Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil à une future directrice

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Raphy03

Re: recherche conseil

Message non lu par Raphy03 » 27 mars 2006 12:19

Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas que "finettebertin".

Actuellement, je suis en première année de licence (j'ai 18.5 ans).
Comme projets d'orientations se présentent :
1- Professeur des écoles (maternelles/primaires), puis directrice.
2- EJE puis directrice de créche.

En ce moment, je me pose beaucoup de questions au sujet de mon devenir.

Je ne sais pas si je ferai bien de préparer le concours d'EJE ou de continuer jusqu'à la licence puis faire l'iufm.

S'il y en a parmi vous qui ont ou avaient la même hésitation, je vous remercie d'avance de nous répondre.

Bonne journée.

Clochette

élodie

Re: conseil à une future directrice

Message non lu par élodie » 26 avr. 2006 17:20

Bonjour Raphy03 ,

L'année dernière j'étais dans le même cas que toi :
à 18 ans en première année de licence dans le but d'être prof des écoles. Et puis j'ai fait des stages en école primaire et en crèche et je me suis rendue compte que le métier d'eje me plaisait bcp plus que celui de prof parce que le contact avec les enfants est plus agréable, les activités proposées plus ludiques et dvpent les sens etc...

J'ai donc abandonné ma licence pour passer les concours d'eje. Là j'attends les résultats !

Un conseil : continue ta licence tout en passant les concours d'eje. Il y a bcp et de + en + de monde qui se présente à l'iufm, ca devient vraiment très dur pour y arriver ! Alors 2 voies de sortie ca ne sera que mieu pour toi !

laurence

Message non lu par laurence » 30 sept. 2006 14:06

Bonjour tout le monde,

Je m'occupe d'enfants depuis 9 ans maintenant. Je souhaiterai monter une structure pour en accueilir davantage et avoir un vrai statut (je suis payée en cesu) mais je n'ai aucun diplome correspondant ni avec la petite enfance, ni le secteur social.
Savez vous ce qu'il m'est possible de monter comme projet du genre halte garderie, crèche associative?
Je vous remercie par avance, je suis vraiment dans l'urgence et ne sais pas vers qui d'autre me tourner pour répondre à ces questions.

Lil2

Message non lu par Lil2 » 30 sept. 2006 18:34

Bobjour,
contact l'Acepp, la CAF la PMI, et moteur de recherche cration de creche. ily a déjà pleins d'info sur le net.
Mais tu si tu veux te salarier sans diplome tu n'auras pas un meilleur statut en montant une structure sauf en ayant le diplome de puericultrice, E.J.E auxiliaire et avec les années d'expérience de 2à5 ans

kfun

Message non lu par kfun » 01 oct. 2006 22:21

bonjour,
je souhaiterai des retours d'expérience en tant que directrice ou directeur de multi accueil. je suis en poste depuis un an, avec comme impression de crouler sous la "paprasse";Est ce partout pareil?

Carline

Message non lu par Carline » 13 oct. 2006 07:49

Bonjour
je suis directrice d'un CLSH Associatif aussi et effectivement nous croulons sous la paperasse.
Dans la mesure du possible il faut essayer de s'organiser avec l'aide informatique...
Il existe des logiciels très intéressants mais chers si ton Asso peut te le payer... qui prevoient toute la gestion
Sinon la DDJS m'a passé déjà un petit montage qui m'a bien aidé...
Essaie d'informatiser le plus possible tu vas y passer du temps au début pour la mise en place et ensuite tu en gagneras...
Si je peux t'aider
Avec plaisir

elfy

Message non lu par elfy » 03 nov. 2006 21:50

pour carline,
bonsoir, ton profil m'intéresse! je m'explique: je suis actuellement EJE à Montpellier et en dehors du fait que mon boulot actuel m'ennuie (!) je réfléchis à la façon de monter un projet acueillant des enfants. Je n'ai pas l'expérience suffisante pour monter une structure petite enfance et l'otion centre de loisirs associatif pourrait être intéressante. L'idée est de (dans l'idéal bien sur!):
-offrir un cadre d'échange de rencontre autour du (vrai) jeu après l'école (16h30 jusqu'à 18h30 environ)de façon à donner une alternative à l'étude après la classe et l'activité (esentiellement culturelle ou sportive) à l'année.
-proposer le mercredi et les vacances scolaires un accueil pour les mater à partir de 2 ans et demi, un accueil spécifique au jeune enfant (c'est ma formation!). Ici il manque de centres de loisirs mater, les places sont cheres et bcp de jeunes enfants vont dans différents CLASH selon les places dispos ce que je trouve très hard!

voilà, j'aimerai avoir ne serait-ce qu'un avis. Bien sur, cela veut dire que je passe mon BAFD, si toutefois j'y ai accès avec mon diplôme!
merci pour une réponse, même brève, car je suis dans un tournant et je ne sais pas trop quoi faire...

NENENE

Message non lu par NENENE » 22 nov. 2006 20:33

EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS? JE SUIS DIRECTRICE D UN MULTI ACCUEIL DEPUIS 16 ANS, MON EMPLOYEUR EST UNE ASSO A QUEL SALAIRE PUIS PRETENDRE ?MERCI DE ME REPONDRE

guenna

Message non lu par guenna » 24 nov. 2006 16:22

bonjour,

EJE depuis 5 ans je suis à la recherche d'info , de conseils, de tuyaux pour monter une structure multi-accueil en milieu rural....Très motivée et disponible en ce moment pour me lancer, je ne sais pas à qui m'adresser, ni par ou commencer...Et en plus je suis "nouvelles"dans le région ou je viens de m'installer...
Merci à ceux et celles qui pourront m'aider

domi

Message non lu par domi » 29 nov. 2006 19:43

Je suis directrice de 2 pôles multi-accueil associatifs de chacun 15 berceaux, je suis EJE. Mon salaire correspond à l'indice 400 de la convention collective de l'animation : 1660 € net environ à partir de janvier 2007.
je me joins à ce forum pour profiter de l'expérience des uns et des autres : les structures que je dirige ne sont pas encore ouvertes et je dois préparer en urgence un budget prévisionnel pour la subvention PSU de la CAF. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? :hein?:

Répondre