Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF envie de réorientation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gladys

Re: CESF envie de réorientation

Message non lu par Gladys » 07 févr. 2014 12:45

Je suis d'accord avec tes propos Emy, c'est vrai qu'il faut d'abord faire ses preuves. Et c'est également vrai ce que tu dis OlyCESF, avoir toute l'année un week end de trois jours c'est quand même un avantage non négligeable qui permet une organisation différente :)

Mais en dehors de la question du salaire, je ne crois pas que je suis faite pour le social tout simplement.Je ne me sens pas la capacité d'accompagner des personnes en difficulté et c'est pourquoi je pense qu'un poste administratif me conviendra mieux.

Mais je ne dénigre pas le social car je vois bien que c'est un métier utile et que des personnes ont réellement besoin d'être soutenues dans leurs démarches.
De plus, le métier de CESF est malgré tout un beau métier offrant une multitude de secteur d'intervention avec de nombreux publics.

C'est pourquoi je poursuis tout de même ma formation mais si je n'obtiens pas le DE, je ne pense que je le repasserai à nouveau.

Miel

Message non lu par Miel » 09 févr. 2014 20:24

Re les filles,

Il y a dans mon département une offre d'emploi de cesf pour travailler en MDS. Connaissez vous les possibilités d'évolution en MDS? s'il est possible de changer d'emploi facilement une fois un pied dans la fonction publique?

Emy

Message non lu par Emy » 12 févr. 2014 09:40

Bonjour Miel,

je ne connais pas les MDS. Cependant je suis titulaire de la fonction publique donc je peux répondre à ta deuxième question :-). Il y'a effectivement des possibilités de changement d'emploi une fois que tu es dans la fonction publique mais lorsque tu deviens titulaire (c'est ce donc je parlais plus haut : la mobilité interne). Pour passer titulaire il faut obtenir un concours (un concours par an), tu es ensuite stagiérisée un an pour enfin être titularisée sur ton poste. C'est à ce moment là que tu peux éventuellement changer d'emploi en interne ou même dans le cadre d'une mutation au sein de la fonction publique territoriale. Si tu veux changer de fonction publique dans ce cas on parle de détachement. Quoiqu'il en soit, au sein d ema collectivité, il y'a quelques possibilités de changement en interne et comme je le disais plus haut c'est un gros avantage.

Miel

Message non lu par Miel » 12 févr. 2014 10:05

Emy merci de ta réponse et sais tu as quel poste nous pouvons prétendre avec notre diplôme?

Emy

Message non lu par Emy » 12 févr. 2014 11:24

Plein de poste dans l'administratif genre en bibliothèque, en centre culturel, en petite enfance... Les offres en interne sont nombreuses chez nous, n'importe qui peut être reçu dans le cadre de la mobilité interne. Ensuite c'est le chef de service qui décide.

Miel

Message non lu par Miel » 12 févr. 2014 14:57

C'est effectivement un sacré avantage oui... on verra déjà si je suis appelé pour un entretien avant de.monter des plans sur la comète^^ et toi que fais tu dans la fonction publique?

Emy

Re:

Message non lu par Emy » 12 févr. 2014 17:56

Je te l'ai dit : je travaille en service social du personnel

Amélie

Message non lu par Amélie » 17 févr. 2014 13:19

Miel, je me retrouve aussi dans ton discours.
Je suis moi-même diplomée depuis 2009 et j'exerce depuis la même date : CHRS/accueil de jour puis deux CCAS sur des postes d'AEB.

J'ai aussi le même problème que toi concernant la reprise d'études. Je regrette aujourd'hui, de ne pas avoir poursuivi.
Je souhaite m'orienter vers l'enseignement. Dans l'idéal, d'enseigner en BTS et DECESF. Mais, il faut un Master pour avoir le concours. J'envisage donc de m'orienter vers les lycées professionnels.

Je ne sais pas dans quelle région tu exerces? Je suis moi-même en région parisienne. Si c'est ton cas aussi, tu peux facilement trouver des postes de CESF plus admnistratif. C'est mon cas avec mon poste actuel par exemple.

Bon courage!!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 05 mai 2014 14:01

Bonjour à toutes,

OlyCESF, est-il possible d'échanger avec toi car j'aimerais effectuer des démarches pour être formatrice ?

As tu effectué une formation particulière ? DUFA ? master ?

Merci d'avance.

Mélanie

Oly

Re:

Message non lu par Oly » 05 mai 2014 14:40

Bonjour Mélanie,

Je n'ai pas passé de diplômes particuliers autres que le DE CESF pour le moment.

Dans mes formations (où je suis "élève")j'ai eu il y a 1 mois une formatrice Educ Spé qui a complété son parcours par un master de formateur pour adultes...

J'ai encore son mail, je vais lui demander + d'infos :)

Répondre