Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme DEFA !!!

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lor

Re: réforme DEFA !!!

Message non lu par Lor » 19 janv. 2007 13:36

bonjour a tous
moi aussi jsuis un peu pommee!
on est en janvier 2007 et je constate aue je me pose les memes questions que vous vous posez depuis un an voire deux...
je comptais faire un licence pro pousuite DEFA pcaue ce qui minteressais cetait bel et bien les deux, et bien le defa et pas un autre diplome jeunesse et sport a remasteriser. Bref, avec cette reforme qui menace de sinstaller pour de vrai a la prochaine rentree...je sais pas trop ce aue jvais mettre au bout de mon DUT. en attendant, les inscriptions seront vite là, les places seront chers et on verra. courage a vous.
Lor

loic

Message non lu par loic » 05 févr. 2007 04:14

Les politiques commence serieusement a me glonfler avec leurs histoire de reforme de DEFA, il braque une culture ! on va se faire b.... par le nouveau systeme ! que disent les syndicats ? ont til leurs a dire la dedans ! j en ai marre ! que d'inegalité !

loic

Ludo

Message non lu par Ludo » 08 févr. 2007 22:32

Je suis responsable d'un service jeunesse dans une mairie avec un DEFA, mais embauché par une association. La mairie veut m'embaucher mais ce n'est pas possible en ayant le même salaire, y voyez vous qqchose de normal?Je ne rentre pas dans leur grille.
Si qqun a une solution je suis preneur.

cécile

Message non lu par cécile » 11 févr. 2007 18:36

pour ludo,

moi aussi je bosse en mairie avec un DEFA j'ai du négocier, y

recécile

Message non lu par recécile » 11 févr. 2007 18:38

heup je suis allée trop vite !!
je disais donc que j'ai un DEFA et que j'ai négocié, y a tjrs moyen. Mais c'est chaud car la FPT ne reconnait que le BEATEP en anim' pro. Les mairies peuvent combler avec un système de prime, c'est mon cas.

yannick

Message non lu par yannick » 16 févr. 2007 15:44

bonjour à tous,

je suis en première année de DEFA depuis octobre 06, por ma part je trouve cette formation est exellente, elle nous permet de travailler ds des domaines tres differents,le fait qu'il soit généraliste nous permet d'avoir une multitude de domaine d'intervention possible.
Il y a eu une réunion sur la réforme ce mardi par jeunesse et sport, donc le defa sera bien de niveau 3 en tois ans et demie, le dejeps de niveau 3 en 15 mois!!!!! et desjeps en 15 mois également. On ne peut pas etre d'accord avec cette réforme et c bien normal, mais la facon dont elle est mise en place est inadmissible!!!!!!!!!!!!!! je rappelle que je suis en première année, donc ns avons commencé le stage depuis à peine un mois, (6 mois de cours),et ns avions 8 ans en principe pour terminer le diplome, et ce monsieur de jeunesse et sport est venue nous annoncé que nous avons 36 mois pour accepter la passerelle pour le dejeps (ns le ferions en 22 mois eu lieu de 15 mois)donc aujourd'hui, nous avons deux choix: passer le defa en 36 mois, en sachant qèue c impossible, parceque ns n'avons pas le droit à l'erreur, c à dire ne rater aucune uf, avoir trouver un employeur tout de suite apres les cours, et rédiger le mémoire en même temps que l'année d'expérience, C IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!! passer ces 36 mois, la feunesse et sport ne met plus de jury en place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on nous oblige à prendre la passerelle du dejeps avec une formation de minimum de 22 mois ( parceque ns avons eu du contenu de defa pendant ces six mois, qui n'est pas ds le dejeps) pour ma part, je ne crois pas une seconde à ce diplome, avoir le niveau defa, ou ES en 15 mois, c impossible!!!!!!!!!!! d'autant plus, ce qui m'interessait, ct que le diplome été interministerielle, donc ns avions la possibilité de travailler en complémentarité avec les ES, et personne ne peut dire que ce n'est pas une bonne chose
donc je suis dans une impasse, pas de possibilité de continuer le defa, le dejeps ne m'interesse pas, et si j'arrête la formation je dois rembourser la région(7000 euros) pour les frais de formation payer à l'école, et ma bourse, donc environ 9400 euros à rembourser, c inadmissible cette situation, la facon dont c amené, cette réforme qui propose des diplomes au rabais, C inadmissible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais je ne pense pas être le seul dans ce cas, et ca serait faire le jeux de ces décideurs que de rester chacun dans son coin, et subir ca
je fais partie de de l'association de solidarite de formation de notre école, et nous sommes bien décider à nous faire entendre, et pour cela nous allons essayer de réunir le plus de personnes possibles pour agir contre cette réforme, ns envisageons de créer un blog contre cette réforme bidon!!!!!! de lancer des pétitions, de regrouper tous les défasiens en cours, en discontinue, ou encore dans les tuyaux (une personne qui a les 5 uf devront avoir 24 mois d'expérience en situation de coordinateur pour valider ce diplome de 15 mois, donc 48 mois en tout pour valider ce diplome de 15 mois, Ils sont fous!!!!!!!!!!) donc cette réforme ns concerne tous, ceux en cours, dans les tuyaux, en discontinue, et même les diplomés, ce n'est pas possible d'accepter cela, nous avons tous voulu faire ce métier parceque nous partageons certaine valeurs, ce diplomes c créer par des militantistes, et nous devrions accepter ca??!!!!!!! réagissez au plus vite, passer l'infos autours de vous, voyez comment ca se passe ds votre région, réagissez!!!!!!! nous devons absolument nous regrouper, parler d'une seule voix, c le moment ou jamais pour interpeller les décideurs (élection) je v laisser régulièrement des infos de nos démarches, n'hésiter pas à me laisser vos i,fos, yannick au 06 64 79 59 94
QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Julie

