Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mettre en place une démarche qualité pour un Ehpad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Math

Re: Mettre en place une démarche qualité pour un Ehpad

Message non lu par Math » 03 nov. 2010 15:44

Je vous fais part de mon expérience suscpétible de vous intéresser. Je mène une démarche qualité dans un EHPAD et voici la méthode que j'ai utilisée. J'ai rédigé un référentiel qualité en me basant sur ANGELIQUE mais dans une logique d'amélioration, je l'ai enrichi avec des éléments que j'ai pu trouver dans des ouvrages qualité ou encore dans d'autres référentiels établis. Cela permet d'avoir un référentiel vraiment adapté à la structure (on y ajoute ce qu'il manque). Je l'ai ensuite présenté à quelques membres du personnel pour une relecture. l'objectif était d'être le plus complet et le plus précis possible. Grâce à l'expérience de chacun je pouvais prétendre à un référentiel complet sur tous les domaines qui composent la structure. Lorsque j'ai récupéré les référentiels distribués j'ai intégré les remarques qui m'avaient été faites à un référentiel final. Ce référentiel final sert ainsi de base de travail à des réunions qualité avec les équipes afin de mesurer "le delta" entre ce qui se fait au sein de la structure et ce qui se ferait dans un "EHPAD parfait". Ceci nous permet d'idenitifier nos forces et nos faiblesses, de recentrer les agents sur leurs missions, de valoriser leur travail,... Les réunions sont aussi l'occasion de proposer des actions d'amélioration qui sont prises en compte par la direction dans une logique d'amélioration continue. La démarche qualité permet un diagnostic de la structure mais pas seulement,cette démarche a une vraie fonction sociale si l'ensemble du personnel y est associé.

Flo

Message non lu par Flo » 10 nov. 2010 12:22

Bonjour Laurence,
Je me permtets de vous envoyer ce message car étant dans le même cadre de votre formation et actuellement stagiaire au sein d'un EHPAD avec une mission similaire, pourriez vous me donner des conseils quant à la mise en oeuvre de la démarche d'évaluation et la rédaction du mémoire. N'hésitez pas à me contacter par e-mail.

Au plaisir de vous lire

Cédric

Message non lu par Cédric » 22 nov. 2010 15:50

Bonjour Laurence,

Je suis chargé de mettre en place l'évaluation interne dans un EHPAD. Pouvez-vous me faire suivre vos travaux qui me seront d'une aide précieuse? Merci beaucoup

antoine bourdoiseau

Message non lu par antoine bourdoiseau » 24 nov. 2010 10:02

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des renseignements sur l'évaluation interne au sein d'un EHPAD
Pouvez vous m'aider?
Merci

Antoine BOURDOISEAU

antoine bourdoiseau

Message non lu par antoine bourdoiseau » 24 nov. 2010 10:18

Bonjour,
je recherche des informations sur la mise en place, à travers un copilotage, d'une démarche qualité.
Je voudrais des renseignements sur la démarche à effectuer, l'outil à utiliser et la manière de générer un système dynamique au sein de l'établissement ou je suis.
Merci

Antoine Bourdoiseau

donni

Message non lu par donni » 24 nov. 2010 13:55

Bjr,

Concernant le processus d'évaluation interne instauré par la loi 2002-2, il ne recouvre qu'une seule dimension d'une véritable démarche qualité, à savoir l'entrée dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité (DACQ).

Or, une démarche qualité concerne également la mise en place d'un système qualité (gestion documentaire, procédure, assurance qualité, ...).

Je me permet de préciser cela car on n'entend très souvent parler de "démarche qualité" dans notre secteur alors qu'il s'agit très rarement de cela. Et cette confusion dans les mots et la manipulation des concepts ne favorise pas vraiment la compréhension de tous.

Or, à aucun moment, il nous a été demandé de mettre en place une démarche qualité à proprement parlé, laquelle n'est d'ailleurs pas vraiment adapté, me semble-t-il, à nos modes d'intervention et d'accompagnement.
Illustration :
Dans l'industrie :
1. pour fabriquer une série de voitures de qualité identiques, il peut suffire de respecter une succession de procédures (==> Démarche qualité / Système qualité).
2. Pour faire évoluer ses modèles de voiture aux attentes des clients, il s'agira en revanche d'instaurer une dynamique d'amélioration continue s'appuyant, notamment, sur le recueil des attentes des clients
Dans notre secteur :
1. Pour accompagner 2 personnes au sein d'un même établissement, l'application d'une "procédure" ne permettra pas d'apprécier les problématiques individuelles;
2. En revanche, l'établissement doit veiller à se remettre en question permanente afin que son projet, son organisation, ses prestations, etc "collent" à l'évolution des besoins des publics.

Voici ma modeste contribution, criticable, bien entendu!

Cordi@lement,

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 24 nov. 2010 21:05

Salut Antoine,

L'assurance qualité concerne la conformité à des normes, ce n'est effectivement pas ce qui est demandé dans la loi 2002-02. Il s'agit par contre de mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité des prestations et pour cela d'évaluer les activités et la qualité des prestations.

Il faut commencer par réaliser un référentiel (Angélique, clairement ne suffit pas, nous dit l'Anesm) qui prend en compte les Reco de l'Anesm, le faire valider par les représentants des usagers. Puis on met en route les groupes de travail sur les différents thèmes. Avec çà, c'est bien parti !

A+

Sylvie

antoine bourdoiseau

Message non lu par antoine bourdoiseau » 25 nov. 2010 10:22

Merci pour vos éclairages.
Concernant les recommandations de l'anesm, il faut les intégrer dans le référentiel "Angélique" si j'ai bien compris?
Comment fait on étant donné que les recommandations sont relativement floues et générales?
Une fois l'auto-évaluation faite, toujours si j'ai bien compris, il faut dégager des points forts et des points faibles à l'établissement?
Une fois cela effectué, on décline des procédures pour réduire l'incertitude liée à des évènements particuliers pour gommer les points faibles?
Qui, dans ce cas, remplit les procédures? Le directeur, les professionnels, ou les cadres?
Merci de votre aide.

Antoine

Lynda

Re:

Message non lu par Lynda » 25 nov. 2010 12:19

Bonjour,
après avoir repérer les points faibles et les points forts de l'établissement, comme tu l'as dit il faudra élaborer le plan d'amélioration de la qualité PAQ qui doit contenir les actions correctrices relatives aux points faibles, à mettre en place ainsi que les responsables de pilotage de chaque action avec les délais
, il est très important d'impliquer le maximum d'acteurs pour garantir l'efficacité et la pertinence de ces actions, du fait elles vont être définit à travers des réunions avec l'ensemble du personnel ou chacun fera ses propositions.

Sylvie

Re:

Message non lu par Sylvie » 25 nov. 2010 18:18

Les Reco de l'Anesm peuvent être considérées comme des critères de qualité et donc à mettre en place progressivement dans les établissements. C'est vrai qu'il y en a beaucoup, si on compte chaque fois "il est recommandé de ..." cela fait beaucoup. Le reproche qu'on peut faire n'est pas qu'elles sont floues, mais qu'elles sont très (trop)nombreuses !

Répondre