Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

YJ'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Re: YJ'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée

Message non lu par toto » 03 juil. 2008 13:20

Bonjour Gwen,

Je dirais pour ma part, concernant Marie Laure, qu’en sa qualité de responsable de la formation TISF, elle a surtout voulu faire taire la polémique au sujet de l’emploi des TISF en Bretagne… Arcades, comme beaucoup d’autres Centres de Formation se comportant comme un marchand de soupe… L’école jusqu’à présent s’est contenté de servir « sa cuisine » à ses clients élèves, veillant à ce qu’ils ingurgitent bien tout le menu (programme) et qu’ils paient l’addition (bon score à l’examen, pour être crédible auprès de la drass, sinon l’entreprise risque de perdre son agrément…), mais elle n’assure pas le service après-vente. Que ses clients élèves ne puissent pas digérer sa cuisine n’est pas son affaire… ils n’avaient qu’a mieux s’informer avant d’entrer dans son établissement… mais où pouvaient-ils s’informer ? Elle seule (écoles) détient l’information, ou pire encore… elle ne veut même pas savoir ce qu’ils deviennent, peu importe que beaucoup soit atteint de smicardisme latent, de précarisme chronique voire de rmisme aigu… Personne n’est là pour demander des comptes : les contribuables paient les yeux fermés, les élus regardent ailleurs, les fonctionnaires reconduisent par automatisme (ou copinage ?) des programmes de formation obsolètes (par manque de débouchés ou inadaptation entre la formation et les postes disponibles), et les diplômés retournent penauds dans leur campagne profonde, plus isolés que jamais car malades et honteux de n’avoir pas abouti…

Tu sais bien Gwen que les victimes la plupart du temps ont la fâcheuse manie de se sentir « responsables de leurs malheurs », et les profiteurs eux le savent, en usent et en abusent… Pourquoi se gêneraient-ils quand ils sont quasi assurés de l’impunité ? On a vite fait de jeter l’opprobre sur le malheureux chômeur… ou supposé chômeur cad celui qui n’est pas TISF ou ME ou Animateur 2ème catégorie... celui qui est ash, esh, ou faisant fonction d’amp, ou assistante maternelle à domicile, ou encore caissière chez leclerc ou serveur chez macdo dans le but unique de croûter ! Combien de TISF sur ce forum les accusent de ne pas se bouger, d’avoir des poils dans la main (cf. gégée / tisf lorient), d’être incompétents… Et c’est encore eux, les abusés désabusés d’Arcades qu’on accuse de « CASSER » de l’étudiant TISF ! Qu’on accuse de « DEMORALISER » les étudiants et surtout futurs candidats !

J’interpelle ici une Responsable de Formation de TISF d’Arcades, pas spécialement la personne de Marie Laure. Tu affirmes Gwen que Marie Laure est géniale… très appréciée par tous les élèves. Je te crois volontiers, d’autant plus qu’en répondant sur ce forum elle cherchait, je suppose, à rassurer son public pour qu’il reste mobilisé et battant… ce qui est normal car cela fait partie de sa mission… L’ennui c’est qu’elle est la seule à le faire (Lorient n’assure pas…), comme elle est seule aussi à monter au créneau, à prendre « son bâton de pèlerin » et à prospecter les structures pour faire connaître la formation…Je suppose aussi qu’elle travaille à établir un réseau solide de professionnels (cadres de structures accueillant des stagiaires) pour les impliquer dans la formation … et qu’elle se creuse les méninges pour promouvoir le métier…

A ce propos, où en est la réalisation de votre film sur le métier ? et comment sera t il diffusé ?

Maintenant il est probable que Marie Laure se fasse taper sur les doigts par sa hiérarchie pour s’être exprimée sur le forum du Social.fr. Cette hiérarchie (présidence et direction mise en place par cette présidence, et qui ne peut que lui ressembler), cette hiérarchie psychorigide dans le sens où elle est incapable d’autocritique, où elle fait preuve d’autoritarisme et de méfiance systématique, où elle est attachée de manière non négociable à ses habitudes, valeurs et croyances qui l’empêchent de s’adapter aux changements, et surtout une hiérarchie qui ne sait pas communiquer… car comment expliquer que l’école implantée depuis quelques dizaines d’années en Bretagne soit encore totalement inconnue, hormis de l’***** dont elle est issue ??????? L’explication en est simple : comme dans beaucoup d’*****, les dirigeants bénévoles se cooptent entre eux… les membres des équipes changent mais on y trouve toujours le même état d’esprit coincé et indécrottable !