Message non lu par Julie » 18 févr. 2007 18:29

Bonjour à tous!!
Je suis votre débat qui est passionant, je suis actuellement en formation à belfort en licence professionelle intervention sociale option animation sociale et socio culturelle!! Qu'est ce que c'est vous allez me dire?? Une formation débouchant à un statut d'animateur pro de niveau bac + 3 cad niveau 5/6/7 sur une convention collective de l'animation.
Pour le moment je suis de loin la polémique DEFA et DEJEPS. J'aurai voulu tenter le DEFA mais je trouve que c'est une formation longue (à savoir que la licence est déjà une partie du DEFA en treme d'UE et de stage)et parfois un écart est crée entre un BE et un DEFA!! Le DEFA consiste en quoi et aboutit sur quoi comme profil de poste!??? Voilà, voili

Claudie

Message non lu par Claudie » 22 mars 2007 17:50

salut ludo, le defa n'est pas reconnu dans la fonction publique territoriale, par contre il te donne accès au concours de niveau A, il y en a plusieurs et notamment dans le domaine de l'animation. Aprés tu sera reconnu et tu auras un salaire en fonction (cadre A). Bon courage si tu le tentes.

vincent

Message non lu par vincent » 23 mars 2007 15:28

Rectification : le DEFA ne bénéficie d'aucune homologation ; même si il est reconnu comme étant de niveau II ou III, selon les employeurs. Il ne permet donc pas d'accéder aux concours de catégorie A, un diplôme de niveau II étant recquis. A l'exception de 2 concours :
- conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (jeunesse et sport)
- concours d'accès à l'iufm (éducation nationale).
En dehors de ces 2 exceptions, et contrairement à beaucoup d'idées reçues, il n'y a pas d'autres possibilités d'accéder aux concours de la fonction publique avec le DEFA

SEMEGA

Message non lu par SEMEGA » 26 mars 2007 17:32

Le DEFA cest la fin!!!
Il faut réagir!!!!

Nous ne sommes pas des animateurs bouffons juste bons à se déguiser et à animer des groupes d'enfants et de jeunes.
Le ministère des affaires sanitaires et sociales ne reconnaitra plus les animateurs,autrement dit nous ne serons plus des travailleurs sociaux!!!!!!!!!

Les centres sociaux,les CHRS,la

Répondre