Re: Différence entre chef de service et coordinateur social
Publié : 11 janv. 2012 22:43
Bonjour à tous,
Intéressant comme question.
Personnellement, je suis educ spé en foyer de vie et j'ai une mission de coordination.
Les différences avec mon chef de service?
-- Il est cadre, il fait partie d'une équipe de direction (chefs de services, attaché de direction, directeur)
--- Je ne suis pas cadre, je fait partie d'une équipe éducative (educ spé, moniteur-educ, AMP)
--- Il a une fonction hiérarchique
--- Je n'ai pas de fonction hiérarchique
--- En tant que coordinateur, je suis garant des écrits de l'unité de vie où je travaille, je suis garants des écrits concernant les résidents (projets individualisés...)Je mobilise évidement mes collègues autour de ces écrits, je ne les fait pas seul dans mon coin. Je suis en étroite collaboration avec mes collègues pour améliorer l'accompagnement des résidents (analyses de situations éducatives, mise en place de projet spécifiques d'accompagnement etc...).
--- En cas de besoin, mon chef de service peut me déléguer certaines tâches, de manière ponctuelle (une rencontre avec un partenaire par exemple, l'animation d'une réunion etc...)
---Et "last but not least", je suis un homme de terrain, j'interviens en accompagnement auprès des usagers...Bien sur, je ne suis pas sur le terrain 100% de mon temps car la mission de coordination prend du temps (j'y suis à 75/80% selon les mois).
Pour moi, la coordination c'est intéressant car ça met l'éduc spé dans une position d'expertise technique (conseils en terme d'organisation d'une unité de vie, de son travail au quotidien et apport théoriques en vue de l'élaboration des projets individualisés). L'idée du conseil technique pour le chef de service me parait pertinente.
Voili, voilo !
Intéressant comme question.
Personnellement, je suis educ spé en foyer de vie et j'ai une mission de coordination.
Les différences avec mon chef de service?
-- Il est cadre, il fait partie d'une équipe de direction (chefs de services, attaché de direction, directeur)
--- Je ne suis pas cadre, je fait partie d'une équipe éducative (educ spé, moniteur-educ, AMP)
--- Il a une fonction hiérarchique
--- Je n'ai pas de fonction hiérarchique
--- En tant que coordinateur, je suis garant des écrits de l'unité de vie où je travaille, je suis garants des écrits concernant les résidents (projets individualisés...)Je mobilise évidement mes collègues autour de ces écrits, je ne les fait pas seul dans mon coin. Je suis en étroite collaboration avec mes collègues pour améliorer l'accompagnement des résidents (analyses de situations éducatives, mise en place de projet spécifiques d'accompagnement etc...).
--- En cas de besoin, mon chef de service peut me déléguer certaines tâches, de manière ponctuelle (une rencontre avec un partenaire par exemple, l'animation d'une réunion etc...)
---Et "last but not least", je suis un homme de terrain, j'interviens en accompagnement auprès des usagers...Bien sur, je ne suis pas sur le terrain 100% de mon temps car la mission de coordination prend du temps (j'y suis à 75/80% selon les mois).
Pour moi, la coordination c'est intéressant car ça met l'éduc spé dans une position d'expertise technique (conseils en terme d'organisation d'une unité de vie, de son travail au quotidien et apport théoriques en vue de l'élaboration des projets individualisés). L'idée du conseil technique pour le chef de service me parait pertinente.
Voili, voilo !