Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF en colère

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauleta

Re: TISF en colère

Message non lu par pauleta » 28 sept. 2006 17:46

salut a tous
je suis un homme et moi aussi on m'a dit que la formation était super car on pouvait être autre chose que des femmes de ménage. mais depuis mai ( j'ai mon diplôme ) je galére pour trouver un emploi. chaque fois que j'ai quelqu'un au bout du fil on me tisf connait pas ou bien; ah oui tisf pour faire le ménage. on n'a fait croire que nous étions l'équivalent de moniteur éduc sauf que chaque centre a sa propre politique moi j'avais des formateurs qui était des educ spé. alors on pensaient être des educ. mais voilà le choc a la sortie alors que d'autres centre sont encore a apprendre a faire le ménage à leurs éléves. j'ai les boules. aucunes cohérences entre eux.

michelle

Message non lu par michelle » 28 sept. 2006 19:00

Bonjour,
je suis à l'***** depuis 10ans j'encadre 8 TISF et sur je reconnais qu'il y a des TISF qui revendiquent tout et n'importe quoi mais j'en ai aussi qui font tout pour que ce métier soit reconnu et moi par la m^me occasion je fais tout pour qu'il le soit car j'ai eu besoin des TISF il y a 16 ans et je peux vous dire combien elles m'ont apportés et ce sont ses personnes qui m'ont aidées que j'encadre maintenant j'avoue que cela se passe bien et depuis avril 2006 nous avons embauché 3 TISF en CDI de 2 de 20 H, 15h car elle avait 20h sur une autre asso par contre elles n'ont pas le diplome de TISF car il n'y en avait pas à ce moment là elles ont le BTS ESF ou CESF.
Elles sont payées selon la convention collective ***** en vigueur. Nous travaillons en collaboration avec l'école ROCKFELLER de Lyon, nous pris déja 2 stagiaires et nous en avons gardé une que nous travaille avec l'***** depuis juillet 2003.Personnellement j'admire ce que font les TISF car il m'arrive de me rendre dans les familles et j'avoue que quelques fois la situation est tellement catastrophique que je me demande comment vont-elles faire et elles noue le dialogue et un climat de confiance s'installe . Biensur cela ne se passe pas toujours comme ça mais il faut aussi y croire et on des chances de menerà bien sa mission

fifi

Message non lu par fifi » 28 sept. 2006 23:38

bonsoir michelle,
tout d'abord merci pour ton témoignage.Et j'apprecie beaucoup se que tu exprimes,et ce que tu penses des filles qui font ce travail.moi meme TISF dans une association d'aide aux mères et aux familles. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et je pense que si il y avait plus de témoignage de responsable d'associations cela remontrais plus le moral des troupes qui ne trouvent pas de travail et qui sont furacs et qui baissent les bras. Ce qui effectivement est revoltant sachant que dans certaines regions il ya du boulot et on cherche des tisf et que dans d'autres il n'y a pas de travail pour les tisf.Peut-on encourager selon toi les responsables à prendre parti à ce forum ce qui serait interessant pour les tisf d'avoir des faits, des données exactes sur le reel devenir du travail; ce qui pourrait je dis bien peut etre remonter "le moral des troupes"
encore merci à toi fifi

noir c noir

Message non lu par noir c noir » 29 sept. 2006 00:17

bonsoir michelle,

Tu travailles donc sur Lyon et chez toi il y aurait des possibilités de débouchés ? Combien d'élèves sortent de rockfeller chaque année ? est-ce que toutes les diplômées trouvent un emploi à leur sortie de formation ? Combien d'associations utilisent les services de tisf dans ta ville ? 3 postes à temps partiel chez toi en 2006 ne permettent pas de faire vivre une promo sortante... que font les autres ?

Qu'en est-il des perspectives d'emploi pour les années à venir à lyon ? Dans beaucoup de départements les interventions type caf sont en voie d'être assurées par les avs, et celles relevant de la prévention ne sont pas toujours budgétées, quand est-il chez toi ?

Je suis étonnée que des cesf travaillent comme tisf, je n'ai rien contre remarque, tout le monde à droit de travailler et pour les cesf aussi c'est compliqué de trouver du boulot... et puis je pense que c'est une excellente chose que des bts et cesf gagnent nos rang, cela élève le niveau... au bout de quelques années elles pourraient devenir d'excellentes formatrices. C'est regrettable que peu de formateurs de tisf connaissent la réalité de notre métier sur le terrain.

Que penses-tu du fait que l'on forme aujourd'hui 6 fois plus de tisf qu'en 1998 ?

merci

cécile

Message non lu par cécile » 29 sept. 2006 12:50

et bah ça swingue!

perso j'ai envoyé 180 candidatures spontanées et rien de riennnnn!! ça commence un peu a être desespérant mais bon je baisse pas les bras!!

