Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire animateur vacataire CLSH

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: Salaire animateur vacataire CLSH

Message non lu par moi » 06 nov. 2007 21:49

Je voulais aussi ajoutter a mon message que j ai beaucoup d expériences avec les enfant, mais n' ayant pas le bafa je suis considéré comme bénévole et payé 2 heures seulement pour 10 h de travail. Est - ce vraiment normale ?

GIES Anthony

Message non lu par GIES Anthony » 07 nov. 2007 13:27

Je ne pensais pas que les gens parleraient enfin du salaire dérisoire donné aux jeunes qui ont le BAFA sous pretexte que c'est un boulot marrant!
Pour ma part j'ai été dans une colo pour mon stage pratique il y a 3 ans, j'ai pas été payé et j'ai pas tous les jours rigolé, j'avais des enfants défavorisés de banlieue parisienne, j'ai vraiement eu le sentiment de servir à quelque chose et c'est un boulot très dur et pourtant le salaire ne suit pas.

Je pense qu'il serait tant d'écrire à Mr Sarkozy afin de lui dire qu'il faut égaliser les salaires et mettre un minimum au SMIC pour les gens qui ont le BAFA. Il veut faire une France équitable ? Il veut faire un tout petit peu de social ? C'est ce qu'il a dit alors qu'il le fasse.

Anthony

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 07 nov. 2007 14:41

salut....
moije suis animatrice depuis trois an... depuis peu je travail comme animatrice periscolaire, et les midi je fait donc la cantine. Nous avons une femme de ménage qui s'occupe de faire la vaisselles, les locaux et les sanitaires...ce n'est pas notre rôle, chacun à une place à tenir, la notre est celle d'animateur, et non de femme de ménage.... dans des lieux de collectivités il est (je pense) obligatoire d'avoir un agent d'entretien, pour l'hygiène.... Nous avons dut le faire pendant un mois, n'ayant pas de femme de ménage (elle était malade), mais sinon ce n'est pas notre rôle et sa ne figure pas dans notre contract de travail...
j'esper que j'ai pu repondre à tes questions
bye

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 07 nov. 2007 14:51

salut Anthony;
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Certe notre travail est important, en rentrant chez nous le soir, on sent que l'on à servi à quelque chose.... mais c'est très penible de voir comme les parents nous traitent (viennent avec 45 min de retard le soir, aucun respect envers nous, toujours en train de remettre nos manières avec les enfants en question...), en plus de sa, nous faisons du "social", faisons le rôle des parents (car des fois on se demande vraiment si les parents s'impliquent dans l'education de leur enfant), le rôle d'éduc', rôle de "gendarme" ("non fait pas si, fait pas sa, ta pas le droit....")... Et tout sa pour quoi?? une paye misérable qui arrive même pas à payer le loyer et les factures....

Il faudrait faire quelque chose, agir, car sans nous, les parents ne pourraient pas aller bosser, parcequ'ils doivent garder leurs enfants... Que l'on ai de la reconnaissance et que notre métier soit valoriser, et réevaluer la paye.... mais juste une lettre ne changerai rien, même à Mr Sarkozy............

bye

moi

Message non lu par moi » 07 nov. 2007 21:07

salut mélanie et mercie pour ta réponse!

En faite, concernant la cantine oui ce n est biensûr pas écrit sur notre contrat, mais plutot que d'engager une personne on préfére profiter encore de nous.
(Et on nous dit que cela va se faire et on fait traîner les choses à fond...
(et oui ça permet des économies...)

Exploitation au maximum des anim..

Delph

Message non lu par Delph » 08 nov. 2007 00:30

Bonsoir chers anims'!!

Je suis aussi animatrice vacataire sur les temps du midi, du soir et les mercredis. Depuis on me dit (par des sous entendus biensûr!) que si on l'ouvre un peu trop on peut nous jarter à tous moment, après tout, nous ne sommes que vacataires ( ahahah ), on a qu'à subir et la fermer sinon la porte est grande ouverte!
Par rapport à toi, Mélanie, je suis chanceuse, je suis dans une grande ville et le salaire est à peu près convenable. (environ 18 euros brut par midis, smic horaire le soir et forfait 61 euros brut pour 10 heures les mercredis). Mais les conditions parfois restent douteuses et le boulot qu'on fait n'est reconnu par personne.
Par contre je suis surprise pour cette histoire de vaisselle!! Nous avons des agents d'entretien dans notre école et notre travail consiste à s'assurer que les enfants mangent un minimum, à les motiver gentiement s'ils ne veulent rien manger... Et après on fait des activités. A aucun moment il n'est question de faire la vaisselle!!
En ce qui concerne le fait que tu n'aies pas le BAFA, il y a pas mal d'anims dans ce cas dans ma ville et ils sont payés comme les autres! La seule différence c'est qu'ils ne peuvent ps travailler avec les élémentaires le mercredi, ils sont sur des centres maternelles, c'est tout.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 08 nov. 2007 10:06

salut Delph;

Désolé j'ai beugué (MDR!)

