Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SUJET D'EXAMEN DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ribot

Re: SUJET D'EXAMEN DEAVS

Message non lu par ribot » 07 sept. 2009 16:55

:bye: est ce que tu as recu des questions de df6 je suis aussi de picardie et je passe l'épreuve df6 demain matin peux tu m'envoyer des questions, surtout l'étude de cas merci bonne après et bon courage pour demain :bounce: :crazy2: :oups!: :AieAieAie!:

caro

Message non lu par caro » 07 sept. 2009 19:27

ribot,

Voici les épreuves du DC6 Montpellier 2009: Durée 2H.

Première partie:

Question à réponse développée sur les techniques professionnelles:

Vous intervenez 5 fois par semaine en binôme avec une autre AVS dans le cadre de l'APA en mode prestataire, chez M. et Mme Moulin. Ils sont âgés respectivement de 71 et 72 ans. Ils vivent dans une petite maison. Ils ont une fille qui passe les voir assez régulièrement.
Mme Moulin est hémiplégique depuis un mois suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Vous intervenez pour l'entretien du cadre de vie, l'alimentation et le repas.
Une infirmière passe trois fois par semaine pour la toilette de Mme Moulin.
Un kinésithérapeute vient deux fois par semaine pour la rééducation de Mme Moulin.

Depuis quelques temps, plusieurs évènements vous inquiètent. En effet, vous avez observé des changements dans le comportement de ce couple, tant dans la relation avec vous qu'entre eux.
Mme Moulin semble fatiguée. Elle est facilement irritable, ce qui est nouveau.
Alors qu'elle se confiait facilement à vous, vous avez l'impression qu'elle cherche à vous éviter. La communication ne se passe plus aussi facilement qu'avant.
Elle semble vous reprochez d'être plus attentive à son mari qu'à elle même.
Mr Moulin peut avoir des moments d'agressivité envers sa femme. Il mange de moins en moins et semble perdre du poids.
QUESTION:
Dans cette situation, selon les intervenants et les personne concernées, listez pour chacun d'eux les éléments à transmettre.
Quels outils ou mode de communication utilisez-vous selon les destinataires des informations?

Deuxième partie:

Deux sujets à réponses courtes à choisir parmi les trois proposés:

Sujet 1: Monsieur L, constatant que sa mère a de plus en plus de difficultés pour assumer les actes de la vie quotidienne, fait une demande pour l'obtention de l'APA.

- Donner la signification du sigle APA.
- Quel organisme attribue l'APA?
- Quel outil est utilisé pour évaluer le niveau d'autonomie?
- Quelles sont les conditions d'attributon de l'APA?

Sujet 2: Monsieur Y, infirme moteur cérébral, âgé de 44 ans s'adresse à la MDPH.

- Donner la signification du sigle MDPH.
- Préciser les missions de la MDPH.
- Indiquer les aides financières attribuées aux personnes handicapées.

Sujet 3: Monsieur et Madame X ont deux enfants de 5 et 7 ans. Madame X est enceinte de 7 mois. Cette situation leur ouvre des droits à la PAJE.

- Préciser en quoi consiste la PAJE.
- Indiquer l'organisme qui paie la PAJE.

Bon potassage,

Caro.

zaza

Message non lu par zaza » 14 oct. 2009 22:09

salut a tous je v passé mon deavs auxilliere.... pouvais vous me dire se que vous avez u .j stress grave de le raté!!j passe l ecrie lundi!!

isabelle

Message non lu par isabelle » 15 oct. 2009 15:48

salut, cela ma l'air très compliqué as tu eu ton deavs ?

isa80

Message non lu par isa80 » 17 oct. 2009 14:45

salut je ne comprends pas je lis bcp vos mail mais vous n'avez jamais les même sujets à l'écrit comment puis je y arriver je ne peux pas potasser 500 sujets comment fait-on? quel sujet potasser quel sigle apprendre???? merci de bien vouloir m'aider

Tina

Message non lu par Tina » 19 oct. 2009 14:28

Salut ! je viens d'avoir mon DEAVS. C'était sur des questions que je n'avais pas encore vu, de toute façon vous n'aurez jamais les même questions que celle que vous trouverez sur les sites.
Et puis cela dépend de la région d'où vous passez l'examen. La DRASS n'est pas aussi bête pour n'avoir qu'un seul sujet pour tous. Ils sont très sympas mais pas idiot !!

Mais sur mes questions j'ai remarqué qu'il faut bien connaître le rôle de l'AVS dans tous les cas de figure.
On vous dde : "Décrivez le rôle de l'AVS", systématiquement dans au moins une question, qui souvent vaut 14 points.

Pour les sigles, pas de secret, il faut connaître les plus important, ainsi que leur rôle (au pire il y en a une trentaine).
Franchement suivez vos cours avec attention, entraînez vous sur des questions pour vous préparez à l'examen et surtout : NO STRESS....
J'ai remarqué que dans les examens écrit (DF1 et DF6), le hors sujet n'est pas pénalisé (du moins en Picardie), alors n'hésitez pas à tartiner votre feuille de tous ce qui vous vient à l'espris. Dans le tas vous aurez quelques réponses bonnes qui vous permettrons de grignoter quelques points !!!

N'oubliez pas qu'on ne vous dde pas d'avoir 21/20 mais au minimum 10/20 pour avoir les DF.

Pour le DF5, faites-le avec assiduité, car plus vous avez une bonne note et meilleurs c'est pour vous.
Exemple : j'ai eu 20/20 à l'écrit, ce qui fait que même si j'avais complètement foiré mon oral j'aurais tout de même eu mon DF5, car ils ajoutent les 2 notes et la divise par deux.
Faites moi savoir si vraiment vous voulez les questions que j'ai eue à l'examen du DF1 et DF6, pour vous entraînez, tout en sachant qu'il y a très peu de chance de les avoir.
A+ et bon courage

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 oct. 2009 16:13

Bonjour Tina,
Je suis actuellement en formation DEAVS depuis Septembre.Je suis
en stage,et je dois rédiger un rapport de stage.Je voudrais décrire une aide au repas,mais je ne sais pas du tout par ou commencer.
Si tu pouvais m'aiguiller un peu,ce serait drolement sympa!!
Je te remerci bcp pour tes conseils.

mougenot danielle

Message non lu par mougenot danielle » 23 oct. 2009 22:42

bonjour
je me presente j ai51 ans et je suis en deavs depuis le 14 septembre
pourriez-vous me donner des exemples de rapport de stage
merci

Tina

Message non lu par Tina » 28 oct. 2009 10:55

Bonjour,
Un rapport à l'aide au repas c'est comme tout autre sujet, il faut faire ressortir "l'humain", les attentions que l'on porte à la personne et le ressenti de celle-ci.
Noter toutes les étapes du début à la fin. Dès que tu arrive et au moment que tu part.
Forcément ta formatrice à du te donner une trame à suivre, auquel cas demande la-lui.
Comme pour Danielle je peux vous envoyer des exemples de rapport,
mais ATTENTION ne pas faire de copier coller, car on verra que ce n'est pas les votres et puis ceux que je peux vous envoyer ne seront pas forcément super bon pour vous. Mais vous pourrez en sortir de bonnes idées qui peuvent vous aider à voir comment ce présente un rapport.
Envoyer moi votre adresse mail

mougenot danielle

Message non lu par mougenot danielle » 28 oct. 2009 21:02

bonjour
pourriez-vous me dire quel etais les questions a l examen et si c etais dur
je suis en cours en ce moment
j ais 51 ans et pour moi pas facile j ais toujour travailler en usine
merci beaucoup
si vous me repondez

Répondre