Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du sport en maison de retraite, oui. Mais pas n'importe comment !

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KARINE

Re: Du sport en maison de retraite, oui. Mais pas n'importe comment !

Message non lu par KARINE » 05 sept. 2007 15:56

Vous pouvez vous orienter vers la fédération française d'éducation physique et sportive qui prépare des diplômes spécifiques pour le public senior, voir Grand âge en perte d'autonomie

vince

Message non lu par vince » 09 sept. 2007 13:46

et si on est dans une maison de retraite et y a rien dans les environs qui puissent nous permettre d'avoir qqun qui vienne s occuper de la gym?surtt que moi je n'appelle pas çà de la gym,j'appelle plutot çà gestes de mouvement de maintien de l'autonomie,çà fait moins sportif et c'est plus dans les clous..
bref,nous,nous faisons 30 minutes de seances ts les matins,et les residents viennent d eux meme et ne manqueraient çà pr rien au monde...on ne fait absolulment rien de répréhensible.des jeux avec une balle ou un freesbee en mousse,ges gestes de coordination,expression corporelle faisant travailler les membres etc..dc on peut pas m'accuser de faire faire du spor ou alors on est vraiment rentré dans un systeme ou on doit rendre des comptes pr tout et pr rien,et ce sont les residents qui en patissent.

lilou

Message non lu par lilou » 21 sept. 2007 18:52

Bonjour, je suis actuellement en licence staps APA, je souhaite faire un stage en maison de retraite. Je connais le milieu étant donné que j'ai déjà réalisé un stage en Maison de retraite l'an passé mais il ni avait qu'une animatrice qui ne proposé pas d'acticité physique (loto, cuisine...), pourriez vous m'orienter concrétement sur des jeux de balles et d'équilibre pour des personnes âgées entre 60 et 80 ans afin que je puisse réaliser mon stage de manière approprié aux sujets. MERCI et bravo pour votre enthousiasme pour les seniors...

marie

Message non lu par marie » 09 nov. 2007 16:41

bonjour

vous avez oubliez le BEESAPT qui donne aussi le droit a l'encadrement des seniors

Sportivement

Marie

Damien

Message non lu par Damien » 13 nov. 2007 15:28

Travaillant pour l'association Profession Sport 56 et en partenariat avec le Docteur TREGARO de la DRDJS de Bretagne nous souhaitons démontrer aux institutions les biens faits de la pratique physique en maison de retraite et faire prescrire du sport aux gens. L'objectif est également de permettre le développement d'emploi dans ces structures.
A cette fin nous avons mis sur place une formation intitulée "animation et maintien de l'autonomie" avec le CREPS de Dinard.
Les structures qui sont intéressées par notre démarche peuvent me contacter. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements.
Damien LE CHESNE 06.14.64.95.27
A voir :
- www.profession-sport-56.com
- www.ouestsante.com (rubrique : santé, "un programme pour bien vieillir")

bouzidi amélia

Message non lu par bouzidi amélia » 12 déc. 2007 20:59

je teani juste à vous informer qu'il existe depuis trois ans un diplôme APS seniors ou pendant deux ans nous apprenons à adapter les différents mouvement de gymnastique douce en fonction du public accueillis au sein de nos cours et encore plein d'autre aspect encore lié à l'avancée en âge et aux pratiques d'activités pour les seniors.
Ce message est juste à titre indicatif car ma formation est très interessante et prend en compte la notion de prevention

sandie

Message non lu par sandie » 02 janv. 2008 14:53

bonjour, actuellement en 3ème année de licence STAPS mention activité physique adapté (université de poitiers), je doi monté une séance de tennis de table pour des personnes âgées, pourriez vous m'aider, me donner des informations sur ce qu'il faut prendre en compte pour monter une séance.

MERCI d'avance

vous pouvez me cotacter par Email:
sandie17@hotmail.fr

must

Message non lu par must » 06 janv. 2008 23:37

Bonsoir,

Je suis à la recherche de normes tehniques pour mmonter un projet d'un gymnase ou club multidisciplinaire de sport. Merci pour vos conseils.

pepe

Message non lu par pepe » 18 janv. 2008 15:50

Bonjour, je suis d'accords avec David qui parle de faire du sport dans les maisons de retraite. Beaucoup de directeur de ses maisons de retraite traitent mal les séniors.

nathalie

Message non lu par nathalie » 27 janv. 2008 14:59

Bonjour

Un petit espoir...JE TRAVAILLE COMME ANIMATRICE EN MAISON DE RETRAITE DEPUIS 4 ANS. Et je viens d'obtenir mon D.U.A.P.S.S Diplôme Universitaire d’Activités Physiques et Sportives pour Seniors et Personnes Âgées. financé par l établissement.
Nous travaillons aussi avec sielje suis d'accord ne faisons pas n importe quoi avec nos résidants...

Répondre