Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marwa

Re: Concours ANPE

Message non lu par marwa » 06 oct. 2005 22:57

Bonjour à tous !!

pour etre originale, je passe également le concours de conseillère (jpense qu'on devrait se donner rdv ce jour la et faire un grand pique nique...) ! je suis également interessée pour avoir un aperçu du QCM et de l'étude de cas.

Merci et bon courage à tous

renaud

Message non lu par renaud » 07 oct. 2005 10:18

bonjour à tous!
je suis moi aussi en pleine préparation du concours pour le 19 novembre.
Si par bonheur une personne généreuse pouvait me faire passer des exemples e qcm ou d'étude de cas cela serait fort gentil.j'ai bien essayé de tirer les vers du nez d'un conseiller anpe mais pas moyen qu'il fasse passer la moindre annale...
merci par avance et bonne chance à tous pour le 19 novembre.
mon mail: nonoleloup@hotmail.com

Gestin

Message non lu par Gestin » 07 oct. 2005 12:30

Bonjour à tous !

Et bien je m'ajoute à la liste des personnes qui vont passer le concours de conseiller ANPE (si le dossier est accepté bien sûr !). Si vous avez des infos, des documents qui peuvent me permettre de m'y préparer je suis preneuse !!!

gestin_emilie@yahoo.fr

Merci beaucoup !

vero

Message non lu par vero » 07 oct. 2005 12:31

salut tu pourrais me dire kel est le niveau requis ppour passer le concours anpe
merci par avance
verone28_974@hotmail.com

linetex

Message non lu par linetex » 07 oct. 2005 16:33

Et une de plus à passer le concours... pas facile de le bosser toute seule
Je suis sur rennes, ai tests psycho et aptitudes numeriques, donc si les rennais souhaitent travailler en groupe ca serait pas mal de mettre en place une equipe de travail
A+
bon courage à vous tous
celinetexier@hotmail.com

Astrid

Message non lu par Astrid » 07 oct. 2005 17:01

Le concours comportera les épreuves suivantes :
1. Une épreuve écrite d’admissibilité : une mise en situation écrite de trois heures.
A partir d’un dossier fourni aux candidats, ceux-ci sont placés dans une situation professionnelle simulée issue du contexte de l’ANPE. Ils doivent s’approprier la problématique et proposer des solutions aux problèmes qui leur sont soumis.
Cette épreuve écrite a pour objet de repérer des connaissances, des méthodes, des savoir-faire qui pourront être mobilisés dans l’exercice de l’activité d’un conseiller adjoint.
Le jury national fixera la liste des candidats admissibles au vu du résultat obtenu à cette épeuve.
2. Une épreuve d’admission : une mise en situation orale et un entretien d’analyse des représentations du poste et des aptitudes.
L’épreuve d’admission est composée de deux exercices oraux qui ont pour objet d’évaluer les compétences du candidat, son positionnement par rapport au poste visé et plus globalement son aptitude à exercer un emploi dans le cadre d’emplois des conseillers adjoints.
a) Une mise en situation orale d’environ 1 h 20 dont une heure de préparation :
Le candidat doit résoudre un problème rencontré au sein d’une agence locale pour l’emploi dans un contexte professionnel fictif. Après un temps de préparation d’une heure, il doit présenter oralement en 20 minutes sa démarche devant un jury.
b) Un entretien d’analyse des représentations du poste et des aptitudes, d’environ 40 minutes :
Dans cet exercice, le candidat est invité, au cours d’un échange avec le jury à :
– valoriser les compétences acquises au cours de ses expériences antérieures professionnelles ou extra-professionnelles ;
– exprimer sa représentation des missions de l’ANPE et des activités d’un conseiller adjoint ;
– expliciter son positionnement par rapport à celles-ci.

Article 6

Les coefficients sont fixés comme suit :
– admissibilité : 2 ;
– admission :
– mise en situation orale : 2 ;
– entretien d’analyse des représentations du poste et des aptitudes : 3.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet pour le concours de conseiller adjoint. Je pense que le concours de conseiller se rapproche bcp de celui ci...

bonne chance à tous :) :)

Karine

Message non lu par Karine » 07 oct. 2005 17:27

Voilà un adresse qui propose des etudes de cas et des qcm pour ce concour mais c'est payant !

espaceformation.com

bisous à tous et courage !

Ps je ne sais ce que ça vaut ...

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 oct. 2005 12:31

Au Secours!!!!!!!

Je passe le concours de conseiller anpe le 19 novembre mais je ne sais pas quoi réviser alors si pouvez m'envoyer les qcm et les études de cas ça serait tres sympa!!!!!
Mon email c'est: laetitia384@hotmail.com

catherine

Message non lu par catherine » 09 oct. 2005 20:26

:oh!:

aie, aie, aie moi aussi je crie au secours !!!!
j'ai quitté les bancs de l'université il ya ... de trop nombreuses années.
Je n'ai jamais passé ce type de concours.
Merci aux bonnes ames qui pourront me transmettre QCM et études de cas.
Pour ma part j'ai trouvé ce site quizz.e-qcm.net/ avec quelques QCM....
En tout cas bon courage pour la préparation et M..... à tou(te)s
:bye:

catherine

Message non lu par catherine » 09 oct. 2005 20:37

Oups j'ai oublié de mettre mon adresse : mailvdb@wanadoo.fr

Répondre