C’est un peu comme si la direction de l’école avait un balai dans… la tête !... et delà il est donc logique qu’on associe toujours le balai à la TF / TISF… IoI

Drôle l’histoire de la grenouille ! pour ma part on n’a pas réussit à me cuire car je rebondis toujours…

;) :) :wink: :)

toto

Message non lu par toto » 03 juil. 2008 17:00

Bonjour Marie Laure,

Tu ne répondras pas vraisemblablement à mes questions pour les raisons suivantes :

1/ tu sais que j’ai raison,
2/ tu n’a pas la liberté de le faire, sauf à t’opposer à ta hiérarchie

Vu l’enthousiasme de tes stagiaires, je ne doute pas que tu sois une excellente pédagogue et animatrice de terrain. Tu as su, avec ton équipe pédagogique, insuffler du dynamisme à tes élèves, ensemble vous leur avez donné les moyens techniques et psychologiques pour lutter et s’affirmer… ils ressortent tous avec le D.E. (c’est fort pour la sortie de la première promo de Rennes !), diplôme non reconnu en structures, mais bon… tu fais ce qu’il faut pour qu’il le devienne. Il semblerait que tu excelles aussi dans le domaine de la communication et de la négociation ? Tu as une bonne connaissance de l’environnement socio institutionnel régional, tu sais communiquer et entrer en relation avec les responsables de structures (futurs employeurs de tes élèves) et tu réussis à les impliquer en tant que tuteurs (ou parrains) auprès des stagiaires tisf… POURVU QUE LA MAYONNAISE TIENNE !

Enfin je suppose que le profil que je viens de décrire est le tien… et si tel est le cas, permets-moi de te dire que tu es trop bien pour l’établissement qui t’emploi… Pourquoi ne pas proposer tes services au Lycée Jeanne d’Arc de Rennes pour qu’ils ouvrent une formation de TISF ? L’école jouît d’une excellente réputation auprès des structures, de plus elle dispose d’un vivier de candidats potentiels de bon niveau (bac SMS, bac pro SPVL… ), elle est réactive et a une bonne assise financière… Au diable les institutions coincées, bégueules, vieillottes… et place aux établissements ambitieux pour leurs élèves et qui se donnent les moyens d’avancer…

POUR DONNER PLUS DE CREDIT AU METIER, vu qu’il est obligé de s’orienter vers un secteur d’activité (structures) qui n’est pas le sien, il faudrait à mon avis revoir la formation… comme les TISF prétendent aujourd’hui pouvoir occuper les postes de ME et d’Animateurs… tous trois des fonctions de niveau IV… pourquoi ne pas envisager une formation commune, ou un tronc commun au trois fonctions et des options tisf ou animateur ou moniteur-éducateur pour les différencier, mais avec des passerelles possibles entre les trois fonctions ? Là la situation serait plus claire pour les employeurs, et les perspectives d’emploi plus large pour tous… De plus à mon sens il faudrait que le diplôme soit un niveau III, donc un bac du social exigé à l’entrée en formation ou remise à niveau bac avec concours d’entrée…

Bon tu ne me répondras pas, mais l’important est que tu me lises…

L’important aussi est que tous ceux qui seraient intéressés par le métier prennent bien conscience que le diplôme de TISF, tout diplôme d’Etat qu’il soit, n’est absolument pas reconnu dans la fonction publique, ni dans les structures privés excepté les chrs…….. donc seuls débouchés actuels à qui prétend avoir un poste de niveau IV en Bretagne, c’est l’*****, domicile action ou les chrs… et dans ce secteur il n’y a que quelques postes (que l’on compte sur les doigts d’une seule main) à pourvoir par an sur toute la région !

