Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

désillusions ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
esther

Re: désillusions ?

Message non lu par esther » 22 mai 2005 09:09

Bonjour Flora,

je te conseille de te procurer le livre écrit par 11 TISF : "Voyages singuliers, carnet de bord de 11 TISF" 17 € le livre + 5 € frais de port. Tu peux le commander à l'***** de blois - 45 Avenue Maunoury - BP 3407 - 41034 BLOIS CEDEX. Tél 02.54.56.28.00 ou internet www.fede41.*****.org - Email : info.fede41@*****.org.

Ce livre est UN PETIT BIJOU. D'abord car il est écrit par des TISF donc des personnes de terrain qui "raconte" leur métier, qui "se raconte" qui nous font l'immense privilège de nous les faire PARTAGER.
J'ai lu ce bouquin car je m'apprête à faire la formation TISF.
Je peux te dire que ce livre est extraordinaire, j'avais l'impression d'etre du "voyage" tout au long de la lecture... ELLES nous font partager tout un pannel d'émotions, de choses qu'elles ont resenties durant leurs différentes interventions, ET J'ai vécu avec elles, tous leurs moments.

OUI des désillusions elles en vivent, OUI les doutes, des angoisses, des peurs font partis intégrantes du métier et il ne faut pas se voiler la face.... mais c'est une facette du métier qui en compte aussi BCP D'AUTRES... Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue ses objectifs... et c'est quoi ses objectifs ??? ceux qu'on c'est fixé... alors le but est d'y arriver et quand on veut.... bien souvent on peut.... mon but à moi c'est aider, donner, alors tous ces moments difficiles je les intégres et je les vivraient plus ou moins difficilement mais c'est aussi ca qui nous, (les) fait (font) avancer...

J'ai ressenti tout un tas de choses en lisant se livre qui m'ont conforté ENCORE PLUS dans mon envie à faire cette formation pour pouvoir avoir la chance de donner, aider tout ceux qui en ont besoin.

POUR TE DONNER UN APPERCU VOICI LES SENTIMENTS, LES MOTS QUI ME SONT VENUS A L'ESPRIT ET QUE JE GARDE A L'ESPRIT POUR FAIRE CE METIER :

JOIE / PEINE / COURAGE / DECOURAGEMENT / BEAUTE / PARTAGE / ECOUTE / EVOLUTION / CONSEILLER / SUGGERER / HUMANITE / AIDER / ECHANGER / ANGOISSE / PEUR / DECOUVRIR / COMPRENDRE / OBSERVER / SALETE / MENAGE / ETONNEMENT / PROPOSER / VALORISER / DEDRAMATISER / HESITER / INCONNU / EXIGEANCES / RESPECTER / ABANDON / HANDICAP / MALADIE / SOUFFRANCE / MORT / SOLITUDE / INTEGRATION / PROPRETE / DIFFICULTES / RAPPROCHER / FATIGUE / ENERGIE / CONTENTE / GOUT / PLAISIR / ENSEMBLE / CONVIVIAL / IDEES / DELICAT / EQUILIBRE / DESEMPARRE / REFUS / MISSION / EFFICACITE / OBJECTIFS / PARTICIPER / ACCOMPAGNER / INTERVENTION / RECONNAISSANCE / MECONNAISSANCE / REJET / PRESENCE / ACQUERIR / PATIENCE / CALME / DESTABILISE / CONFIANCE / MUTUEL / FIERTE / UTILE / SATISFACTION / EFFORTS / TOLERANCE / POLYVALENCE / INITIATIVE / INDIFFERENCE / EGOISME / CHEMIN / S'ENRICHIR / RAYON DE SOLEIL

Voilà... pour moi tous ces mots je les garde en moi au chaud... et j'espère qu'on me permettra de me donner la chance d'exercer ce beau métier difficile et fort en émotions.... mais tellement enrichissant !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage à toi, future "noble" mais surtout "humble" TISF ?

ESTHER... une passionnée

kikoo

Message non lu par kikoo » 22 mai 2005 22:08

merci esther

pour ce message pleins de bonnes humeur, de belles et vraies choses. C'est vrai que je ressens et espère ressentir encore tout ça tout le temps ou je serais je l'espère tisf, je suis en première année, et c'est vraiment un réel bonheur cette formation

voilà merci encore ESTHER... La passionnée

kikoo

Flora

Message non lu par Flora » 23 mai 2005 08:49

Bonjour Esther,

Ton message est très passionné, cela se voit.

