Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La violence physique: quelles réponses?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

Re: La violence physique: quelles réponses?

Message non lu par coco » 15 févr. 2006 20:57

je travaille dans un internat depuis 6 ans et je suis maitresse de maison. nous avons de plus en plus de violence avec des ados qui sont la plupart descolarisès ou en echecs .je n' ai pas ètè formè pour subir cette violence ,franchement je cherche un autr emploi car meme mon directeur et la chef de service ne font rien pour amèliorer ça car ils ont meme signè pour que l'on des ordonnances 45 .

mill43

Message non lu par mill43 » 19 févr. 2006 11:42

nathalie,
pourrais-tu m'envoyer à emiliesarah@hotmail.com, deux ou trois noms de bouquins aidant à mieux répondre aux actes de violences des jeunes (je bosse en itep) et à mieux faire accepter et admettre son autorité.
merci

aubry violette

Message non lu par aubry violette » 25 févr. 2006 16:53

la violence dans les institutions est malheureusement tres courantes une des causes a mon avis : c'est l'insécurité, le manque de cadre, les educs qui lachent prises, je les vecu . il y en a de moins en moins dans l'etablissement ou je travail ma façon de combattre personnelle je prends bcp de temps dans la mesure du possible d'etre a l'ecoute , la disponibilité ety jamais je ne crie sur les jeunes meme en cas de conflit je parle tres doucement une main posée sur le bras du jeune en le regardant dans les yeux et je leur dis qu'ils ont le droit d'etre en colere que je le comprends mais qu'il n'est pas tolerable d'etre violent puis je pars marcher longuement avec eux ! c ma façon a moi de désamorçer les pressions mais il n'y a pas de solution miracle

naima

Re: Le travail - le lien - entre éducateurs et psychologues à la pjj ?

Message non lu par naima » 16 mars 2006 10:15

je suis en 2è-me année éduc pjj et je fais mon mémoire sur "le lien, le partenariat, le travail entre éducateur pjj et psychologue que ce soit en foyer en milieu ouvert.... différence de statut.... non compréhension - secret professionnel
merci de me répondre

fb

Message non lu par fb » 23 mars 2006 23:21

bonjour naima,
CSE en centre educatif, nous nous battons pour travailler en pleine coopération educ (pas PJJ) car secteur associatif habilité...et psychologues et ce en pleine complémentarité sans faux problème de secret professionnel.....
concretement les psychos asurent avec les educs les visites et entretiens avec les familles, parfois avec les jeunes...les psychos participent aux réunions d'équipes et de synthèses...
Ils produisent des écrits, compte-rendus, génogrammes qui sont à la disposition des educs (transmission à l'équipe et ou dossier personnel du jeune), écrit éventuel soit commun avec educ, soit spécifique en direction des magistrats voire parfois de l'ASE....
les psychos asurent par ailleurs des suivis et entretiens d'aide (aspect clinique) et là bien sur une partie du contenu reste confidentiel...

pour ce qui est de l'aspect statut, les psychos font partie de l'équipe de direction et d'animation de l'établissement, ce sont des cadres sans fonction hiérarchique......

par ailleurs les psychos assurent une fonction de formation, de soutien aux personnels ("analyse de la pratique", relation d'aide, soutien, "débriefing"...

(j'ai plus axé sur le rôle des psychos car je suppose que tu connais mieux la fonction purement éducative..)
a ta dispo pour précisions ou discussion
salutations
FB

Alain REICHER

Message non lu par Alain REICHER » 05 juil. 2006 22:28

Bonjour Nicolas,

Je viens de prendre connaissance de votre message... Cela prouve que le temps passe, mais les procédures sont les mêmes, avec tout au tant d'idioties...

Une minorité d'éducateurs s'imaginent détenir un pouvoir sur un semblable, en état de faiblesse, mais ces mêmes personnages, n'ont rien compris et il a se poser la question, de savoir, qui peut bien leur donner la responsabilité de jeunes adolescents fragiles...

C'est simple trop simple, de casser quelqu'un psychologiquement...

L'ETAT, pricipal actionnaire de ce type d'instition (IME, IMP, IMPRO, CAT ou EPARS), devrait effectuer un grand ménage de la cave au grenier, établir une sorte de charte de bonne conduite des différents personnels, ainsi que des personnes internés, certains ont de grandes capicités intellectuelles... Mais le temps que les choses évoluent, beaucoup de dégats seront encore faits sur beaucoup d'entre eux... Je conseille aux jeunes, qui ont l'envie de réellement de se sortir de ce bourbier, d'alerter un maximum de personnalités (Président de la République, Premier ministre, ministres ou élus) de leur situation personnel... Seulement là, en appuyant, ou cela fait mal, les dossiers avanceront...

