Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

boulot au bout des 2 ans ou galère???

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: boulot au bout des 2 ans ou galère???

Message non lu par mimi » 15 avr. 2007 15:24

BONJOUR EVE,

j'aimerais savoir à quoi peut nous mener le métier de tisf si l'on ne taffe pas en famille... ton expérience de TF t'a permit d'accéder à quoi d'autre ?
merci

ameliune

Message non lu par ameliune » 15 avr. 2007 18:10

je suis tisf depuis 4 ans et se travail m' améne surtout a dire que je suis une femme de ménage dans les familles , j 'ai cru au debut que j 'allais pouvoir dialoguer tout en travaillant mes c' est du reve en 4 h dans ton aprem tu doit balayer laver faire la montagne de linge s'occuper des bebes faire les placards est ect......meme les carreaux alors discuter pour faire evoluer la situation !!!!c ertaine famille sont culoter ;imagine ta journée , le soir du rentre tes morte , je pense changer de metier et pourtant au debut j 'etais tres motiver ; il ma falu 4 ans pour me reveiller et je revoit toujours les memes familles !

eve

Message non lu par eve » 15 avr. 2007 21:59

moi je ne peux que vous parler de mon parcourt finalement je ne suis pas mécontente .la formation m a permit d avoir de bonnes bases dans les ecrits la dissertation l' alimentation ,la cuisine etc..apres ma démission j ai passé le concours de preparatrice de laboratoire car je voulais avoir la securité de l emploi,puis j ai passé mon brevet d animateur ,je fais les centres aerés pendant les vacances scolaires car je ne travaille pas pendant les vacances scolaires comme je suis a l education nationale ,maintenant je suis en train de preparer un bts en écomonomies sociale et familiale pour devenir cesfpar la suite .et je peux vous dire que ç est grace a ma formation de tf que j ai pu faire cela .il y avait longtemps que j' avais quitté les bancs de l ecole.ç est vrai entre la formation et la pratique il ya un grand decalage mais ce que je peux vous dire que celle qui ont du courage et qui ont un bon niveau scolaire de ne pas s arreter a tisf ,elles peuvent aller plus loin et envisager d autre secteur du sociale.Mais cela n engage que moi.

Francoise Crosnier

Réponse à Eve

Message non lu par Francoise Crosnier » 16 avr. 2007 17:44

Comme toi j'ai aussi vécu des moments de ras le bol, il est sur que faire beaucoup de tàches ménagères est plus que rasoir et on se demande souvent pourquoi avoir fait toutes ces formations. Mais je pense que nous avons aussi à faire avec des familles où les femmes ne sont reconnues que comme des mères, des femmes de ménages et qu'elles ne pensent mème pas que nous puissions ètre autres choses que cela Arriver à s'affirmer en temps que professionnelle est très dur mais il faut insister dire à une mère que nous ne sommes pas là pour faire ce qu'elles n'ont pas le courage de faire mais pour les aider à faire. Pourqoi ne pas établir en début d'intervention un contrat sur lequel serait stipulés les besoins de la famille et le but de l'intervention? Tout cela ne peut ètre que positif car si les tàches ne sont pas faites à deux et si la situation stagne; on arrète l'intervention . Tout cela peut ètre fait si la chargé de secteur est capable d'aider les jeunes TISF a ne pas se laisser manger par les familles . Mème si la TISF est seule dans les familles, elle doit sentir que derrière elle il y a l'équipe . Elle ne dooit pas se sentir abandonnée. Lorsque la TISF aura réussi à s'imposer, elle pourra aprécier pleinement toutes les joies que peut apporter ce metier et je peux vous dire qu'elles sont nombreuses. bon courage.

toto

Message non lu par toto » 16 avr. 2007 18:35

bonjour françoise,
ton message est pertinent, tu décris ton expérience telle que moi je l'ai ressentie à l'occasion des petits cdd que j'ai pu décrocher juste après mon DE. Pour quel motif as tu été licenciée ? économique ? ou longue maladie ? que fais tu maintenant ? comment vois-tu l'avenir avec l'expérience qui est la tienne ?

eve

Message non lu par eve » 16 avr. 2007 22:37

mounette
je vois que tu as beaucoup d ' espoir pour faire changer les choses en ce qui concerne la façon dont nous prend les familles.Moi je ne peux que te feliciter pour cet courage ,si toutes les filles agissaient comme tu le dis cela pourraient changer les choses.Moi je n ai pas eu ce courage me mettre a dos tout le monde ,les familles a qui on avait deja dis que tu serais la pour le menage ,expliquer et reexpliquer que ce n etait pas le cas ou point que certaine famille refusaient de t avoir parce que toi tu refusais de faire toute seule le menage.lassée de cette bataille sur les mots menage est le moyen j ai preferé m en aller .je ne regrette pas mes trois années en tant que tisf car cela m a beaucoup appris des choses ,j ai fais autre chose par la suite et aujourd hui je compte revenir dans le sociale mais je prefere dans dans d autre domaine du sociale.
Je reste toujours admirative devant les filles qui ont decidé d aller jusqu au bout tout en encourageant celle qui ont fait des etudes si elles le desirent de ne pas s arreter la.

toto

Message non lu par toto » 17 avr. 2007 10:05

Qui est mounette ?

CRosnier frncoise

Message non lu par CRosnier frncoise » 17 avr. 2007 10:18

Bonjour Totopour répondre à ta question, j'ai été licenciée à la suite d'une maladie professionnelle, problème à une épaule je ne peux plus porter de charges lourdes et cela me pose des problèmes pour m'occuper des enfants . lamédecine du travail m'a déclarée inapte au poste de TISF mais je vais avoir 57ans et pour trouver des stages de reconversion c'est pas evident . Je suis donc employée par le plus gros employeur de France :les ASSEDICS mais je fais plein de choses chez moi et j'ai enfin le temps de prendre le temps . Bon courage à toutes .

crosnier francoise

Message non lu par crosnier francoise » 17 avr. 2007 22:45

re réponse à TOTO . Mon adresse mail : mounette c'est le surnom que m'ont donné mes enfants . J'ai exercé la profession de "travailleuse familiale" pendant 21ans à l'AFAD ile de FRance secteur 94 . C'est une profession que j'avais choisie et que j'aimais beaucoup. Elle m'a donné beaucoup de joies mais aussi parfois de grosses peines . Elle m'a permis de vivre des moments d'échange avec beaucoup de gens et puis lorsque j'enavais ras le bol, il y avait toujours quelque chose qui me poussait à continuer . Je revois parfois des gens chez qui je suis intervenue et ça fait chaud au coeur de voir des enfants qui ont grandi et qui viennent nous dire bonjour . Alors les jeunes accrochez vous, mais si cela vous parait trop dur n'hésitez pas à chercher d'autres débouchés.Bon courages à toutes.

toto

Message non lu par toto » 18 avr. 2007 12:12

bonjour françoise,

tu as bien méritée ta pré retraite aussi je te souhaite de vivre de grands moments de détente avec les tiens et tes amis

merci aussi pour tes encouragements, moi je vaudrais tellement trouver un emploi de tisf dans ma région, pour le moment il n'y a rien à l'horizon, donc je cherche à me reconvertir, j'ai tenté le concours ME et ES mais ils sont très difficiles... à la rentrée je m'inscrit au CNED pour des prépa de concours, on verra bien, en attendant je prends des missions d'intérim dans n'importe quelle acitivité car je ne peux pas rester sans revenus, le rmi ne suffit pas à couvrir mes traites.

mon jour viendra bien...

Répondre