Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités pour ado de 16 à 23 ans!!

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Djelil

Re: Activités pour ado de 16 à 23 ans!!

Message non lu par Djelil » 07 oct. 2009 16:46

ados en difficulté = racailles c'est déja dégueulasse dans la bouche d'un chef d'état alors dans celle d'animateurs(trices) ça devient carrément gerbant...

Sinon je suis d'accord qu'il ne faut pas leur proposer des programmes "tout cuits" mais on se doit d'être force de proposition c'est quand même notre job.

"moi je leur demande se qui veulent faire et si ils ont pas didées et qui veulent rien faire c'est elur vacances àprès tout." Mathieu t'es sérieux quand tu dis que cette méthode marche?

bubulle

Re: Activit�s pour ado de 16 � 23 ans!!

Message non lu par bubulle » 04 déc. 2009 20:52

bonjour à tous!
et bien je vois que le monde de l'animation n'est pas tout rose ^^
avez-vous déjà entendu parler d'activités qui ne sont pas OCCUPATIONNELLES??les ados sont un public déjà très consommateur qui a besoin qu'on l'accompagne dans ses projets...

s'il s'agit du rap pourquoi pas organiser avec eux un concert de rap? aller recruter des rappeurs locaux (de ton côté tu peux demander des subventions à la région,au conseil général, à la mairie, à la CAF...), écrire des textes, rassembler du monde pour l'évènement et pour ceux que ça intéresse moins leur proposer de filmer le concert et ses préparations...

ce n'est qu'un exemple de projet que tu peux monter avec des ados : ce n'est pas de la consommation pure, les jeunes s'éclatent (c'est du vécu!) et ça leur fait découvrir autre chose qu'ils n'ont pas l'habitude de faire ;)

le seul inconvénient est que tu dois t'investir à fond mais, il me semble que c'est ça le boulot d'animateur non?^^

j'espère avoir put aider quelques personnes et n'en avoir blessé aucune...
éclatez vous avec les jeunes!!

lefevre

Message non lu par lefevre » 03 févr. 2010 16:40

J'anime depuis 2ans maintenant sur tout les périodes de vacances pour des enfants et ados venant de différente maison d'enfant(foyer) et eu non pus ne son pas facile a animer; l'astuce se déquiser, crée une histoire autour du jeu; on pourrai trouver sa cucu pour des ados mais eu il adore et surtout sa fonctionnent les jeunes participe a de multiple activités; si on titille un peu leurs âme d'enfant elle revient au galops. tu peu fr des olympiade, des concours,des jeux de stratégie en général sa fonctionnent bien

valerie

Message non lu par valerie » 19 févr. 2010 01:57

Bien moi je suis aux études bientôt en stage avec des ados en lisant vos commentaires j'Ai eu une idée malgré le fait que vous traiter les jeunes de racaille sais surment pas en pensant de cette façon que vous allez les aider, mais en fait je vous conseil peut-être de fouiller un peu sur internet et dans les biblio car des idées sais pas sa qui manque je vous en donne une ligue d'impro....d'après moe sa devrait leur plaire puis pour les dépassé bien rajeunnissez vous les temps on change sais pas a eu a s'adapter mais bien a nous sais nous les éducateurs après tout nonnn. merci et bonne chance avec votre attitude positive... loll

Margaux

Message non lu par Margaux » 26 févr. 2010 12:16

Juste pour info, "wesh" est un mot arabe qui signifie : quoi.
C'est vrai que de lire de la part d'anim, les racailles, ça fait mal au coeur, les mentalités ne sont pas prêtes à changer, si même les travailleurs sociaux, catégorisent les gens...

Adrien

Message non lu par Adrien » 28 avr. 2010 11:16

Bonjour, ça fait 1 ans et demi que je travail avec les ados, il faut sans cesse se renouveler et proposer différentes choses. Ils sont vraiment géniaux, si on arrive à les interesser, à les impliquer, et à leurs proposer des activités qui sorte du commun, ils foncent et parfois il y a de belle surprises. Je travail en centre social à plein temps et cherche vraiment ( pas seul biensur, j'ai deux super collègues et un responsable pour trouver tout ça et s'améliorer de jour en jour.) des activités dite de consommation il en faut mais si on se creuse la tete, nos activités qu'on met en place sont terrible et ils aiment ça. Et quel plaisir pour des animateurs de voir des ados qui se démènent dans ton ou tes ateliers. Il y a vraiment la place pour l'imagination et le plaisir d'apprendre. Bref si vous avez besoin d'idées concernant des ateliers ou des activités, vous pouvez me demander. On a tjs besoin d'idée et sur ce forum j'en ai pioché quelques unes :p ...
Pour le mot racail je suis d'acc avec toi Margaux puis les autres qui défendent ça. Après il me semble que la personne qui a écrit ça c'est expliquée et ne voulais pas employer ce mot donc on peut arreter un peu de lui rabacher ça. Meme si je suis contre.
Bonne journée à tous.

