message adressé à amandine
bonjour,
je suis en 3ème année d'as et je souhaite faire mon mémoire sur l'isolement des personnes âgées et plus particulièrement sur les aides à domicile qui par leur intervention permettent de lutter contre cet isolement. j'aimerai tes conseils.merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire Personnes agées
-
LILA
Re: Mémoire Personnes agées
bonjour, je m'appel lila et j'ai mon amie qui ma demandé de faire des recherches sur " le maintiens des acquis de la personnes agées en maison de retraite, votre memoire m'interesrai pour pouvoir faire une comparaison si une personne agées garde toutes ses facultés ou non en entrant en institution.
mon amie realise ce memoire dans le but d'obtenir son diplome d'infirmiere
En ce qui me concerne j'ai fait un memoir sur le projet de vie en institution, sur ce qui est mis en place par les institutions pour que la transition entre domicile et maison de retraite soit des plus reussite
j'espere que vous pourez m'aider et atendant une reponse de votre part je vous souhaite une tres bonne et heureuse année 2007
mon amie realise ce memoire dans le but d'obtenir son diplome d'infirmiere
En ce qui me concerne j'ai fait un memoir sur le projet de vie en institution, sur ce qui est mis en place par les institutions pour que la transition entre domicile et maison de retraite soit des plus reussite
j'espere que vous pourez m'aider et atendant une reponse de votre part je vous souhaite une tres bonne et heureuse année 2007
-
Elisabeth
c'est à céline que je voudrais répondre car je pense qu'ffectivement, il est très important de bien connaître la méthodologie demandée pour le DCESF. étudiante au cned, j'ai eu a chance de participer à un regroupement à l'irts de rennes que j'ai trouvé fort intéressant et qui permette de mieux comprendre ls attentes.
Ceci dit, je peux faire encore des erreurs et il ne faudrait hésiter à intervenir pour me corriger, mais il me semble avoir compris que pour une enquête, il pouvait y avoir plusieurs outils : le questionnaire, l'observation et l'entretien. On nous a expliqué que le questionnaire était à éviter pour des raisons que je ne vais pas expliquer ici (mais il faudrait "oublier" les réflexes du BTS...), quant à l'observation et l'entretien, ce sont les 2 outils à privilégier pour l'enquête du mémoire. L'intervenante nous a même bien expliqué que c'était trop souvent l'entretien qui était l'outil le plus souvent utilisé, mais qu'une bonne observation, bien menée avec les règles de la recherche en sociologie serait tout aussi adaptée et parfois même davantage que l'entretien...
bon courage à toutes et bon succès pour 2007!
élisabeth
Ceci dit, je peux faire encore des erreurs et il ne faudrait hésiter à intervenir pour me corriger, mais il me semble avoir compris que pour une enquête, il pouvait y avoir plusieurs outils : le questionnaire, l'observation et l'entretien. On nous a expliqué que le questionnaire était à éviter pour des raisons que je ne vais pas expliquer ici (mais il faudrait "oublier" les réflexes du BTS...), quant à l'observation et l'entretien, ce sont les 2 outils à privilégier pour l'enquête du mémoire. L'intervenante nous a même bien expliqué que c'était trop souvent l'entretien qui était l'outil le plus souvent utilisé, mais qu'une bonne observation, bien menée avec les règles de la recherche en sociologie serait tout aussi adaptée et parfois même davantage que l'entretien...
bon courage à toutes et bon succès pour 2007!
élisabeth
-
julien
salut amandine!!!!
je suis tres interresse par ton sujet, puisque c'est le meme que moi, j'ai rate mon DE cette annee je dois donc le retravailler , par contre pourrait tu m'indiquer un peut ton cheminement et surtout ton sommaire . si tu a besoin je te donnerais mon sommaire aussi
a bientot julien
je suis tres interresse par ton sujet, puisque c'est le meme que moi, j'ai rate mon DE cette annee je dois donc le retravailler , par contre pourrait tu m'indiquer un peut ton cheminement et surtout ton sommaire . si tu a besoin je te donnerais mon sommaire aussi
a bientot julien
-
amandine
bonjour Amandine,
je suis actuellement en dernière année de cesf, et je souhaite orienter mon mémoire sur la recherche de lien social des PA à domicile en milieu rural.
j'ai pas trop avancé j'essai de faire des lectures mais je rame un peu.
pourrais tu me dire quel a été ton cheminement, autant sur le terrain que pour l'écriture? ta problématique? et tout ce que tu penses qui pourrait m'être utile???
je suis un peu perdue et en panique.
MERCI MERCI MERCI si tu peux m'aider
amandine
je suis actuellement en dernière année de cesf, et je souhaite orienter mon mémoire sur la recherche de lien social des PA à domicile en milieu rural.
j'ai pas trop avancé j'essai de faire des lectures mais je rame un peu.
pourrais tu me dire quel a été ton cheminement, autant sur le terrain que pour l'écriture? ta problématique? et tout ce que tu penses qui pourrait m'être utile???
je suis un peu perdue et en panique.
MERCI MERCI MERCI si tu peux m'aider
amandine
-
Amina
Bonjour Jess, je sais que ton message date alors si tu vois le mien j'ai besoin de toi stp. J'aimerai axer mon mémoire sur les personnes agées mais je n'ai pas encore défini de thème et le tien m'intéresse énormément car c'est a peu près ce qui m'a interpellée lors/après mon stage de 1ère année. Serait-il possible que tu me l'envoies? je te laisse mon adresse mail au cas ou somebodylikeu@hotmail.fr Merci d'avance a toi ou a toute personne ayant fait un mémoire de ce type de m'envoyer son écrit