Je regrette, qu'à l'époque, n'avoir pu cette volonté de vouloir m'affranchir de cette humiliation... Moi, je l'ai connu que DEUX ANS et Vous, Nicolas, quatre ans, c'est beaucoup et tout cela peut faire énormément de dégats, tant sur le plan scolaire, personnel et professionnel... Il faut s'accrocher et ne jamais cupituler... Salutations

ALAIN REICHER

denis

Message non lu par denis » 06 juil. 2006 12:29

Merci Nathalie vous avez lancé nombre de questions, reflexions et histoire de vie... Serait il indiscret Alain de vous demander vers quelle domaine professionnel vous vous êtes orientés ?

Alain REICHER

Message non lu par Alain REICHER » 08 juil. 2006 00:59

Bonsoir DENIS,

Je réponds à votre question, je suis fonctionnaire, au sein de la MARIE DE PARIS, Agent de Surveillance Spécailisée, pour les Parcs, Jardins et Espaces Verts, depuis bientôt cinq années... Bien avant cela, comme beaucoup d'entre nous, j'ai connu diverses expériences professionnelles... Voilà, j'espere avoir répondu à votre question, Cher Denis... Salutations Sincères

ALAIN

PS : Je suis, tout à fait d'accord, Nathalie, a lancé un bon débat... J'appellerai cela une remise en question, cela fait du bien... Chacun fait part de son experience...

jean michel

Message non lu par jean michel » 25 sept. 2007 09:32

slt alain reicher , on a du se croiser quand t'etait a IME de sissonne quand t'etait de 1983/1985 car j'y etais aussi a cette epoque .

je suis tout a fait d'accord avec toi qu'une petite minorité d'éducateurs avaient du Respect, mais d'autres se permettaient de vous lever la main dessus, pour des broutilles , de cela je peut dire ça car j'ai vecu ce meme phenomenal .

de plus a cette epoque (année 1981 ) quand j'etais dans cette IME de sissonne depuis ça m'a rendu tres agressif de nos jour et ma reinsertion dans la vie est tres dur pour moi .

Alain richer , ton nom me dit quelque chose , ça serais cool de reprendre contact par email pour discuter un peu personnellement de ce que tu a fait apres detre sortir de IME de sissonne .

farid

Message non lu par farid » 27 sept. 2007 22:59

:+:
bravo aux rares personnes qui osent parler de leur vaicu de maltraités ou malmenés en institution ou autre...
je suis d'autant ravi qu'il s'agisse d personnes ayant cotoyés de prés des IME ou autre...elles sont rares les personnes car soient elles ne peuvent s'exprimer(n'ont pasle verbale) soit on les en empêche d'une autre manière...quant aux parents, enfermés pour certains dans une culpabilité, et un sentiment d'impuissance confortés par la toute puissance de la direction, qui ne leur laisse d'autre choix que de se taire ou de reprendre leur enfant..quel triste chantage.hélas ncore existant de nos jours malgrés la loi 2002..tout le monde ne la connait pas et certains parents sont si content de trouver une place à leur enfant, qu'ils ferment les yeux..et les points sur certains détails...
je suis educateur, j'ai "fui" plusieurs poste de travail car j'avais dénoncé des actes, mais comme on dit une mains seule ne peut applaudir... et puis je me suis positionné, j'ai ramé...je continue encore à m'insurger contre cetain "pseudo professionnels" qui réduisent les personnes que nous accompagnons à un statut de choses, sans âme et sans vie ni envies, et se cachent derriere cette fameuse phrase "c'est pour ton bien" que je t'en colles une...que je te malnène..que je t'humilie, que je te prives de repas, que je baffoue ta dignité..c'est pour ton bien ne l'oubli pas....
quand on a le courage de se positionner face à cette violence, elle nous revient de plein fouet...les collegues se détournent de vous, ils ont peur de perdre leurs privilèges...la direction vous traite comme un malprore, vous harcele, vous casse, monte les uns contre les autres pour mieux régner...on vous isole, vous finissez par ne plus croire en rien, douter de vous, de votre metier...vous atendez des réponses car vous croyez en la justice, et la réponse est souvent que la direction de l'association connait des personnes hauts placés, l'affaire est étouffée, et votre avenir professionel vit la même strongulation...c'est ce que vit mon amie qui lutte contre sa direction, quelques collègues peu scrupulleux, malhonnetes, et qui n'ont reinà faire dans ce genre de structures..
que faire...changer de vie?fermer les yeux? faire sa propre loi? mon amie est retourné travailer mais la pression etait telle qu'elle s'est faite agréssée verbalement, on lui ri au nez, on lui parle plus, on intimide ceux et celles qui osent lui parler,la direction la décribilise, lui rit au nez et les autres cadres ne dégnaient même pas la regader ni répondre à des demandes profesionnelles...elle est en arret aujourd'hui, et souffre d'avoir pointé des actes inadmissibles, et cette matraitance incidieuse qui fait de ceux qui la denoncent les "coupables" a qui il faut couper la tête...
nous sommes au fond du gouffre, on appel à l'aide mais la seule réponse que nous avons est notre echo...alors c'est clair que notre secteur a besoi d'un bon coup de nettoyage, et dans tous les coins, et pour celà il faut que les gens osent..au risque de perdre leur place ...mais garder leur dignité...

Répondre