toto

Message non lu par toto » 03 juil. 2008 17:03

Je me suis informée, les lycées de l’éducation nationale et les lycées privés sous contrats peuvent désormais former des TISF, comme des Aides Soignants et bientôt des Moniteurs Educateurs, Animateurs, Educateurs, Assistants des Services Sociaux…

Bientôt, comme pour le BTS ESF, il y aura des formations de TISF partout…et pourquoi pas à Guingamp, à Lamballe et Loudéac, à Fougères, à Dinard, à Redon, à Pontivy, à Pleucadeuc ou Malestroit et Pénestin, à Plestin les Grèves et Pont l’Abbé, Saint Goazec ou Kernilis…

Et à défaut de candidats sérieux on formera bien les goélands, c’est que la formation est un secteur juteux !

Aujourd’hui Arcades est habilité à former 40 TISF par an
Le lycée Jean Moulin de St Brieuc en forme 15 par an
Le lycée Fénelon de Brest, 15 aussi
TOTAL = 70 TISF sortiront des écoles en 2009 !!!!!!!!!!!!!

Et à partir de 2010 alors ? Pourquoi pas 150 TISF nouveaux diplômées par an en Bretagne !!!!!!!!!

ALORS QUE 60 % DES EMPLOIS DE TISF SONT ACTUELLEMENT EN VOIE DE DISPARITION !!!!!!!!!!!!

Il faut savoir que dans les années 90 on formait juste le nombre de Travailleuses Familiales nécessaire aux associations d’aide à domicile… et il y avait des années où il n’y avait pas de stagiaires car pas de postes à pourvoir … ce qui était logique non ?

amélie

Message non lu par amélie » 04 juil. 2008 20:01

salut toto

je ne suis pas d accor avec toi, tu dois le respect a une directrice tu ne doit pas la traité comme sa, il faut respecté la hiérachie si non tu n arrive a rien dans la vie

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 juil. 2008 13:05

salut les filles j'habite sur aix en provence et je suis diplomée tisf depuis 15ans l'assoc ou j'étais a déposée le bilan et me voila au chomage qu'elle galère pour trouver un poste équivalent dans ma région si vous avez quelques pistes merci d'avance

sophie 56

Message non lu par sophie 56 » 08 juil. 2008 22:21

bonsoir nathalie,

que s'est-il passé pour ton association ? combien de tisf etes vous dans cette situation ? tes collègues ont-elles trouvé un emploi ?

Aix n'est pas très éloigné de Marseilles ? il y aurait plusieurs postes en associations dans cette ville d'après ce que je peux lire sur le forum...

en tout cas bon courage à toi

sophie

DD

Message non lu par DD » 09 juil. 2008 19:50

je viens également d'être diplômé et j'ai un emploi à temps plein en temps que tisf! sur 11 de ma promo, on a toute obtenu un emploi : 5 en tant que tisf, une est salariée dans un chrs, une autre dans une mas et une dans un accueil parent/enfant. Il y en a qu'une qui n'a pas d'emploi et c'est un choix qu'elle a fait.

GG

Message non lu par GG » 10 juil. 2008 01:52

C'est logique DD, en IDF tous trouve du taff, comme à Marseilles
félicitations

flo

Message non lu par flo » 04 août 2008 17:58

lu toto

difficile la bretagne pour tous les travailleurs sociaux

bon courage à tous ceux qui entreprennent des études dans le secteur

titine

Message non lu par titine » 06 août 2008 11:12

Message pour Toto.

Je comprends ton désarroi. Mais en meme temps tu ne peux pas condamner un centre de formation du manque de travail. Le centre fais son taf: il forme. on va pas demander à un cenre qui forme des éléctriciens de fermer sous prétexte que dans sa région il y en a suffisament des éléctriciens ou de le rendre responsable du taux de chomage.

Je ne crois pas que le centre vous ai proposé une formation boulot en main après diplome.

Arcade n'a rien à voir avec la pénurie de travail en bretagne.

Je comprends aussi Marie Laure qui en a assez de lire des personnes qui sans cesse se plaignent.

Salut

Répondre