Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une question pour chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra

Re: une question pour chef de service

Message non lu par Alexandra » 17 mars 2009 10:26

Non absolument pas renatus , c'est pas la structure qui a creé un temps partiel mais une demande pour raison personnel de cette educatrice qui est passée d'un temps plein a un mi-temps à sa demande (en imposant ces disponibilité ... pour info elle est membre de la famille de la direction ceci expliquant peut etre ces passes-droit.
Je n'ignore pas la reglementation en vigueur , bien au contraire, mais une employée dans la toute puissance je ne pense pas que cela soit définie par une quelconque loi ...et que tout le planning tourne autour d'une seule personne me choque.
nous ne parlons pas de la meme chose .
Les equipes de TS se doivent d'avoir des horaires en fonction du service , et non pas l'inverse !
c est bien ce que je relate ici , vous n'avez semble t il pas compris le fond de ma pensée ni ce que je pointais ...c'est les exigences personnelles d'une membre de l'equipe ( a mi temps donc )qui serve de base au planning d'une dizaine de personne
pensez vous que cela soit défini par la loi? J'en doute fort !

Claire-H

Message non lu par Claire-H » 17 mars 2009 10:36

Renatus ?cela veut il dire que le salarié est dans la toute puissance lorsqu'il est a temps partiel?
et qu'un temps partiel est autorisé a imposé ses souhaits :ce que dénonce mirette pour un temps plein?
la loi de 2002 ( l'usager au centre de la pratique ) ne s'applique donc pas aux salariés a temps partiel?
et leurs horaires de badmington , yoga ou autres priment sur les nécéssité de service?
quelque chose m'echappe là

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 17 mars 2009 11:12

ah enfin des mots sensés !
à l'écoute de ses équipes , sans favoritisme ( et sans manipulation de qui que ce soit afin de diviser pour mieux regner ).

merci pour ces sages parole Paricia ... enfin des paroles rassurantes et professionnelles

ELODIE

Message non lu par ELODIE » 17 mars 2009 11:50

Bonjours à tous
je rapelle à robby que chez les adultes il n'y a pas de congés trimestriels!!!! voir cc66 deplus si personnellement j'accepte des modifications d'horaires à moins de 7jours ma nounou n'est pas obligée de faire de même (voir code du travail)!
Je n'ai jamais demandé que l'on modifie mes horaires en fonction de mes hobbies! Quand on me donne mes horaires sur 4 semaines et cycliques en début d'année je m'appuis dessus et fais en fonction (sport, vacances, reservation, nounous,...).Vous comprenez que si un jour on vient et on change tous cela devient invivable! si je me suis inscrite à un club de sport les mardi et jeudi soirs (fait en fonction des horaires donnés je reprécise) et que aprés ces soirs là je travaille avec les nouveaux horaires qui me rembourse l'abonnement que j'ai pris? la direction? cela est un exemple comme un autre mais le fait de modifier les horaires entraine des inconvénients dans tous les domaines!!! les salariers sont soumis à des grilles horaires! respectez les!!!! On veut bien dépanner mais nous ne sommmes pas un services d'interimaire à domicile!
je remercie patricia qui rappelle que nous travaillons dans le social . Nous formons une équipe qui doit fonctionner dans le respect , l'empathie et la déontologie. je rappelle à tous les chef de service: si un salarié est respecté en tant que professionnel mais aussi en tant être humain il sera efficace et son travail auprés des residents s'en ressentira!

Jean-patrice

Message non lu par Jean-patrice » 17 mars 2009 12:02

quoi qu il en soit , Elodie , je doute que votre employeur est en droit de changer votre planning aussi souvent que vous le décrivez meme si il s'agit de nécessité de service .
Les travailleurs sociaux ont AUSSI une vie privée!

robby

Message non lu par robby » 17 mars 2009 17:21

Pour répondre à tous ces messages :

1) Les exemples donnés relatent des expériences vécues et n'incriminent personne sur le forum
2) Connaissez-vous des personnes qui ne sont pas dans le social ? Comme le dit Mirette, ils "hallucinent".
3) Concernant les CT : quand on travaille avec des jeunes majeurs en service de suite et que l'on travaille de 9 h à 18 h, il n'y a pas d'anomalie de rythme de travail et je connais de nombreux éducs ayant toujours les CT (ainsi que les secrétaires, etc). J'en connais également en CHRS et qui ne travaillent qu'en journée.
4) Elodie, j'ai joué au foot pendant plusieurs années. Je travaillais en internat éducatif à raison d'une soirée et d'une nuit/semaine + 1 samedi/dimanche sur 3 puis un dimanche/lundi sur 3. Résultat : difficile d'effectuer les entraînements du mardi et jeudi soir et d'effectuer les matchs tous les dimanche. Je n'ai jamais demandé à me faire rembourser mon adhésion au club et je n'y ai jamais songé.
5) Avoir des horaires décalés me permettaient de pouvoir, par exemple, au printemps me promener sur la plage sans touristes... j'y voyais des avantages.
6) Pour Patricia, dans mon service il règne une très bonne relation tant entre les différents acteurs qu'avec moi. J'attache beaucoup d'importances aux ressources humaines, j'accompagne l'équipe dans la réflexion, l'amélioration et la Démarche Qualité mais également leur projet professionnel.
7) Je constate que ce sont très souvent les travailleurs sociaux qui se prennent la tête sur des questions de changements d'horaire (je parle dans l'absolu et non pas sur des situations pipées comme semble le souligner Alexandra) alors que l'agent technique (par exemple)qui est passé par l'usine ou le bâtiment comprend tout à fait cela.
8) J'entends enfin de + en + de CA d'Associations se plaindre des difficultés à faire évoluer le travail social du fait d'être systématiquement en opposition.
9) Globalement, je pense qu'il faut avoir du bon sens. On travaille dans un cadre, une organisation. Quand on y a été embauché, on y connaissait les règles et les enjeux.
10)Je suis également prêt à échanger avec toi Mirette...

Je vous relate un exemple de terrain : j'ai eu dernièrement un échange avec un salarié qui m'a demandé de changer ses horaires pour commencer + tôt le matin, manger en 20 minutes le midi, terminer + tôt le soir en fonction des horaires de son train. cela ne vous interroge pas ? Les arguments donnés étaient personnels mais aussi l'écologie. J'ai répondu par la négative dans le même esprit que dans mon précédent message. Et puis, soyons sincères : le repas de 20 minutes dure en réalité + longtemps. Et puis, cela signifie moins rencontrer les personnes, etc. Le bon sens : demander autour de vous à des salariés n'exerçant pas dans le social si leur employeur leur accorderait cela...

Renatus

Message non lu par Renatus » 17 mars 2009 18:23

Bonjour,

J'ignorais qu'il s'agissait d'un temps partiel choisi et a priori dans le cadre d'un certain népotisme versus un temps partiel subi ! Dans ce dernier cas, pour permettre au salarié de travailler ailleurs, ses horaires de travail doivent être aménagés en conséquence.
Y-a-t-il des DP et un CE dans cette boutique ? Dans l'affirmative, il appartient à ces instances de dénoncer ce type de privilège non justifié.

robby

Message non lu par robby » 17 mars 2009 22:35

Nous pourrions proposer un sujet sur les difficultés rencontrées par les CDS dans le cadre de leur management... je suis prêt à échanger avec toi sur le sujet. Au fait, tu travailles dans quel domaine ????

Répondre