Bonjour C,
Comme Lolotte, je suis assez choquée par tes propos. Et surtout, comme elle aussi, j'ai déjà l'expérience professionnelle du travail social.
Je te sens dans un état d'esprit de rapport de force, élitiste, de concours, "que le meilleur gagne", "il n'en restera qu'un", etc.
Il me semble que l'état d'esprit du travailleur social est plutôt tolérent, ouvert, "collectif", "travail d'équipe", à se serrer les coudes, et enfin revendicatif quand il le faut pour faire évoluer le travail social et la société.
C'est pourquoi nous nous retrouvons ici pour confronter nos expériences, partager nos doutes, nous remettre en question, nous soutenir, et piquer nos coups de gueules... déjà du travail social, quoi !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
révoltée : c'est quoi ces épreuves à la ...?
-
Cline
Re: révoltée : c'est quoi ces épreuves à la ...?
oui, c'est vrai, je suis entièrement d'accord sur ce que tu dis sur le travail social.
la ou je ne suis pas d'accord c'est quand on dit que l'examen est trop dure, personnelemnet je trouve pas, et je tien à préciser que c'est un bts et non un diplôme socual d'état.
je n'ai pas été très "bonne" cette année, donc il est fort probable que je ne soi pas prise en année de conseillère et donc que je doivent me debrouiller avec mon BTS (si je l'obtient) pour trouver du travail, c'est pourquoi je souhaite que ce diplôme "TECHNIQUe" soit reconnu à sa juste valeur et que le niveau ne baisse pas !!
:tv) je crois que je me suis mal fait comprendre, je doit apprendre a controler mes emotions mieux que ça !!
C'line
la ou je ne suis pas d'accord c'est quand on dit que l'examen est trop dure, personnelemnet je trouve pas, et je tien à préciser que c'est un bts et non un diplôme socual d'état.
je n'ai pas été très "bonne" cette année, donc il est fort probable que je ne soi pas prise en année de conseillère et donc que je doivent me debrouiller avec mon BTS (si je l'obtient) pour trouver du travail, c'est pourquoi je souhaite que ce diplôme "TECHNIQUe" soit reconnu à sa juste valeur et que le niveau ne baisse pas !!
:tv) je crois que je me suis mal fait comprendre, je doit apprendre a controler mes emotions mieux que ça !!
C'line
-
Jessica
Salut Lolotte !
moi aussi j'ai été très surprise par les sujets du bts de cette année. Il paraît qu'il était plus dur que celui de l'année passée mais je ne suis pas tout fait d'accord avec toi.
En effet, tu ne vois peut-être pas à quoi vont te servir tous les trucs supers techniques que nous avons appris ces deux dernières années mais sachent que tu en aura besoin un jour ou l'autre. Nos connaissances sont plus des supports à la communication que des outils à mettre en oeuvre à tout prix dans chaque entretien avec les usagers.
Ca sera à toi après de faire le tri dans ce que tu sais et à les utiliser correctement en fonction de la demande, des attentes et de ce que peuvent apporter les usagers auxquels tu seras confrontée.
Et puis, je pense que ce bts (qui est le 2ème plus dur !!!) nous enseigne une rigueur de travail, une réflexion. Pour ma part je suis certaine qu'il m'a beaucoup apporté et que j'ai murie pendant ces 2 années. Attend un peu d'avoir fini tes épreuves et de prendre un peu de recule sur tout ce que tu viens de vivre (car c'est vrai que ça a été très éprouvant). Tu auras un regard plus objectif dans quelques semaines.
Bon courage pour la suite. Bye.
moi aussi j'ai été très surprise par les sujets du bts de cette année. Il paraît qu'il était plus dur que celui de l'année passée mais je ne suis pas tout fait d'accord avec toi.
En effet, tu ne vois peut-être pas à quoi vont te servir tous les trucs supers techniques que nous avons appris ces deux dernières années mais sachent que tu en aura besoin un jour ou l'autre. Nos connaissances sont plus des supports à la communication que des outils à mettre en oeuvre à tout prix dans chaque entretien avec les usagers.
Ca sera à toi après de faire le tri dans ce que tu sais et à les utiliser correctement en fonction de la demande, des attentes et de ce que peuvent apporter les usagers auxquels tu seras confrontée.
Et puis, je pense que ce bts (qui est le 2ème plus dur !!!) nous enseigne une rigueur de travail, une réflexion. Pour ma part je suis certaine qu'il m'a beaucoup apporté et que j'ai murie pendant ces 2 années. Attend un peu d'avoir fini tes épreuves et de prendre un peu de recule sur tout ce que tu viens de vivre (car c'est vrai que ça a été très éprouvant). Tu auras un regard plus objectif dans quelques semaines.
Bon courage pour la suite. Bye.
-
Stéphanie
avis d'une professionelle en activité depuis 6 ans:je confirme que 99% des infos techniques et théoriques enseignées dans le BTS ne servent absolument pas sur le terrain(sauf pour celles et ceux qui font des ateliers couture ou cuisine;si cela existe encore!!);les conseils que l'on peux prodiguer sont pris auprès des professionnel de chaque domaine rencontré. je rajouterai que la 3ème année, même si elle est plus interressante, reste elle aussi assez barbante et inadaptée!!!mais bon je vous assure ça vaut le coup, c'est un beau métier sur le terrain et qui ouvre des perspectives d'emploi variées,alors accrochez vous...courage à toutes et tous...
Robuchon, Maïté...j'hallucine!!les cours de cuisine ESF auraient ils tellement changés depuis 6 ans?????
Robuchon, Maïté...j'hallucine!!les cours de cuisine ESF auraient ils tellement changés depuis 6 ans?????
-
moi
je pense que cela depend ou vous bosserez plus tard! pour ma part j ai rencontré une CESF qui dit se servir de pas mal de trucs genre STHE tous les jours dc pas si inutile que ca!
a bientot
a bientot