôt.
-
Julie
Bonjour,
Je suis chargée de mettre en place un C.V.S ?
Au niveau de l'élection, comment vous y êtes-vous pris ?
Concernant le règlement du C.V.S, que doit-il comporter ?
Avez vous des idées pour mobiliser les usagers ?
Merci
Je suis chargée de mettre en place un C.V.S ?
Au niveau de l'élection, comment vous y êtes-vous pris ?
Concernant le règlement du C.V.S, que doit-il comporter ?
Avez vous des idées pour mobiliser les usagers ?
Merci
-
katia
bonjours, qui pourrait me répondre à certaines de mes questions? je travaille en unité Alzheimer, un CVS existe! Ne sert il pas aux résidents? Aucune informations n'est communiqués ni aux résidents ni aux familles qui ne sont pas élus? personnes n'est au courant des réunions? les familles sont sur le fait accomplis! ils doivent lire le compte rendu lorsque celui ci est affiché! Il est un peu tard pour donner son avis NON?
-
rifflart
Pourquoi n'y a t-il pas de suppléant au représentant des résidents dans l'élection au conseil de vie sociale en Ehpad?
Ma mère est en structure Alzheimer , je me suis présentée au CVS ,j'arrive en 2 ième position donc pas élue , puis-je demander à être suppléante?
Merci de me donner le renseignement et le texte de loi afférent à cette situation.
Merci
Ma mère est en structure Alzheimer , je me suis présentée au CVS ,j'arrive en 2 ième position donc pas élue , puis-je demander à être suppléante?
Merci de me donner le renseignement et le texte de loi afférent à cette situation.
Merci