Moi aussi j'aimerais être TISF mais pas auxiliaire de vie.
Si c'est pour faire le ménage, le repassage, les courses, la toilette, je dis non à ce métier tout de suite.

laure

Message non lu par laure » 23 mai 2005 14:18

:) oui merçi beaucoup pour ton message si positif cela fait du bien de lire des choses positives...alors encore merçi et je souhaite de tout coeur que tu réussise à entrer en formation comme moi d'ailleurs...
Laure

Esther

Message non lu par Esther » 29 mai 2005 10:01

Bonjour FLORA,

Les missions (au sens large du terme) des TISF sont très variées apparemment. Et font parties entre autres de ces missions, du repassage, du ménage, des courses et la toilette des enfants notamment.
MAIS cela fait partie d'un TOUT... et ces actions s'inscrivent dans des schémas, des moments où bien souvent l'écoute et la communication en sont exhacerbées (c'est un "outil" "moyen" "moment" priviligié pour écouter, communiquer et échanger au travers du menage, du repassage.... au dela de l'aspect aide matérielle qui néanmoins est bien réel).
CELA fait partie du métier, il faut en être conscient... maintenant et comme dans la vie et comme dans d'autres "métiers" c'est jamais tout blanc, tout noir... Il y a des plus et des moins.
Interroge toi sur pourquoi tu veux faire TISF... si tu souhaites être une TISF uniquement pour les BONS OU TRES BONS COTES ... alors CHANGE de créneau....
Je pense que pour être TISF Il faut accepter qu'il y ait des moins bons cotés voir des très mauvais cotés... mais ca fait partie du "package" (si je puis m'exprimer ainsi)....
PERSONNELLEMENT j'ai intégré cela et souhaite continuer encore plus sur cette voie...

Esther

Message non lu par Esther » 29 mai 2005 10:08

Bonjour Laure,

Merci bcp pour ton message....
Bon courage à toi aussi... mais si tu es motivée alors tu vas arriver a acceder à la formation.
As tu passé les "examens" d'entrée en formation ? Cela c'est t'il bien passé ?

laure

Message non lu par laure » 29 mai 2005 21:15

Bonjour Esther,
Ouij'aipassél'examen d'entrée jeudi 26/05les résultats sont prévu pour le lundi 6/06...
Voilà j'espére vraiment être prise ce métier
m'attire vraiment malgré tout ce q'on peut en lire c'est çaque je veux faire...justement pour aider accompagner soutenir...comme tu le disais si justement.
Je te tiendrai au courant et toi ton examen?
De quelle région es tu au fait?
A bientôt :)
Laure

ESTHER

Message non lu par ESTHER » 31 mai 2005 13:26

Bonjour Laure,

OUI ca c'est bien passé et j'ai bon espoir maintenant la grande inconnue pour moi, et aussi la chose que je ne "maitrise" pas c'est le FONGECIF.
J'attends la réponse de cet organisme car ma formation ce déroulerait dans le cadre d'un CIF.
TOUS les voyants sont aux verts mais là mon sort est au main du FONGECIF. Mon dossier passe en commission le 16/06 pour savoir s'ils m'accordent la formation ou non... je croise les doigts.
Je suis de Marseille et toi ?
A BIENTOT
ESTHER

désillusions ?

Message non lu par désillusions ? » 31 mai 2005 19:11

candidats toujours pleins d'illusions à ce que je lis, nous vous souhaitons de bien rêver et ronronner durant les 2 années à venir

laure

Message non lu par laure » 31 mai 2005 21:40

Bonjour Esther
Et bien oui vraiment à bientot j'espére car
je suis de Toulon je vais donc à laCadenelle comme toi certainement...J'espére te rencontrai donc prochainent...
Pour ce qui est de laderniére intervention...
de désilusions...je ne saispasqui tu es...maiston attitude fait peine à voir...Et non nous n'allonspasfaire que ronronner pendant 2 ans...içi il y a du boulot alors ne prenez pas votre caspour une généralité...et ayez du respect pour ceux qui désirent faire ce métier et y croit...
Je n'aime pasles attaques sournoises...
A toi Esther bonne soirée...cesderniére lignesne sont paspour toi tu l'aurascompris
Laure

Répondre