Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tutoiement ou vouvoiement

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Donni

Re: Tutoiement ou vouvoiement

Message non lu par Donni » 20 sept. 2010 09:47

Bjr,

Pour alimenter le débat, je pense que le vouvoiement est plus adapté, notamment au début (je parle des ESMS pour adulte). Je suis toujours un peu interpellé par des éducateurs qui, dès la première rencontre, se permettent de tutoyer une personne handicapée mentale adulte, alors qu'ils n'en feraient rien s'il n'y avait pas cette déficience intellectuelle.

Qu'après s'installe un tutoiement, au regard de la culture institutionnelle, et de la proximité éducative, ne me choque pas en revanche.

Pour autant, je pense que le vouvoiement est la pratique qui :
- d'une part, répond aux apprentissage des codes sociaux ;
- permet de conserver une certaine distance dans la posture éducative ;

Salutations,

Dominique

Message non lu par Dominique » 21 sept. 2010 23:49

Bonjour
Ici à Tahiti la regle est simple: tout le monse se tutoie, y compris les cadres. mais en métropole personnellement je ferais la même chose si j'y travaillais.
le tutoiement n'est pas synonyme d'irrespect sauf dans des cas conflictuels peut être..à chacun de gérer cette règle en accord si possible avec l'équipe
cordialement :tv)

Cilvie

Message non lu par Cilvie » 25 sept. 2010 12:03

bonjour,

effectivement le tutoiement ou vouvoiement est une question aussi très culturelle, en fonction des âges, de l'éducation etc...
Pour ma part je préfère dans un premier temps vouvoyer ma hiérarchie je pense que cela met de la distance sinon on tombe vite dans l'affectif pour ma position...et mon expérience, je pense qu'il faut du temps, de la distance, de voir comment chacun trouve sa place, moi ce qui me gêne c'est plutôt le côté affectif ça peut vite déraper...

Répondre