Moi je pense qu'il faut en profiter d'avoir un forum qui est prevu pour discuter du salaire des anim's... Tu le dit toi même, je te site: "on à qu'à subir et la fermer"... mais non, on est tous ici pour en discuter et pourquoi pas, essayer d'agir, c'est dans nos droit...

pour la vaisselle j'ai etait egalement surprise, chez nouz c'est comme chez toi Delph.... je trouve sa grave de profiter des gens et de leur bonté ainsi, juste pour "economiser" comme la miss la dit... LOL

sans indiscretion tu es dans quelle grande ville, parceque moi je suis dans une grande ville aussi, avec les BAFA depuis 3 ans et beaucoup d'experience.... tu sais, quand tu fait tout pour monter un super projet avec les enfants, que tu passes des heures à tout mettre au point, de chercher de la doc'.... et que tu reçoit rien en retour (exp: de la part des parents: des felicitations ou je ne sais quoi, parcequ'ils sont trop occupés a parler bête sur toi et ta façon de faire avec les enfants, non mais, c'est qui à le BAFA? eux ou nous?); que ta paye couvre même pas les frais (loyer, factures)......... et bien sa fou les boules et c'est pas normal; surtout quand tu vois se que gagne certaine personne a rester trankilement assis derrière leur bureau... tu n'es pas d'accord?

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 08 nov. 2007 10:13

salut "auteur moi"; lol

tu sais pour se genre de situation il y a le CE, il est la pour "protéger" les employer... personnelement, en as-tu déjà parler avec tes collègues? tu sais, le dialogue dans une equipe, c'est très important!!! en discutant tu pourras surement trouver une solution avec tes collègues... de plus dans les collectivités il y a une hygiène stricte à respecter, pour cela il y a des agents d'entretien (ils sont formés pour nettoyer)...
après il faut savoir que dans chaque profession, dans chaque entreprise, il y a un fonctionnement different, il y a des points negatifs et positifs... rien n'est jamais parfait, c'est pas possible, sa serai utopique...
Accroche toi, et tien moi au courant si il y a du changement (je te le souhaite)
bye

Moi

Message non lu par Moi » 08 nov. 2007 18:52

Salut Mélanie !

Merci pour ton message.

En faite, on en a déjà parlé avec l anim référent et il dit ausssi qu une demande a été faite en mairie. Mais, bon je sais vraiment pas si je dois y croire car ça fait déja un moment...

En plus, la respponsable du centre a décidé d instaurer un roulement concernant la cantine( vaisselle, service, nettoyage des locaux..)

Le problème c est que tout le monde s en plaint mais personne n ose l ouvrir devant la directrice ou l anim référent de peur d'être virer.
Pourtant, tout le monde a pensé à un moment partir.
Avec 1 anim on en a parlé au référent, mais il dit que c'est plus sympa que ce soit nous qui nous en occupions plutôt que quelqu un d autre. lol

On lui a répondu que dans ce cas nous devrions être alors payé comme le serait cette personne.
Mais, il n a rien répondu.
Perso, si je reste encore c est vraiment pour certains anim et pour les enfants, car en plus la responsable n est pas doué pour motiver l' équipe, et jamais satisfait de notre travail( et essaye de faire des économies sur tout à l' extrême!) Enfin, y en aurait beaucoup à dire...

Ps : les bafa et sans bafa ne sont pas payés de la même façon.

Delph

Message non lu par Delph » 08 nov. 2007 23:35

Pour "Moi"

Chapeau bas quand tu dis que si tu restes c'est pour les enfants! Ca fait du bien d'entendre ce genre de choses! Un peu d'humanité!!! Mais pense un peu à toi aussi, ménage-toi.

Pour Mélanie

Je bosse à la ville de Rennes. Je pense beaucoup d'aprèm à l'école pour préparer mes ateliers, mais ça personne ne le voit!
Je suis d'accord avec toi, notre boulot n'est pas assez reconnu et certains parents (parcequ'il y en a des supers plus en colère que nous dans mon école lol) ne voient pas l'énergie que ça nous prend. Mias c'est pas contre les parents que j'en ai. J'sais pas trop contre qui d'ailleurs c'est ça le problème.
J'ai l'impression que les gens se disent que sans les animateurs vacataires, ils s'en sortiraient quand même!
Qu'à cela ne tienne!! Si aucun vacataire n'allait bosser ne serait ce qu'un midi se serait un sacré bordel!
Bref, promis j'fais pas que râler...
:oups!:

Répondre