Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Est ce que le terme "travailleurs pauvres " vous choque?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: Est ce que le terme

Message non lu par aurelie » 22 juin 2006 13:52

il me semble en tout cas que le mot de précarité est à bien définir car dans le monde de l'insertion professionnelle, un travailleur précaire a une situation professionnelle instable (soit CDD, intérim,...)

karina

Message non lu par karina » 22 juin 2006 13:58

ce terme devient malheureusement de plus en plus d'actualité. Mes profs l'ont meme employé lors de ma formation...
Tu peux l'utiliser mais en expliquant clairement ce que tu entends par la. Evite les jugements de valeurs et la trop forte stigmatisation, et ca devrait le faire!
bon courage

céline

Message non lu par céline » 25 juin 2006 14:02

Bonjour, moi ce terme ne me choque pas car je fais également mon mémoire là dessus.
Dans ma prmière partie, je décris mon public, d'une façon générale puis plus précisément le public que j'ai rencontré.
Pour la partie générale, comment tu t'y est prise???
Moi je pense faire définition, contexte de vie, causes.
Si quelqu'un peut m'éclairer c'est avec grand plaisir.
Merci...

celine

Message non lu par celine » 25 juin 2006 14:08

Bonjour!!!
Moi ce terme ne me choque pas car je fais également mon mémoire là dessus.
Dans ma première partie je pense décrire tout d'abord mon public d'une manière générale puis plus précisément le public que j'ai rencontré sur le terrain.
Dans la partie générale, je pense faire: définition, contexte de vie, causes.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer???
Merci...

léonie

Message non lu par léonie » 25 juin 2006 16:05

bonjour Céline,

pas de souci pour t'éclairer mais dis-nous quel est ton sujet.

emeline

Message non lu par emeline » 05 juil. 2006 19:39

g fait mon mémoire sur les travailleurs pauvres l'année dernière . on m'a jamais rien dit ma formatrice était très compétente ! apel moi si tu veu des infos

no

Message non lu par no » 06 juil. 2006 11:39

bjr je viens de passer mon BTS et jé fais avant un bac ES ce terme de "travailleurs pauvres" est très souvent utilisé dans cette section et repris par bcp d'économistes. Il prov1 de du phénomène américain des "working poors".
Donc à toi de voir.

sev

Message non lu par sev » 06 juil. 2006 13:14

tu peux tout à fait l'utiliser. dans mon mémoire traitant de la précarité, ma prof m'a demandé de faire un paragraphe sur les travailleurs pauvres. c'est un terme qui nous vient des états unis "working poor"... pour ma part, c'est le terme "intérimaire" que ma prof n'aime pas. qu'en pensez-vous ?

MC

Message non lu par MC » 06 juil. 2006 21:44

Ce terme est loin de choqué car il existe!! il vient de "working poors" terme employé par nos confreres americains.

De plus pr avoir passé le concours cette année , la dissert porté justement ds son intitulé le terme de travailleurs povres.

le sujet porté sur la povreté on ns disait kil est dificile de chiffré la réalité d'otan plus kil existe en plus de cette population ,"les travailleurs povres..." dc franchement non seulemnt le terme existe bel et bien (si une ecole l'emploi ds ces epreuves de selections...) et en plus il est tres revelateur de la réalité. Donc pas choquant mé tout simplement réel...

voilà ct mon avis
MC

céline

Message non lu par céline » 09 juil. 2006 14:17

bonjour émeline!
je viens de lire que tu as fait ton mémoire sur les travailleurs pauvres l'année dernière. Moi je suis en train de faire le mien: la consommation et les familles de travailleurs pauvres. Si tu as des infos, des documments traitant le sujet, je suis preneuse.
Merci d'avance.

Répondre