Adrien

PS : dsl pour les fautes jme suis pas relu

fafa

Message non lu par fafa » 19 mai 2010 18:47

coucou tous le monde

voila sa fait 3 ans que je travaille dans un centre social puis toute lanné dans une ecole maternelle ou j'ai la tranche d'age les 3 a 5 ans en tant q'annim la changement total cette été directrice adjointe et la tranche d'age 12 a 21 ans voila j'aimerais avoir vos recentis vos galeres merci

Anna

Message non lu par Anna » 21 mai 2010 22:17

Salut !
Je suis également animatrice dans les tranches d'âge 11-18 ans dans un service qui propose essentiellement des animation de consommation (parc aventure, kart, laser game) et j'aimerais avoir quelques idées d'activités à leur proposer en cas de pluie ou de journées réservées aux activités et grands jeux.

Adrien j'aimerais bien profiter de tes expériences !

Merci !
Et bonne saison d'été à tous!

Adrien

Message non lu par Adrien » 25 mai 2010 14:09

Salut Anna,

Je peux te proposer quelques activités que l'on envisage ou que l'on a déjà proposé à nos ados.
Après c'est vraiment différent dans chaque centre mais bon si tu amène bien l'activité ça le fait.

Après je ne sais pas ce que tu as déjà pu faire au niveau de tes activités.

Ce qu'on a déjà fait : - Bodoplop ( difficile à expliquer tu tape sur internet tu trouve une activité avec des enfants mais je l'ai tenté avec les ados, ils ont adoré).
- Ecriture Slam/Rap (faut maitriser)
- Leur apprendre des tours de Magies (facil à trouver et à faire grace à youtube)
- Sculture de ballons (honnetement ça parait bete mais les ados ont aimé et pourtant sans aucun préjugé ils viennent pour la plupart de quartiers).
- Fabrication de boumerang (assez cher niveau matos mais un rendu génial et les ados je vous en parle pas ils se sont jetés dessus et ont vraiment aimé cette activité. Il faut une maitrise aussi mais tu peux trouver sur internet), moi j'avais appris ça grace à un anim qui avait pu le faire lors de son BPJEPS.
- Bijoux en pate fimo
- Pas mal d'activités sportives, et pas connue ou très peu connue du monde de l'animation si besoin demandez moi.

Et j'en passe ...

Ce qu'on envisage de faire cet été ou les prochaines fois :

- Flip book (tu trouve aussi des axplications sur internet. Tu prends des photos enfin tu peux faire faire ça aux jeunes, tu sais tu prends plusieurs photos tu les mets à la suite et tu les fais défiler ca donne un ptite film d'animation, enfin ca donne un mouvement. Donc tu peux trouver pleins d'idées géniales sur eux, sur la nature, sur l'environnement enfin tous ce qui vous passe par la tete).
- Création d'une bande dessiné, mais les personnages sont réels,et sont les ados. Ils montent un scénario et se prennent en photo (déguisé maquillé enfin après libre imagination) puis vous faite un montage par ordi des photos plus le scénario.
- Fabrication de jeux de société étranger (européen ou mondial selon ce qu'il vous plait ou ce que vous souhaiter faire)

En termes de sorties :

nous faisons à la fois des sorties dite de consomation (via ferrata, rafting, hydrospeed, trottinette tout terrain, walibi, Montrevel etc) et des sorties avec des grand jeux.
Notemment cet été nous allons faire une sortie dans des bois, faire deux groupes construire des cabanes et faire un jeu que nous avons inventé.

Enfin voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider ou vous donner des idées. En tout cas je l'espère.
A bientot

Bon été à tous !!!

Anna

Message non lu par Anna » 25 mai 2010 20:12

Merci Adrien pour cette réponse très complète!

Pour les activités de consommation, nous sommes un peu prés similaires.
Je vais étudier un peu tes jeux proposés. L'idée de la BD me plait beaucoup, mais je ne suis pas sûr que cela les motivera! A nous de les intéresser avec une idée originale!

Quelques idées que nous avons déjà mises en places: Baby foot géant (les jeunes se tiennent par le mains en ligne et se positionnent comme dans un baby foot) ! Succès garanti avec nos jeunes de quartiers très footeux en général ! :)
Le voleur et le policier : en foret , établir 2 bases et 2 équipes. Les voleurs doivent cacher sur eux des billets en papiers et en ramener le plus possible à la base adverse. Les policiers défendent cette base et doivent toucher les voleurs. Lorsqu'un policier touche un voleur il a 10 secondes pour le fouiller puis doit le laisser repartir (chaque policier ne peut toucher 2 fois le même voleur à la suite). Puis on inverse les deux rôle! Bien définir l'air de jeux au départ!
Jeu peut-être plus adapté à des 11-15 ans je pense mais très sympas ! A tenter avec les plus agés avecc une air de jeux peut-être plus grande ..

Si vous voulez des précisions n'hésitez pas!

Répondre