Page 3 sur 5
Re: Chef de service désespérée
Publié : 02 déc. 2005 12:28
par educ en MECS
Voilà une situation proposée par Lilou que je connais de ma place d'éduc....
Une nouvelle chef de service depuis peu, et beaucoup de demandes de notre part...Cadre, interventions éducatives cohérentes avec l'équipe (ah bon ? on a pas le droit de demander ça?), capacité d'organisation et de transmission d'informations aux différentes équipes....
On ne lui demande pas encore de nous permettre de prendre du recul dans les situations difficiles, avec des jeunes ayant des problématiques compliquées à gérer, elle vient d'arriver et ne connait pas encore toutes les situations....
On ne pense pas lui demander la lune, juste que l'on sente qu'elle soit présente pour nous soutenir car nous vivons une période très difficile sur les groupes... Est ce trop demandé à une CSE ?
On vient travailler avec un sentiment d'insécurité, du aux jeunes et du à l'absence-présence de la CSE....
Alors oui cette place n'est pas facile, oui elle est le tampon entre la direction et les équipes....Oui la personne vient d'arriver.... Mais pour l'instant, tout explose dans l'établissement !
Quelle est la place et le rôle du CSE dans ce cas là ?
Re: Chef de service désespérée
Publié : 02 déc. 2005 20:53
par Cathy
Bonjour Lilou,
J'aimerais savoir ce que tu entends par cadre, interventions éducatives, explosion de l'etablissement. L'équipe est effectivement en droit d'attendre des choses, mais il faut les discerner et les préciser. Je ne sais d'ailleurs s'il est un besoin impérieux de connaître ttes les situations pour guider les membres de l'équipe, mais peut-être plus son travail de guidance en trouvant avec vous des réponses adaptées car vous avez surement déjà élaboré des solutions. On sait qu'on est tampon, quand on est cadre, mais la réalité au quotidien est auprès de l'équipe surtout à priori, au vu de la souffrance actuelle. Discerner est important, peux-tu me dire quels dysfontionnements tu aimerais voir se résoudre en priorité ? il y a des choses de l'ordre de l'institution et puis celle de la responsabilité confiéepar délégation à votre cse. Quelles sont les souffrances de l'équipe, avez-vous pu en faire l'analyse ?
a bientôt...
Re: Chef de service désespérée
Publié : 04 déc. 2005 19:56
par charlie
bonjour,
j'ai mis presque 3 ans a faire changer l'équipe qui était dans le 100/100 educatif difficile de faire admettre que nous avons en FAM des malades...stucture rigide, éducateurs ne supportant pas le changement...ambiance mortifère..j'ai beaucoup ramé pour qu'enfin on puisse travailler sérieusement sans se prendre au serieux , l'ambiance est meilleure mais que c'est dure lorsque la direction est "malade" qu'on m'oblige de prendre des personnes non diplomées avec les nouveauc contrats CAE ou CAV pour accompagner du public psychotique...difficile le dur métier de cadre intermediaire qui je te rassure fait aussi 60 heures /semaine et qui doit meme reparer les machines a laver car personne a la mainteance ...je vais me tirer je crois...changer faire autre chose!
Re: Chef de service désespérée
Publié : 04 déc. 2005 20:00
par charlie
bonjour,
je suis dans la region rhone alpes et je souhaite former un groupe de CSE afin que nous puissions parler de nos problèmes, trouver des solutions pour certains, donnez des "tuyaux"étant donné que nous sommes bien seul sur nos structures si cela interesse contactez moi.
Re: Chef de service désespérée
Publié : 04 déc. 2005 21:01
par cathy
Salut Charlie,
J'adhère complètement à ton idée de "réseau", surtout dans ce type de fonction. Je suis en formation caferuis depuis septembre et nous fonctionnons à fond dans l'échange. Sana emploi actuellement, J'ai eu une expérience informelle de 2 ans dansla fonction et bientôt j'effectuerai un long stage en chrs. Je suis ok pour que nous ayons des échanges à bien des niveaux, d'autant que les lois nous imposent un certain nombre de choses et bien de la solitude outre les contraintes au quotidien...
Solidairement à toi.
Re: Chef de service désespérée
Publié : 07 déc. 2005 20:12
par Salem
Salut à toutEs,
Avez-vous pensé à "mayeticvillage" comme support d'échange du réseau (ecommunauté ou groupe de travail collaboratif).
Re: Chef de service désespérée
Publié : 09 déc. 2005 10:36
par Chef de sevices
Aujourd'hui les TS veulent des horaires fixes, veulent des tickets resto, ne confondent plus militantisme avec professionnalisme, veulent des synthèse, des groupes d'analyse des pratiques, de la supervision, des réunions d'équipe, des récupérations, ils ont un diplôme, des formations complémentaires, veulent des projets, de la reconnaissance, ils sont syndiqués, défendent leur poste face au patronnât tjs contre eux, demandent que le CSE joue son rôle de chef, de garant du cadre, de technicien, de super éduc, de confident... (merci les écoles de formation de mettre les usagers de nos services au centre de notre action).
Nous devons tous composer avec des équipes parfois difficiles et des TS avec des revendications qui semble en décalage avec nos références et surtout notre réalité, bref un boulot de chef de service, qui doit parfois imposer, parfois composer,mais surtout remettre tjs l'usager au centre de chaque interrogation. La position de chef de service est certainement la plus difficile dans ce milieu...donc faut passer le CAFDES et vite devenir directeur!!!
pour finir, je me souviens du temps ou j'étais éduc. et je crois avoir été comme celà.
Re: Chef de service désespérée
Publié : 09 déc. 2005 11:31
par curiosus
Bonjour,
Depuis quand un chef de service dispense son équipe de réfléchir sur certains problèmes ! Serait-il la tête pensante et les éducs les jambes serviles...Dans l'industrie l'ingénieur en sait plus que le technicien, dans le social cette position dysémétrique est plutôt rare, parfois inversée. On ne décide pas d'être chef de service pour recouvrer la toute puissance infantile perdue, attention aux regressions...
Re: Chef de service désespérée
Publié : 09 déc. 2005 12:18
par Eric L
bonjour Charlie
Je ne suis pas dans la region Rhone alpes mais serai intéressé à participer à des échanges, à voir comment pour les contacts etc...
Re: Chef de service désespérée
Publié : 10 déc. 2005 09:31
par Salem
Salut à touTEs,
Vraiment quand je commence à lire quelques Freudismes et autres Bourdieuserie destinées à expliquer pourquoi nous voulons ê CSE ou dirlo planqué, je m'amuse et j'ai hâte d'être avec mes copains au café du coin pour discuter de choses plus simplement. En gros ne pas passer à côté de l'essentiel et ce sans s'être trop flingué les neurones.
Enfin......
Un groupe de travail collaboratif ou e-communauté ou e-groupe sur Internet, correspond à un espace (par ex 2 Gigaoctet) et qui permet aux membres la mutualisation des savoirs et de l'information ou de moyen). Ce support permet à tous les membres de travailler sur un document commun ou de mener une discussion autour d'un sujet spécifique. Il peut êre composé de plusieurs salles etc.... Alors pardon pour le peu de précision dont j'ai fait preuve dans l'autre post.
Pour info je fais le CAFERUIS / Licence AES Développement social avec l'IMF / université D'Avignon.
Allez salut et mes excuses pour les jugements de valeurs...