j'ai postule chez des personnes qui ne connaissent pas le métier de tisf et ils semblaient alors tres interesse. mais bon toujours pareil pas de postes! lol
allez ne nous decourageons pas même si c'est dur :-))

des bises

Michelle

Message non lu par Michelle » 29 sept. 2006 19:25

Bonsoir,
je ne travaille pas sur Lyon mais dans la Saone et Loire à 70 KM de Lyon C'est sur que les agglomérations telles que Lyon je ne connais pas les débouchés mais pour nous, nous avons voulu embaucher avant d'avoir un gros problème de départ à la retraite car d'ici 2008 et 2010 nous avons 5 TISF qui vont partir. Nous avions du travail, par contre ce que je n'ai pas dit: les tisf interviennent sur le milieu rural avec beaucoup de KM une moyenne d'environ 1200kms par mois ce qui énorme; La direction est en train d'étudier un marché pour équiper les TISF d'une voiture de fonction, ce qui serait une formidable avancée.Toutes les TISF ne sont pas forcément prêtes à faire ce nombre de KM par mois. Je peux vous dire aussi que nous avons deux actions collectives encadrées par 2 TISF (6h toutes les deux semaines) financées par le CG et pendant les grandes vacances , nous avons fait une sortie famille en bus dans une ferme pédagogique, je suis à l'origine de ce projet pour essayer de sortir aussi les TISF du domicile des familles, au départ, elles étaient réticentes et une fois le projet avancé elles étaient partantes et j'avoue que la journée a été formidable pour les 7 familles, les 5 TISF, les 2 Assistantes Sociales qui accompagnaient et bien sur j'étais aussi de la partie.j'avoue que je me sens bien avec les TISf et je ferai tout pour faire reconnaitre cette profession. Il ne faut en aucun cas désespérer, pour la Saone et Loire, le CG accorde encore des heures et comme il y a pénurie d'éducateur donc il font appel aux TISF.Bon courage à toutes et si vous aimez votre métier, vous arriverez à trouver du boulot.

pauleta

Message non lu par pauleta » 02 oct. 2006 09:21

bonjour Cécile
moi j'en suis a 25 candidature par lettre et 50 par mail.
je suis sur paris et toi?
je cherche depuis le moi de juin. mes lieux de stages sont passionnés par notre métier sauf que les conventions collectives ne nous connaissent pas, alors pas de place. mais courage si je trouve je te fais signe sur paris.

fab

Message non lu par fab » 02 oct. 2006 11:16

bizarre pauletta que t'as ces difficultés sur paris, d'après fifi le travail ne manque pas, seuls ceux qui ne savent pas se bouger reste en plan , as qui donc adresses tu tes candidatures ? aux associations d'aides aux mères ?

pauleta

Message non lu par pauleta » 02 oct. 2006 13:52

salut !
non! pas toi! pas 1 travailleur social avec ce genre de dicours! mais aprés tout je ne suis pas surpris car a part l'aide a domicile les établissement veulent des bac +3educ ou AS ou CEFS, alors qu'il me semble que les formations ne sont pas identique, aprés plus d'une 15 de minutes au phone avec une chef de service elle m'a dit qu'elle voulait surtout un bac +3, aprés on verra.
ma femme qui bosse a ANPE et el a des adresses d'établissements avec qui el bosse. el envoie des gens qui sont trés eloignés du travail et bien j'ai plus de 120 adresse aujourd'hui j'en suis a deposer mes CV (je prends mon vélo pour eviter les timbres) j'en ai déposé 30 et par mail en candidature spontanée 50, chaque fois on me dit non pas ici au siége le siége les jette directement a la poubelle ( j'ai des preuves ) alors retour a l'assoc avec CV en plus du siége. alors si fifi veut me donner une adresse qui embauche a l'aide aux mère ou a l'insertion je suis OK mais vraiment OK pcq aujourd'hui je touche 150 € par mois avec 702€ de loyer je vais bientôt passé de l'autre côté de la barrière. même dans les mission locale alors que j'ai bossé avec eux ils ne savaient même pas les delais des CHRS ils n'ont posés des millions des questions a chaque fois que je venais avec 1 résidentes et bien quand j'ai postuler a une annonce, la réponse,
je suis bon a faire le ménage chez les gens.
je vais tout de suite a creteil pour deposer CV justement
salut A+

pauleta

Message non lu par pauleta » 02 oct. 2006 16:09

de retour je viens de me déplacer a creteil pour remettre en main propore mon Cv lettre + éval de mes stages et 1 réferentiel des ASH en plus d'une courte explication de ma formation de tisf:
je le fais dés que possible.
petite histoire pour fifi.
j'ai vu une annonce:
cherche pour 1 centre de formation de coiffure 1 travailleur social pour gestion des absence retard, lien avec les familles ( car jeunes adultes en difficultés)
gestion des conflits entre eux.
salaire 1300€ brut.
je dépose Cv etc.... je viens du commerce VQ 2 a la fnac VQ 2 = responsable de rayon avec 8 personnes sous sa responsabilité + gestion des conflit avec clients et équipe. 2 semaines aprés coup de phone la DIR.
elle me dit non pas bon car ne recherche pas TISF car nous accompagner personne au domicile, faire taches ménagére.
moi : explique gentiment que non formation préparer nous a établissement:
elle: n'insisté pas je veux 1 travailleur social. et puis votre formation est pour le domicile.
aprés 10 mm au phone
moi: je viens de passé 18 mois en formation si vous s'avez mieux que moi en quoi consistait les modules alors je crois que nous n'avons plus rien a nous dire.
je sais de source sur qu'elle a prit un master en psy.
mais elle a vus 1 CESF, 1 éduc
1 AS voilà quel lien entre tous minimum bac+3
et aucun d'entre eux n'a le réputation de faire du domicile.
suite au prochaine épisode, pour l'annonce.

Répondre