Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le surendettement, cherche CESF pour échanger

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thérèse

Re: Mémoire sur le surendettement, cherche CESF pour échanger

Message non lu par thérèse » 03 nov. 2008 14:23

salut les filles, je réalise également mon mémoire sur le surendettement des personnes retraité, j'ai lu un ouvrage et des articles et je vais rencontrer une proféssionneles qui a fait des dossiers de surendettement concernant les personnes retraités. Si vous voulez échanger y a pas de souic, j'en suis qu'au début mais en parler avec d'autre personnes ca aide
voila je laisse mon adresse mail n'hésitez pas

perrine

Message non lu par perrine » 03 nov. 2008 15:03

salut dis les ouvrages et les articles que tu as lu c'est sur les personnes retraitées spécifiquement ou pas ? si non, tu peux me dire les titres stp ? Merci davance

thérèse

Message non lu par thérèse » 03 nov. 2008 16:16

salut perrine,

les ouvrages que j'ai lu sont, la psychologie de l'argent de thierry gallois, a propos du surendettement de arnaud de la hougue en ce qui concerne les articles c'est surtout la note typologique de la banque de france 2007, lien social 24 octobre 2002 intervieuw e arnaud de la hougue et des artciles de ouest france et télégramme apres les autre artciles sont surtout a propos de ma population
voila tu réalises ton émoire sur quels population?
bon courage

perrine

Message non lu par perrine » 03 nov. 2008 20:58

coucou merci pour les références c'est sympa je vais voir si ça peut me servir. J'axe mon sujet uniquement sur les familles. Tu es ou en Cesf ? Merci beaucoup si tu as besoin, n'hésites pas.

Emilie

Message non lu par Emilie » 05 nov. 2008 15:04

Salut à tous!

Je ss en 3ème année et com pr bcp je peine a trouver un bon sujet de mémoire. J'aimerais parler du surendettement et de la consommation. Voici une ébauche de ma question de départ : Comment éviter de tomber dans le surendettement faces à la société de consommation? Avec cette question d'autres me parle : Comment le travailleur social peut-il venir en aide à ses personnes? Qand le ménage comprend également des enfants, la consommation relève t-elle exclusivement du choix des parents? si non,ne faut-il pas inclure les enfants dans la résolution du problème?
Voilà les questions que je me pose mais je ne c pas ce q peut être ma problématique, ni ma question de départ. J'avoue que je ne comprend pas très bien la différence!

com vous pouvez le voir j'ai besoin d'aide, je remercie d'avance ce qui pourron m'aider!

emilie (sookiie@hotmail.com)

Caro

Message non lu par Caro » 06 nov. 2008 15:54

Bonjour, je fais également mon mémoire sur le surendettement.peux tu me dire ta problématique s'il te plait?

thérèse

Message non lu par thérèse » 12 nov. 2008 19:51

pour perrine, je fais ma formation cesf a st herblain a coté de nantes .
Pour caro je n'en sui qu'au début du émoire c'est à dire a la phase exploratoire et ma question de départ est quels sont les facteurs menant les personnes retraités au surendettement
voila

laura

Message non lu par laura » 13 nov. 2008 09:56

bonjour,

Je suis conseillère en ESF dans un CCAS et je travail notamment sur le budget ,l'endettement et le surendettement. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

laura

thérèse

Message non lu par thérèse » 13 nov. 2008 18:27

salut laura,

je voulais savoir si tu avais déja eu a faire des dossiers de surendettement pour des personnes retraités si oui combien, quelle(s) ont été les causes de ce surendettement,selon toi depuis quand as tu constaté que ce public était surendetté Peut tu me donner des exemples de cas de retraités surendettées avec leur age et ancienne prfession.
Je te remercie de ton eventuel réponse j'ai laissé mon adresse email pour que tu puisses me répondre

luatous

Message non lu par luatous » 14 mars 2009 13:50

Salut Laura,

J'avoue bien sincèrement que ces informations pourrais m'intéresser aussi !!

Répondre