Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débouchés après le concours d'animateur territorial

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pompala

Re: débouchés après le concours d'animateur territorial

Message non lu par pompala » 10 oct. 2006 15:00

Slr Veronica,

Bien sur que non, les concours externes sont la justement pour faire entrer dans la fonction publique les personnes qui n'y sont pas.
Avec le BPJEPS tu peux tenter le concours d'animateur, cependant il faut que tu ais la bonne option.
voila a+

desprez

Re: concours d'animateur territorial

Message non lu par desprez » 14 oct. 2006 14:57

moi, je l'ai passé sur La Mayenne, à Pantin et bientôt à Amiens
je voudrait avoir quelques conseils car ily a vraiment des différences entre les régions où on le passe...

Soanne

concours d'animateur territorial

Message non lu par Soanne » 20 oct. 2006 14:37

si mon témoignage peut aider :
1ère experience du concours externe en loir et cher, 18 oct: Un jury très agréable !
Nous étions environ 250 à le passer sur 3 jours.
deux élus + 1 représentant de jeunesse et Sports (je n'en suis pas sure). Avant de passer moi-même, beaucoup sortaient en ayant été pigés sur "conseil général et régional, rôle du préfet". En réalité, etonnement, ils m'ont dis que mon temps de présentation était extensible, que j'étais maitre du jeu ... . Evidemment, j'en ais bien profité... Ils m'ont pas mal questionné sur ma pédagogie, le public que j'avais, le lien que j'entretenais avec mon élu. Ils m'ont demandé aussi les grades de l'animateur, et enfin, quel était pour moi, les qualités requises pour être animateur.
Avant l'entretien , un homme présent dans le hall, disait qu'il y a evidemment beaucoup de "concourrants", mais que c'était une telle merde en france au niveau délinquance, que les priorités, dans ce genre de concours, c'était de trouver des gens de terrain, capable de faire aussi de la médiation.

soanne

Message non lu par soanne » 20 oct. 2006 14:45

1ere expérience avec un jury très agérable ! Nous étions environ 250 à le passer sur 3 jours. 2 élus + 1 représentant de jeunesse et Sports (je n'en suis pas sure). Avant que je ne passe, beaucoup sortaient en ayant été pigés sur "conseil général et régional, rôle du préfet". Dans la réalité, etonnement, ils m'ont dis que mon temps de présentation était extensible, que j'étais maitre du jeu ... . Evidemment, j'en ais bien profité ... Ils ont reconnus mes motivations en me demandant si j'étais prête à me déplacer. Ils m'ont pas mal questionné sur ma pédagogie, le public que j'avais, le lien que j'entretenais avec mon élu. Ils m'ont demandé aussi les grades de l'animateur, et enfin, quel était pour moi, les qualités requises pour être animateur.
Avant l'entretien , un homme présent dans le hall, disait qu'il y a evidemment beaucoup de "concourrants", mais que c'était une telle merde en france au niveau violence, que les priorités, dans ce genre de concours c'était de trouver des gens de terrain, capable de faire aussi de la médiation.

christianne

Message non lu par christianne » 21 oct. 2006 11:15

merci pour ta réponse, mais pourrez-tu me donner plus de détail dans ta présentation au concours externe d'animateur

alicia

Message non lu par alicia » 27 oct. 2006 13:13

j'ai passé le concours lundi a amiens, bcp d'absent (1/3) dc plus de chance, mais je me suis planté royal!
il étaient 3, "le bon, la brute, et le truant!!". un des jury m'a prit en grippe et a tout fait pour me déstabilisé, je croix qu'il a réussit, et les 2 autres ne sont pas intervenu.
ya plus qu'a attendre les résultats!

christianne

Message non lu par christianne » 27 oct. 2006 16:06

je dois passer le concour d'animateur en externe sur lille dans le nord, pourriez vous me donner des renseignements sur le jury et les questions qu'ils peuvent poser. merci j'attends vos réponses

al

Message non lu par al » 27 oct. 2006 17:07

salut,

désolée pour toi Alicia :frown: est il possible de savoir sur quoi il t'a pris en grippe ?
perso ça fait 3 fois que je le passe et à chaque fois c'est différentsur certains points. je m'explique : tu dois te présenter (ton parcours, expérience ...) puis des questions. par contre là où c'est différent c'est par exemple sur le temps de présentation : un coup t'a 5 minutes, un coup 10 et là dernierement c'était a toi de gérer ton temps :AieAieAie!:
en ce qui concerne les questions qu'ils te posent ça dépend de ce que tu as dit dans ta présentation, par exemple je travaille pour un CCAS donc ils m'ont posé des questions sur le fonctionnement d'un CCAS ....
des questions qui reviennent toujours : ton rôle, tes missions dans la fonction publique, les différents grades de l'animateur, les droits et devoirs des fonctionnaires...
le jury ça dépend egalement un coup ils sont 2 ou 3. la dernière fois ils étaient 3 dont un qui travaillait dans une mairie et un au CNFPT.

voilà j'espère que ça pourra t'aider ;)

bon courage :bounce: :bye:

pompala

Message non lu par pompala » 28 oct. 2006 23:00

Salut alicia,

moi aussi je l'ai passé à amiens, trois hommes barbus, ça c pas très bien passsé aussi. je suis passé a 15h15,voilou a +.

Répondre