bonjour les futurs CESF !
ziaah, je suis d'accord, il ne faut pas être parano, la majorité des étudiants sont déçus, c'est tout et moi la première ! Bien sur, on s'est tous servi des annexes donc on verra bien...
Par contre, ta pensée me gêne p/rapport à l'attitude responsable et professionnel à avoir si on s'est planté, "il faut savoir se remettre un minimum en cause", "Comment....problématique complexe".
Comment peux tu comparer un examen avec la réalité du terrain ?
c'est vrai, il faut parfois se débrouiller seul sur le terrain, à l'exam on n'a pas le choix et on n'a pas de "temps" surtout pour se poser toutes les questions. mais franchement, le stress n'est pas le même, et puis souvent, t'es pas seule au boulot, t'as une collègue, un responsable qui peut t'aider, au pire des notes que tu as mis de côté, tu peux orienter l'usager vers quelqu'un d'autre, le revoir plus tard.... ce métier exige beaucoup de qualités humaines, tu peux t'exprimer face à l'usager qui peut comprendre, l'écouter...il n'y a pas de honte à lui dire que tu ne peux pas faire grand chose mais que tu ne le laisses pas tomber (et je pense que c'est rare que cela arrive vu ce que je viens de dire au dessus, y a toujours un moyen de t'en sortir).
je pense qu'on s'en sort beaucoup mieux sur le terrain que sur une feuille de papier où le moindre oubli (ex. : j'ai même oublié de parler de la CMU !), le moindre stress (surprise du sujet)qui te fait perdre tes moyens, tes idées... peut être fatal ! c'est quand même notre avenir, et puis je pense (comme l'a dit quelqu'un sur ce forum) que ceux et celles qui n'ont rien foutu de l'année (et j'en connais) avaient autant de chance que ceux et celles qui ont bossé, il ne suffit pas de se remettre en cause, on peut aussi être dégoûté !
voilà, je tenais à le dire, mais je tiens surtout à vous dire de vous consacrer maintenant aux oraux comme j'essaie de le faire, c'est le plus important, vous le savez bien...
allez, bon COURAGE et bonne chance comme on dit aussi !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cours sur les gens du voyage?
-
Ziaah
Re: cours sur les gens du voyage?
Bonsoir esmeralda,
Pour t'apporter un peu plus d'explications à mon propos, je ne remets aucunement en cause, le fait que de n'avoir pas réussit à une épreuve soit décourageant voire même dégoûtant.
Ceci dit, au vu de la tournure des posts précédents, je trouvais qu'il était utile de redescendre un peu sur terre.
Il est évident que le jour de l'exam on peut oublier certaines choses ... mais le principal n'était il pas de réflechir, d'analyser le sujet et d'essayer d'apporter des questionnements pertinents tout au long de sa rédaction ? Ce que je souhaite faire passer comme message, en mettant en corrélation le fait que sur le terrain on peut se retrouver face à des situations auxquelles on a pas de réponse, c'est que l'on préferera toujours la reflexion qui n'apporte pas forcément une réponse à la réponse qui aura été formulée sans reflexion.
En tant que correctrice, j'accorderai sans aucun doute plus facilement des points à un étudiant ayant fait un effort de reflexion même si visiblement des dispositifs (ou autres) non pas étaient abordés plutôt qu'à un autre qui se serait contenté de de me faire un listing encyclopédique.
Je vous souhaite courage à tous, le plus dur reste devant vous
Bien sincèrement. Ziaah.
Pour t'apporter un peu plus d'explications à mon propos, je ne remets aucunement en cause, le fait que de n'avoir pas réussit à une épreuve soit décourageant voire même dégoûtant.
Ceci dit, au vu de la tournure des posts précédents, je trouvais qu'il était utile de redescendre un peu sur terre.
Il est évident que le jour de l'exam on peut oublier certaines choses ... mais le principal n'était il pas de réflechir, d'analyser le sujet et d'essayer d'apporter des questionnements pertinents tout au long de sa rédaction ? Ce que je souhaite faire passer comme message, en mettant en corrélation le fait que sur le terrain on peut se retrouver face à des situations auxquelles on a pas de réponse, c'est que l'on préferera toujours la reflexion qui n'apporte pas forcément une réponse à la réponse qui aura été formulée sans reflexion.
En tant que correctrice, j'accorderai sans aucun doute plus facilement des points à un étudiant ayant fait un effort de reflexion même si visiblement des dispositifs (ou autres) non pas étaient abordés plutôt qu'à un autre qui se serait contenté de de me faire un listing encyclopédique.
Je vous souhaite courage à tous, le plus dur reste devant vous
Bien sincèrement. Ziaah.
-
gigi
Re: cours sur les gens du voyage?
les gens du voyage sont une population particulière par leur culture mais surtout une population précarisée. Toutes les mesures de droit commun s'appliquent et les mesures spécifiques étaient dans les documents. il fallait surtout être clair avec les concepts de normes sociales, de controle social, de culture, d'acculturation...
En fait l'ethique était centrale.
En fait l'ethique était centrale.